UN-E DIRECTEUR-RICE ADJOINT-E DES RESSOURCES HUMAINES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038211000432408
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ECHIROLLES
1, place des 5 fontaines - bp 248
38433 Echirolles
Lieu de travail
Echirolles cedex
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
19/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines de la commune et du CCAS d'Echirolles (DRH mutualisée) comprend 26 collaborateur-rices en charge de mettre en œuvre la politique RH au service des agent-es e la ville et du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Directeur-trice adjoint-e, vous participez à la définition et à la mise en œuvre d'une politique globale de gestion des ressources humaines, répondant aux enjeux communaux et aux enjeux identifiés au sein des Lignes Directrices de Gestion.
A ce titre, vous conseillez et accompagnez la Directrice dans la définition et la mise en œuvre des politiques RH, la proposition de choix stratégiques ainsi que les moyens correspondants.
En son absence, vous représentez la Direction et vous assurez la coordination de ses actions.
Vous êtes acteur-rice des projets transversaux de la DRH et de la relation avec les autres directions.
* Démarche GPEC
Par délégation de la Directrice des Ressources Humaines, vous proposez, pilotez et déployez la démarche de GPEC de la commune en vous appuyant sur les pôles budget (masse salariale, indicateurs, études et prospectives) - 2 agent-es - et Développement des compétences (recrutements, formations et parcours professionnels) - 7 agent-es - que vous supervisez et selon les Lignes Directrices de Gestion arrêtées.

En qualité de pilote de la démarche GPEC et dans un contexte contraint, vous mettez en œuvre la stratégie de la collectivité en matière d'organisation des services (cartographie des besoins actuels et futurs), de développement des compétences (cartographie des compétences des agent-es et besoin de forations), de redéploiement des agents (mobilité choisie ou subie) et de recrutement permettant d'anticiper les besoins et d'optimiser les ressources de la collectivité.
A ce titre vous développez les outils nécessaires au pilotage et à la réalisation des actions liées (répertoire des métiers, aire de mobilité, cellule ad 'hoc...) ainsi qu'à leur communication, auprès de la direction comme des agents.

Pour ce faire, vous maîtrisez la méthodologie de projets et le pilotage d'actions transversales. Vous avez développé des capacités de raisonnement systémique vous permettant d'intervenir en appui et en conseil auprès des services. Votre capacité réflexive vous permet d'adapter les outils et processus afin qu'ils répondent aux différents enjeux et besoins de la collectivité.
* Pilotage de la masse salariale
En vous appuyant sur le pôle Budget et en lien avec la Direction des Finances, vous êtes en charge du pilotage de la masse salariale, de la Ville et de son CCAS.

A ce titre, sur la base d'analyses prospectives et dans le cadre de la démarche GPEC que vous pilotez, vous êtes force de proposition pour maîtriser la masse salariale. Vous pilotez ainsi la préparation du budget personnels (chapitre 012) de la commune et du CCAS et vous supervisez son exécution.
Profils recherchés
* Très bonnes connaissances de l'environnement territorial, du statut de la FPT, des règles et procédures de gestion budgétaire et financière, des concepts et outils RH,
* Compétences managériales et de gestion de projet reconnues.

Pré-requis : Bac + 5 minimum en GRH, Sciences Po, Droit, Management des collectivités...
Expérience confirmée en management et en GRH

Contact

Informations complémentaires
AVANTAGES
Régime indemnitaire, 13ème mois, participation aide au repas, participation employeur mutuelle et prévoyance, Comité Social Local (CE), COS 38...

Candidater par mail : recrutement-ville@ville-echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.