Directrice – directeur des sports

Offre n° O038210900391561
Publiée le 01/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
29/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Directeur ou directrice du service des sports
Descriptif de l'emploi
Ville-centre d'une métropole de 450 000 habitants, Grenoble propose de nombreux équipements sportifs et un tissu associatif dense. Sous l'autorité de la Directrice générale adjointe Ville Emancipatrice, la/ le directrice/teur des sports - en lien étroit avec l'adjointe au Maire - met en œuvre la politique sportive de la Ville autour des priorités suivantes : " Le sport pour tous et toutes, avec comme axes de développement le sport féminin, le sport bien être et santé, les pratiques autonomes et les sports émergents et l'accès des publics les plus éloignés ; " La transition écologique par la mobilisation des clubs et la gestion et la rénovation des équipements ; " L'entretien, la modernisation et la rénovation des équipements sportifs
La Direction des sports est structuré en quatre services (équipements sportifs, activités sportives, sport et quartier, administration générale), elle est forte d'environ 220 agents, soit plus de 9M€ de masse salariale, et suit un budget de fonctionnement de 4,8M€. 180 associations sont planifiées dans les équipements et environ 80 sont subventionnées. Elle gère 4 piscines, 6 centres sportifs, 14 gymnases, 14 stades, la halle Clemenceau, le Boulodrome, le stade lesdiguières et 70 terrains de proximité.
Missions
1/ Conduite de la politique sportive " Vous participez à l'élaboration, la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique sportive ; " Vous organisez le dialogue avec le mouvement sportif (OMS, clubs, CDOS), notamment en repensant les critères de subventions aux clubs amateurs " Vous assurez l'accompagnement des projets des trois clubs professionnels (suivi des conventions d'objectifs et de moyens et gestion des infrastructures) et ce en lien avec la Métropole " Vous impulsez la conduite de projets au sein de la direction et participez à des projets transversaux au sein de la collectivité " Vous assurez une veille dans votre domaine de compétence et êtes force de propositions " Vous représentez la collectivité auprès des partenaires
2/ Conduite et pilotage de plusieurs projets emblématiques en prenant en compte les enjeux de transition " Vous proposez et mettez en œuvre des actions relatives aux priorités municipales (savoir rouler, accès à la montagne, savoir nager, sport santé, sport féminin, sport dans l'espace public) " Vous intégrez dans la politique sportive les enjeux de transition (comptabilité carbone, économies d'énergies, éco-événements, réduction des déplacements) notamment dans le cadre de capitale verte " Vous mettez en œuvre les plans de rénovations des équipements en lien étroit avec la direction de l'immobilier municipal et développez une vision stratégique du patrimoine sportif " Vous mettez en place des comités d'usagers dans les équipements
3/ Encadrement et gestion administrative, financière et technique de la direction " Vous êtes le garant de la gestion administrative, budgétaire et juridique de la direction. " Vous animez la direction, dans un esprit de construction, de collaboration et avec un souci d'efficacité et d'optimisation " Vous encadrez et accompagnez les 4 chefs de services " Vous avez une forte sensibilité managériale pour animer des équipes nombreuses " Vous pilotez et optimiser les ressources de la direction
Profils recherchés
" Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine sportif à un niveau de responsabilité proche " En lien avec le politique et la direction générale, vous savez anticiper les évolutions en termes d'organisation ou de ressources à mobiliser " Vous disposez d'une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs procédures administratives et financières, des ressources humaines et des marchés publics " Forte/fort d'une expérience de management d'équipe, vous savez rassembler autour de valeurs, créer et favoriser une culture organisationnelle axée sur le travail en équipe et en réseau " Vous pratiquez et/êtes formé au management en mode complexe et agile.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 76 35 50
Informations complémentaires
Conditions de travail » Poste à 100 %, temps de travail : 37h30, RTT catégorie A » Lieu de travail : Site Claudel » Disponibilité pour des horaires de travail souples et irréguliers » Déplacements au sein du territoire de la ville.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Aline DEPERNET, Directrice générale adjointe, Mail : aline.depernet@grenoble.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page