Médecin territorial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038210900399579
Publiée le 13/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint martin d'heres cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 7h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attaché à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers. Elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).



Enjeux de la direction Hygiène Santé:

Territoire de vie quotidienne et de proximité, la commune représente un échelon local pertinent pour la mise en oeuvre d'une politique de santé tenant compte des besoins de l'offre de santé et des orientations des différents acteurs. Ainsi à travers notamment la Direction Hygiène Santé, la ville porte des actions de prévention et de promotion de la santé en veillant à la prise en compte des inégalités sociales et territoriales de santé. Elle anime avec ses partenaires une réflexion partagée dans le cadre du Contrat Local de Santé et du Conseil Local de Santé Mentale.
Missions / conditions d'exercice
Missions et Organisation de la Direction Hygiène Santé:

Sous la responsabilité de la DGA Solidarité, le directeur(trice) a en charge la Direction Hygiène Santé et met en œuvre la politique santé de la commune définie autour de 4 axes:
- Renforcer la prévention auprès des enfants et des jeunes
- Faciliter l'accès à la santé des publics vulnérables
- Prendre en compte la souffrance psychologiques
- Préserver la santé environnementale
Avec l'objectif de permettre aux habitants de devenir acteur de leur santé.

L'organisation de la Direction Hygiène Santé s'articule à partir de 2 services:
- Le Centre Communal de Planification et d'Education Familiale ( CCPEF), dans le cadre d'une convention avec le Département.
- Le Service Communal Hygiène Santé (SCHS) par délégation de l'Etat qui comprend également le pôle administratif de la Direction Hygiène Santé.

Une forte transversalité interne dans les réflexions, projets et accompagnements consolide la dimension globale de la santé portée par la Direction Hygiène Santé.

Missions du poste

Sous l'autorité du directeur(trice) de la Direction Hygiène Santé, le médecin est chargé de réaliser des consultations médicales spécialisées en gynécologie /obstétrique et de participer aux actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé de la Direction Hygiène Santé.
Il(elle) participe à la conception, à la mise en œuvre, à l'exécution et à l'évaluation de la politique de santé de la ville, en matière de santé publique.

Dans le cadre de ses attributions, il(elle) peut se voir confier des missions de contrôle, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières.
Il(elle) peut collaborer à des tâches d'enseignement, de formation et de recherche dans son domaine de compétence.
Dans l'exercice de ses fonctions, il(elle) veille au respect du secret médical et des règles professionnelles.

Activités principales

Activités médicales de planification et d'éducation familiale
- Consultations médicales relatives à la maîtrise de la fertilité (contraception, pré et post-IVG, diagnostic de grossesse),
- Dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles,
- Suivi gynécologique lié à la contraception,
- Délivrance de médicaments et de contraceptifs aux mineurs et aux non assurés sociaux,
- Prescription de médicaments et de contraceptifs,
- Pratique d'examens médicaux,
- Collecter des informations sanitaires et médicales - Élaborer un diagnostic,
- Lire et interpréter les résultats d'examens.

Accompagnement des parcours de santé
- Faciliter l'accès aux soins, aux droits et à la prévention,
- Orienter et conseiller le patient dans son parcours de soins.

Collecte de données en épidémiologie
- Participer au développement des partenariats afin de collecter des données épidémiologiques pertinentes,
- Vérifier la fiabilité des sources et des données,

Participation à la gestion des crises sanitaires
- Participer à des campagnes sanitaires (vaccinations, etc.) selon disponibilité,
- Élaborer et mettre en place les protocoles médicaux et d'hygiène.
Participation aux projets et à la vie de la Direction et aux réunions transversales
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de plans de prévention et d'intervention,
- Participer aux réunions d'équipe, si besoin aux commissions Education- Santé, dispositifs et réseaux transversaux et/ou professionnels ...,
- Accueillir, veiller à la qualité de l'accueil des stagiaires,
- Participer aux actions collectives sur l'éducation à la sexualité et à la vie affective,
- Animer des séances d'information dans le centre ou à l'extérieur selon les besoins,
- Réaliser des animations de prévention autour d'une thématique auprès du public.
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire
Connaissances :
Médecine générale, gynécologie et obstétrique
Dispositifs de parcours de santé
Modes de gestion de crises sanitaires
Cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique dont :
- Partenaires institutionnels et universitaires,
-Tissu institutionnel et sanitaire local,
- Caractéristiques socio-économiques et démographiques du territoire.
Environnement FPT et de l'emploi
Gestion des situations de stress et de régulation des tensions
Communication écrite et orale
Veille et observation sectorielle

Savoir-faire
Pratiquer les actes médicaux dans le domaine de la gynécologie et en obstétrique
Appliquer les techniques d'évaluation adaptées selon les publics,
Utiliser les ressources numériques
Appliquer les techniques de conduite de projets, méthodes et outils d'analyse et de diagnostic,
Appliquer les procédures de prévention et de signalement des actions de maltraitance.

Qualités
- Disponibilité, déontologie, éthique,
- Qualités relationnelles,
- Capacité à raisonner dans la globalité.

Conditions d'accès/ aptitudes
Concours externe et interne avec conditions de diplôme : Diplôme d'Etat de Docteur en médecine - spécialisation requise : DU gynécologie
Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009)

Garant(e) de la qualité des interventions, du respect du cadre institutionnel et légal des droits de l'usager et du code de déontologie (décrêt 95-1000 du 06/09/1995)

Permis de conduire souhaité

Conditions d'exercice
Dans l'exercice de leurs fonctions, respect du secret médical et des règles professionnelles
Port de vêtements de travail,
Horaires atypiques et amplitude variable en fonction des besoins du service et de la mission,
Déplacements,
Organisation des congés permettant la continuité du service public.

Contact

Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 70% de l'abonnement (plafond de 86,16€ /mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...)
- Restaurant collectif

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.