Chef du service Marchés publics

Offre n° O038210800385095
Publiée le 23/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan
La ville de Meylan, commune de l’agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d’exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d’une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
22/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics
Descriptif de l'emploi
La ville de Meylan, commune de l'agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
La ville de Meylan comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d'offrir aux habitants l'accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d'initiation à la nature et l'environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d'athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d'une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Au sein du Département Ressources, vous aurez notamment en charge le management du service des marchés publics composés de 3 agents.
Missions
Activités principales :
- Organiser animer et diriger le service des marchés et ses agents.
- Planifier la production et les activités du service en fonction des contraintes.
- Assurer le recensement annuel des marchés conclus en vue de leur publication.
- Organiser les processus relatifs aux Commissions d'Appel d'Offres et Commissions MAPA, organiser et planifier leurs réalisations et y participer, contrôler les rapports et le suivi des décisions. Assurer des relations fluides avec les membres élus.
- Assurer la collectivité de la pleine conformité de ses achats publics, contrôler ou rédiger les dossiers de consultation des entreprises en lien avec les services opérationnels, les rapports d'analyse, les lettres, actes d'exécution des marchés, notification des contrats etc.
- Piloter dans une logique d'amélioration continue, les projets, les processus, les outils et le reporting pour la collectivité, en lien avec les services opérationnels.
- Accompagner et conseiller les services dans la définition des besoins, le choix des procédures adaptées, les risques juridiques, l'exécution financière en partenariat avec le service des finances.
- Sensibiliser et diffuser auprès des services les évolutions juridiques relatives aux marchés publics, assurer l'expertise et la veille juridique dans le domaine des marchés publics, mettre à jour le règlement intérieur de la commande publique.
- Diffuser les nouveaux enjeux de la commande publique au sein de la collectivité et piloter la mise en œuvre, notamment d'une commande publique responsable, en lien avec les facilitateurs du territoire.

Autres activités :
- Politique achat : participer à la définition et mise en œuvre de la politique achat de la collectivité, notamment présence aux instances de réflexion et concertation en lien avec le service des finances et les services administratifs et budgétaires des départements.
- Sensibiliser et former les services à la logique achat de la collectivité.
- Contribution à la mise en œuvre d'outils et de procédures au sein du service (tableaux de bord, indicateurs d'évaluation et de suivi...)
-Contrats/actes complexes : rédaction ou validation, suivi de leur exécution, modifications....
-Exécution des marchés publics : assurer un appui auprès des autres services en matière d'exécution financière et technique des contrats publics.
-Réclamations et contentieux : traiter des réclamations, gérer les précontentieux et contentieux en lien avec le service juridique.
- Piloter la dématérialisation de la commande publique.


Profils recherchés
DIPLOMES - EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Bac+5 en Droit public
Expérience dans un poste similaire souhaitée

SAVOIR :
Très bonne connaissance et pratique des marchés publics et de la jurisprudence administrative afférente.

SAVOIR ETRE :
Piloter, savoir déléguer, faire progresser les équipes et acteurs, et contrôler. Sens du collectif et de l'intérêt général.
Organisation, méthode, hiérarchisation et planification de la production, mettre en responsabilités et en autonomie, et mettre en perspective les rôles et contributions de chacun.

SAVOIR FAIRE :
Capacités d'analyse, de synthèse
Rigueur, exigence professionnelle et bienveillance
Etre à l'écoute, prendre du recul dans l'analyse des situations difficiles, maitrise de soi
Privilégier le mode proactif au réactif
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 41 59 00
Informations complémentaires
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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