Chef du service des Finances

Offre n° O038210800385063
Publiée le 23/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan
La ville de Meylan, commune de l’agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d’exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d’une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
22/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice financier
Descriptif de l'emploi
La ville de Meylan, commune de l'agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
La ville de Meylan comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d'offrir aux habitants l'accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d'initiation à la nature et l'environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d'athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

La ville est fortement engagée dans une démarche de contrôle et d'optimisation de la dépense publique communale. L'évaluation des politiques publiques mises en œuvre est au cœur de cette ambition.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d'une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Au sein du Département Ressources, vous aurez notamment en charge le management du service des finances composés de 6 agents.

Missions
Activités principales :
Elaboration, gestion et suivi des budgets de la commune.
Réalisation des analyses financières rétrospectives et prospectives et fiscales.
Proposition de moyens de financement respectant les grands équilibres pluriannuels.
Gestion de la dette, de la trésorerie.
Proposition de modes de gestion adaptés aux prestations ou services à assurer.
Autres activités :
Assurer la formation et l'animation des correspondants budgétaires et comptables au sein des services.
Mettre en place l'inventaire physique et comptable.
Formaliser les procédures comptables, les optimiser, les diffuser et en assurer leur application.
Mener une veille active sur les évolutions juridiques et réglementaires et mettre en place les actions nécessaires à la mise en conformité de la collectivité.
Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord en cohérence avec les objectifs de la structure, facilitant le contrôle et le reporting.
Profils recherchés
Bac+5 en Droit public
Expérience dans un poste similaire souhaitée

SAVOIR :
Maîtrise de l'environnement administratif, financier et comptable des collectivités territoriales

SAVOIR ETRE :
Piloter, savoir déléguer, faire progresser les équipes et acteurs, et contrôler. Sens du collectif et de l'intérêt général.
Organisation, méthode, hiérarchisation et planification de la production, mettre en responsabilités et en autonomie, et mettre en perspective les rôles et contributions de chacun.

SAVOIR FAIRE :
Capacités d'analyse, de synthèse
Rigueur, exigence professionnelle et bienveillance
Etre à l'écoute, prendre du recul dans l'analyse des situations difficiles, maitrise de soi
Privilégier le mode proactif au réactif
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 41 59 00
Informations complémentaires
Cécile Cintrat, Directrice du Département Ressources – Tél : 04 76 41 69 96

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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