Chef de projet stratégique (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038210700345358
Publiée le 06/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
25/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de le Direction de l'aménagement, sous la responsabilité du chef de service eau et territoires, le (la) chef(fe) de projet stratégique a pour mission principale d'animer la plateforme hydraulique du Département et de piloter la constitution de l'Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Isère pour le compte du Département.

Le Département a mis en place une plateforme hydraulique/GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) qui vise en priorité à favoriser la réalisation des projets portés par les 4 syndicats mixtes exerçant la compétence GEMAPI en Isère : le syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA), le syndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère (SYMBHI), l'EPAGE de la Bourbre et le Syndicat Interdépartemental du Guiers et de ses affluents (SIAGA).

L'animation de la plateforme hydraulique/GEMAPI du Département de l'Isère consiste à coordonner les activités plateforme des ingénieurs et techniciens du Département qui œuvrent au sein de cette plateforme, soit 2 techniciens et 6 ingénieurs.
Cette animation consiste à :
- gérer la répartition des moyens humains de la plateforme auprès des syndicats hydrauliques: affectation des "missions syndicats" en relation étroite avec les directeurs des 4 syndicats GEMAPIens (SYMBHI, SIRRA, SIAGA et Epage Bourbre).
- à piloter les "missions Département" des agents plateforme (de l'ordre de 15%d'ETP pour chaque agent); ces "missions Département" visent à échanger des savoirs faire et à partager des retours d'expérience (par exemple, modalités de gestion de crise).

Il(elle) pourra ponctuellement apporter un appui technique aux agents de la plateforme.

Concernant le pilotage de la constitution de l'EPTB Isère pour le compte du Département, le(la) chef(fe) de projet stratégique est chargé (e ) du montage de cet EPTB au sein de l'association du bassin versant de l'Isère. Il(elle) participera à la définition des missions de cet établissement et à la rédaction des statuts de cette structure. Il(elle) pourra également lancer des études intéressant le BV de l'Isère. Cette mission sera réalisée en concertation étroite avec le directeur du SYMBHI et sous le pilotage des élus du Département.

Enfin le(la) chef(fe) de projet stratégique aura pour missions complémentaires :
- d'instruire les aides hydrauliques dans le cadre du règlement en vigueur ;
- de suivre les Programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI) en Isère (7 PAPI en cours) : participation aux comités de pilotage et comités techniques, suivi des études et travaux des PAPI ;
- de participer aux instances de gouvernance de l'eau (Commissions Locales de l'Eau (CLE), bureaux de CLE, commissions thématiques) concernant le volet GEMAPI ;

Les compétences requises sur ce poste sont des compétences en GEMAPI (connaissance en hydraulique et aménagement des cours d'eau, connaissance des
acteurs, règlementations...), en gouvernance de l'eau (EPTB, CLE), en outils de gestion de l'eau (PAPI, contrats de milieux, etc.), et en concertation.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'animation de la plateforme hydraulique/GEMAPI
- suivre l'activité des agents de la plateforme hydraulique
- définir le plan de charge de la plateforme hydraulique en relation avec les directeurs des syndicats
- Assister et conseiller dans la définition et la mise en œuvre d'un projet important de la Collectivité : Création de l'EPTB Isère
- Animer et promouvoir le projet Création de l'EPTB Isère
- Piloter et suivre l'avancement des projets dont les PAPI
- Participer aux instances de la politique de l'eau : CLE, Bureaux de CLE
Profils recherchés
Compétences requises:
- Connaissance des acteurs de l'eau
- Connaissance de la règlementation en GEMAPI et politique de l'eau
- Connaissance des outils de gouvernance de l'eau : EPTB, CLE
- Connaissance des outils contractuels : PAPI, contrat de rivières
- Connaissance en hydraulique et aménagement des cours d'eau
- Aptitude à travailler en partenariat
- Qualité relationnelle
- Capacité à communiquer
- Capacité à animer
- Capacité à organiser les participations de chacun dans le projet
- Capacité à prendre et faire prendre des décisions
- Capacité de négociation
- Capacité de suivi et contrôle de l'avancement des projets
- Connaissance des techniques d'ingénierie de projet

Pré-requis:
- Expérience dans le domaine de l'aménagement du territoire
- Bac +5

Spécificités du poste (horaires, sujétions...):
- Déplacements fréquents
- Disponibilité

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Références à rappeler : 21CC32322A
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), puis cliquer sur la phrase identifiez les offres et postulez en ligne, ensuite :
- Cliquer dans la liste des profils de poste sur la référence indiquée ci-dessus (21CC32322A)
- Compléter le formulaire,
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.