Directeur.trice du Conservatoire à rayonnement communal Musique et Théâtre

Offre n° O038210900402046
Publiée le 16/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan
La ville de Meylan, commune de l’agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d’exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d’une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
30/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Métier(s)
Directeur ou directrice d'établissement d'enseignement artistique
Descriptif de l'emploi
La ville de Meylan, commune de l'agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d'offrir aux habitants l'accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d'initiation à la nature et l'environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d'athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d'une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.

La ville recrute un -e Directeur.trice du Conservatoire à rayonnement communal Musique et Théâtre de Meylan
Chef du service Musique et Enseignements artistiques

CONTEXTE La maison de la Musique de Meylan est un équipement de diffusion musicale emblématique de Grenoble Alpes Métropole, avec une dizaine d'évènements musicaux par an, dans différentes esthétiques (classiques, jazz, musiques actuelles éclectiques).
En son sein, le Conservatoire à Rayonnement Communal comporte une équipe pédagogique de 29 enseignants artistiques diplômés pour 22 instruments, le chant et le théâtre et les IMS. Sa mission principale est tournée vers l'enseignement artistique spécialisé et l'éducation artistique et culturelle. De nombreux projets pédagogiques nourrissent les études des élèves, mais aussi la vie artistique meylanaise.
Le CRC compte environ 500 élèves, la plupart enfants et adolescents mais également étudiants et adultes.
Au sein du Département Proximité Attractivité, le chef de ce service sera chargé de diriger le Conservatoire à rayonnement Communal, de coordonner la saison musicale dans les différents lieux de la commune, et de développer des actions autour des pratiques artistiques, en lien avec les divers partenaires locaux.

Missions
MISSIONS Activités principales :
- Diriger le service (RH, budget, recherche de subventions)
- Concevoir et piloter le projet d'établissement de la Maison de la Musique de Meylan
- Diriger le Conservatoire : décliner son projet pédagogique, animer l'équipe, insuffler l'innovation pédagogique
- Assurer le pilotage et la coordination de différents projets (par exemple : l'éducation musicale inclusive, la mise en réseau des écoles de musique du bassin de vie, développement de la pratique théâtrale, etc)
- Coordonner les activités de la Maison de la musique (conception et suivi de la saison musicale, résidences artistiques ponctuelle ou annuelles, lien avec les associations)
- Développer les pratiques artistiques des meylanais.es
- Créer des projets innovants et transversaux au sein du Département et au-delà.
- Contribuer au rayonnement de la ville à l'échelle métropolitaine

Profils recherchés
* Diplômes : Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique ou titulaire du grade de PEA
Expérience dans un poste similaire
* Bonne connaissance des publics
* Connaissance élargie des différentes esthétiques musicales
* Veille sur l'innovation pédagogique, en musique comme théâtre
* Bonne méthodologie de projets et d'évaluation, capacités de conception et de rédaction
* Qualités requises : fortes qualités managériales, leadership, créativité, capacités à faire du lien et développer les projets
Temps de travail
Complet, 16h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 41 59 00
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, 13 ème mois, régime indemnitaire de 596 (contractuel) ou 610 euros (titulaire),
chèques vacances, aide aux repas, participation mutuelle et/ou prévoyance labellisée, participation abonnement transports en commun.
casier judiciaire vierge exigé.

Candidatures
CV et lettre de motivation à adresser à l’attention de M. le Maire à recrutementrh@meylan.fr avant le 30/10/2021.

Demande de rendez-vous téléphonique auprès de : Laetitia.sanchez@meylan.fr, Directrice du Département Proximité Attractivité

DATE DE JURY 12 novembre 2021 (à confirmer)

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page