Assistant urbanisme

Offre n° O038210800387303
Publiée le 26/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan
La ville de Meylan, commune de l’agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d’exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d’une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
26/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
Descriptif de l'emploi
La ville de Meylan, commune de l'agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
La ville de Meylan comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d'offrir aux habitants l'accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d'initiation à la nature et l'environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d'athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d'une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.

Au sein du pôle urbanisme, l'assistant urbanisme doit avoir une compréhension de l'urbanisme et une technicité liée à ce domaine. Il accueille le public et apporte des renseignements pour guider les usagers sur la faisabilité de leur projet de construction ou d'aménagement, assume la gestion administrative des dossiers d'urbanisme et des dossiers de publicité et d'enseigne. Il est garant du bon fonctionnement administratif du pôle et assure un premier niveau de renseignements techniques.
Missions
Accueil physique et téléphonique du service urbanisme, renseignements des usagers (cadastre, Plan Local d'Urbanisme, Règlement Local de Publicité, projets, etc.) : les renseignements délivrés nécessitent des compétences techniques liées à l'urbanisme et une compréhension des enjeux du poste afin de garantir la sécurité juridique des autorisations. Cette mission demande une autonomie dans la recherche et la sélection des informations à transmettre aux usagers, des interlocuteurs à contacter aussi bien en interne qu'en externe, ainsi qu'une capacité à gérer des situations d'accueil difficile (succession, non faisabilité d'un projet, refus d'une autorisation, précontentieux, etc.).
Gestion administrative du pôle urbanisme : remplir l'ensemble des missions permettant de faire vivre le pôle et garantir la tenue et le suivi des dossiers d'autorisation du droit des sols, de publicités et d'enseignes, en lien avec les instructeurs et les services internes.
Profils recherchés
Diplôme : Formation dans le domaine de l'urbanisme

SAVOIRS
* code de l'urbanisme
* code de l'environnement
* Procédures d'urbanisme : PC, PD, PA, DP
* Documents de planification urbaine : PLUI
* Connaissance en terme de gestion des risques : PPRN et PPRI
* Procédures de publicité : autorisation d'enseigne et RLPI

SAVOIR FAIRE
* Compétences rédactionnelles, rédaction de notes et courriers
* Tenue de réunions et de rendez-vous
* Travail en équipe
LOGICIELS :
* Oxalis
* Logiciels de bureautique

SAVOIR ETRE
* Rigueur
* discrétion
* disponibilité
* autonomie
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 41 59 00
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Mme Marie Champion (marie.champion@meylan.fr)
Candidature à envoyer à : recrutementrh@meylan.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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