Directeur ou directrice de projet urbain

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Offre n° O038210800380858
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble cedex 01
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
FINALITES DU POSTE

1. Piloter, développer et mettre en œuvre le projet métropolitain GRANDALPE grâce à une approche décloisonnée et territorialement intégrée
2. Mobiliser et organiser les synergies en interne et en externe autour de GRANDALPE pour en faire un projet phare, exemplaire et innovant, lisible et reconnu
3. Conduire la dynamique partenariale permettant la réalisation des projets divers situés sur le territoire de GRANDALPE
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Piloter le projet urbain GRANDALPE
- Mobiliser les compétences nécessaires à l'affirmation d'un projet ambitieux, sur les bases d'un diagnostic et d'une analyse fine des besoins, des leviers et des opportunités mobilisables pour porter durablement les dynamiques de cette centralité métropolitaine
- Co-construire le projet urbain, le décliner en programmations et actions et piloter sa mise en œuvre
- Proposer, engager et piloter les études préalables et missions diverses nécessaires à la construction et la réalisation du projet GRANDALPE
- Piloter le contrat de PPA (projet partenarial d'aménagement), suivre son avancement et sa mise en œuvre avec les différents signataires
- Préparer, animer et suivre les différentes instances de décision de GRANDALPE (Comité de pilotage, comité opérationnel, comité de suivi du contrat de PPA...)
- Organiser, coordonner et animer les partenariats nécessaires à la mise en œuvre du projet GRANDALPE, avec les habitants, le secteur économique, les associations, les opérateurs, etc. notamment en organisant et animant un Comité partenarial et des séminaires d'élus
- Organiser le travail des élus communaux et métropolitains sur le territoire de GRANDALPE, les conseiller et les alerter sur les risques et opportunités, proposer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations politiques

Activité 2 : Construire, organiser et mettre en œuvre une démarche de projet transversale
- Proposer puis adapter en continu l'organisation de projet nécessaire à la réussite du projet GRANDALPE : mode projet, gouvernance, instances de validation et de travail, équipe projet, circuits de travail et de validation, partenariats, budgets, ressources
- Animer et assurer le management fonctionnel d'une équipe projet pluridisciplinaire, interne et externe, permettant d'intégrer dans le projet les autres éléments de politique publique (planification urbaine, habitat, mobilités, développement économique, rénovation urbaine, environnement, espaces publics, foncier ...) et de mobiliser les acteurs concernés par sa mise en œuvre (acteurs institutionnels, acteurs économiques, acteurs de l'habitat, propriétaires fonciers et d'équipements, concepteurs, aménageurs, promoteurs, concessionnaires, etc.)
- Coordonner l'action des services des communes et de la Métropole dans le cadre du projet GRANDALPE
- Construire avec les services opérationnels (service aménagement opérationnel, services espaces publics et conduite d'opération, mission renouvellement urbain, service construction, services d'exploitation des services urbains...) les collaborations permettant la réalisation effective des projets
- Développer les volets éducation, jeunesse, insertion et action sociale du projet en construisant des collaborations avec les directions concernées
- Organiser avec l'appui de la MSIP la concertation citoyenne et l'information sur le projet GRANDALPE
- En lien avec les services concernés (communication, marketing territorial, développement économique...), déployer une communication renouvelée autour du projet et organiser la visibilité du projet dans les salons professionnels (SIMI, MIPIM, Forum des Projets Urbains...)
- Piloter l'autorisation de programme et crédits de paiement budgétaire, organiser son suivi avec l'ensemble des services concernés
- Mettre en place, suivre et animer les outils collaboratifs et de reporting nécessaires aux acteurs du projet pour mobiliser durablement les compétences et énergies nécessaires

Activité 3 : Organiser la visibilité du projet et mobiliser des cofinancements en répondant aux démarches d'appels à projets
En lien avec la direction des contractualisations
- Contribuer à positionner le projet dans différentes démarches d'appels à projets, appels à manifestations d'intérêt ou labels divers : Filière friches, Démonstrateurs Ville Durable, Ecocité, EcoQuartier, norme ISO 37101, etc.
- Proposer l'inscription de tout ou partie du projet dans des dispositifs de financements tels que le CPER, les fonds européens (FEDER), le programme Investissements d'Avenir, etc.
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 100%
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Culture urbaine
Enjeux, évolution et cadre juridique des politiques publiques urbaines, dont rénovation urbaine
Réglementation, procédures et conditions de mise en œuvre des opérations d'aménagement
Code de l'urbanisme et de l'environnement et procédures associées
Fonctionnement et règles des collectivités locales (dont commande publique)
Connaissance des acteurs de l'aménagement et de leurs logiques d'intervention
Financement et fiscalité de l'aménagement

SAVOIR FAIRE
Maîtriser les méthodes et outils de la gestion de projets complexes
Etre capable de proposer et formaliser une stratégie territoriale, d'évaluer les potentialités de réussite des projets sur les plans social, économique, financier, urbanistique et environnemental
Etre capable de dialoguer et négocier avec des partenaires variés (propriétaires fonciers, entreprises, promoteurs, aménageurs, représentants d'habitants...)
Savoir coordonner différents partenaires internes et externes, mobiliser leurs compétences et énergies efficacement et dans la durée
Etablir des marchés de prestations avec des bureaux d'étude et les superviser
S'exprimer de façon claire et efficace tant à l'oral qu'à l'écrit

SAVOIR ETRE
Sens du travail en équipe, goût pour le travail collaboratif
Intérêt pour les processus de changement, ouverture aux évolutions et capacité à les anticiper
Qualité d'écoute, capacité au dialogue et à la recherche de solutions
Organisation et rigueur
Capacité d'initiative et autonomie
Aisance relationnelle

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 5 dans le domaine de l'urbanisme, des politiques territoriales, des sciences politiques ou équivalent
Expérience souhaitée : Expérience réussie d'au moins 10 ans en collectivité territoriale, de préférence sur un poste similaire.

Lieu de travail : Immeuble le Forum - 3 rue Malakoff à Grenoble
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d'emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : ordinateur portable, téléphone portable
Logiciels métier : connaissance appréciée de logiciels de gestion de projet (de type Gant Project), gestion de portefeuilles de projet (Orchestra), système d'information géographique (QGIS), outils de présentation (Powerpoint ou équivalents).


Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.