Responsable d'unité et chef-fe de projet GRC-GED

Offre n° O038210800389706
Publiée le 30/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
29/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Responsable du service population
Descriptif de l'emploi
La Direction Relation Citoyenne est le principal point d'entrée des demandes citoyennes dans l'organisation Ville-CCAS. Elle assure une fonction d'accueil et de front office des collectivités, délivre des prestations aux particuliers, aux familles et aux associations. Elle assure par ailleurs des fonctions ressources pour la Ville de Grenoble et le CCAS sur la gestion du courrier, le suivi de la demande associative et la relation usagers en général.
Au sein de la Direction de la Relation Citoyenne, le service Projets et Ressources est organisé en trois unités :
* Une unité ressources techniques qui a en charge les opérations liées à la réception, la distribution et l'expédition du courrier
* Une unité ressources administratives qui centralise les ressources administratives et financières pour l'ensemble de la Direction
* Une unité projets transverses au sein de laquelle sont déployés de grands projets transversaux dans les domaines de la relation à l'usager, du développement numérique, de la dématérialisation ou des e-services
* C'est à la tête de cette unité projets transverses qui comprend 3 agents, , sous l'autorité de la cheffe de service, que vous serez plus particulièrement en charge de la conduite, du développement et de la consolidation des projets transverses dans les domaines de la relation à l'usager et du développement numérique.
Vous travaillerez en lien avec l'ensemble des cadres de la Direction de la Relation Citoyenne et assurerez l'interface avec la Direction des transitions Numériques, de l'Action Territoriale, de la Communication, ou tout autre direction ou service Ville concerné par la relation usager, un projet de dématérialisation, d'e-administration ou de e-service.
Missions
* Encadrement d'une équipe de 3 personnes : management, mise en place des organisations, suivi de l'activité, suivi RH, arbitrage des situations complexes
* Mise en cohérence des projets développés au sein de l'unité
* Conduite des projets transverses relation usager ou numériques en lien avec les usagers
- Chef de projet métier GRC : pilotage, mise en cohérence et articulation des projets relation usagers, définition de processus innovants destinés à améliorer et à moderniser le traitement des demandes, dans le cadre réglementaire existant (Loi relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec l'administration, RGPD,...) appui à la Cheffe de Service pour le pilotage des instances de décisions (Copil, comités SI GRC, groupes projets),
- Analyse des processus métier, accompagnement aux changements, définition de schémas de déploiement, de processus d'appropriation.
- Suivi des applications et de leur évolution en liaison avec la DTN
* Pilotage de l'évaluation de la relation à l'usager : suivi des indicateurs en place, propositions d'évolutions dans l'évaluation si nécessité par les évolutions projet
* Aide à la définition d'un schéma d'organisation du développement du numérique dans les champs de la relation usager et de la démocratie locale, de la dématérialisation, de la modernisation de l'administration.
- Veille sur projets de gestion de la relation citoyenne et de modernisation des administrations, de mise en place de solutions numériques dans les Collectivités Territoriales, en vue d'être force de proposition.
- Proposition de mise en place de dispositifs visant à la modernisation de l'administration dans le champ de la relation aux usagers.
Conditions de travail
* Lieux de travail : Hôtel de Ville (Bd Jean Pain)
* Congés : à prendre en concertation avec les cadres intermédiaires et la cheffe de service afin d'assurer une continuité de service
* Horaires sur 4,5 ou 5 jours : du lundi au vendredi en conformité avec le Règlement du Temps de travail de la Ville de Grenoble avec suivi dans OCTIME.
Profils recherchés
* Vous avez un esprit de synthèse et d'analyse, vous savez appréhender la complexité
* Vous avez des compétences relationnelles reconnues, êtes à l'aise dans le travail collaboratif
* Vous avez une aptitude à prendre des initiatives : vous savez travailler en transversalité, traiter des sujets à enjeux complexes, êtes force de proposition
* Vous avez des qualités organisationnelles et êtes rigoureux-se
* Vous savez rendre compte et interpeler votre hiérarchie à bon escient
* Vous avez des connaissances en systèmes d'information et outils informatiques de gestion
* Vous connaissez l'environnement de la gestion de la relation usager
* Vous connaissez la législation et avez des connaissances juridiques au regard de la CNIL et du RGPD.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 76 35 50
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec CAYER-BARRIOZ Claire,
Cheffe de service, Tél : 04 76 76 33 05

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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