Responsable du service lecture publique et patrimoine

Offre n° O038211000433259
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes du Trièves
300 chemin ferrier
38650 Monestier-de-clermont
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Secteur du lieu de travail
Sud Isère
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
22/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'action culturelle,
Chef ou cheffe de projet culturel
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Trièves est située au sud du département de l'Isère (30 à 60 km de Grenoble), sur un plateau de moyenne montagne bénéficiant d'un cadre et d'un patrimoine remarquables. Composée de 27 communes représentant 10 400 habitants, elle exerce des compétences variées en matière de culture et patrimoine, d'aménagement et développement économique et touristique, de développement durable, de collecte des déchets, de gestion de l'eau potable, de vie scolaire, d'actions en direction de la famille, de l'enfance et de la jeunesse.

La lecture publique, le patrimoine, sont des éléments importants de la qualité de vie, du vivre ensemble, de l'accès à la culture au sens le plus large, pour ce territoire dont le réseau de lecture publique compte 11 lieux, répartis entre 3 médiathèques intercommunales, 3 bibliothèques relais informatisées et 5 espaces livres nomades.
Il est engagé dans un processus ambitieux et motivant, de modernisation et de professionnalisation, inscrit dans la volonté politique de l'exécutif, par le vote de son projet scientifique culturel, éducatif et social adopté en 2019, et d'un Contrat territoire lecture en juillet 2021 avec les services de l'Etat.
Le service lecture publique compte 6 professionnelles qui interviennent dans les 3 médiathèques, et s'appuie sur 70 bénévoles répartis sur les 11 lieux. Depuis le début de l'année 2021, la collectivité a confié l'animation du réseau pour un quart de temps à l'une des responsables de médiathèques.

Le service gère également le musée du Trièves (projet scientifique, culturel, éducatif et social en cours de renouvellement) et le fonds documentaire du Trièves (un responsable à temps plein, et un chargé d'accueil en saison), avec l'objectif de valoriser, faire connaître, le patrimoine, en lien avec des associations. Un agent technique à mi-temps soutient l'ensemble des acteurs culturels (service de la CCT et associations).

Le service est intégré dans la direction de la vie sociale et culturelle, qui comprend également un centre social (Maison des habitants " le Granjou " à Monestier-de-Clermont), un espace de vie sociale (" Mixages " à Mens), et une coordinatrice culturelle (soutien aux associations, contribution à l'organisation d'événements...).
Missions
La CCT recrute un(e) responsable de service, pour :
* Porter une ambition culturelle au service des habitants, en mobilisant les ressources disponibles dans une démarche transversale de collectivité (liens avec services en charge de la Vie sociale, de l'Education, du Tourisme, du Patrimoine/Conduite d'opérations/marchés ...), en partenariat (Département, DRAC, Education nationale, communes...), et en renouvelant les modes de communication ;
* Accompagner la transformation stratégique et le pilotage du réseau territorial des bibliothèques, du musée et du fonds documentaire du Trièves ;
* Manager l'équipe de professionnels, porter des projets, notamment dans l'application du Contrat territorial lecture (extension des horaires d'ouverture, objectifs de relance du nombre d'abonnés après la crise sanitaire et d'élargissement des publics, accessibilité numérique, renouvellement du système d'information et de gestion, véritable portail informatique...) ;
* Piloter à terme les projets de déménagement des médiathèques de Monestier-de-Clermont et de Mens ;
* Préparer et assurer l'exécution technique du budget du service et des demandes de subvention ;
* Assurer, seul ou avec le directeur, le lien avec le Vice-président en charge de la Culture et du Patrimoine ;
* Assurer occasionnellement (soutien ou remplacement si absence) des permanences dans les bibliothèques ou au musée : accueil, conseil, animations.
Profils recherchés
Profil recherché
- culture du projet collectif ;
- connaissance des logiques politiques et institutionnelles, et de la comptabilité publique ;
- compétences de management collectif d'une équipe de professionnels et d'un réseau de bénévoles ;
- fort intérêt pour le livre, le patrimoine, la médiation culturelle, l'accès du plus grand nombre à la culture ;


Qualités requises
- aisance relationnelle
- capacité d'écoute
- sens de l'initiative, autonomie, capacité à rendre compte
- curiosité intellectuelle
- conduite de projets
- capacité d'adaptation.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 34 11 22
Lien de candidature
Informations complémentaires
Conditions
Poste à temps plein basé principalement à Mens. Travail ponctuellement, le samedi et en soirées en semaine. Déplacements réguliers sur le territoire intercommunal.
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale – filière administrative ou culturelle de catégorie A - et aux agents non titulaires.
Rémunération : selon les grilles statutaires de la fonction publique + régime indemnitaire
Poste à pourvoir dès que possible, départ imminent de la titulaire en poste


Pour tout renseignement contacter : La Directrice des Ressources Humaines au 04.76.34.11.22


Adresser lettre de motivation et CV avant le 22 novembre 2021 à l’attention de
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Trièves
300 chemin Ferrier - 38650 Monestier-de-Clermont
Ou à l'adresse recrutement@cdctrieves.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page