Chargé/e de mission Programme Local de l'Habitat

Offre n° O038211000433410
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/11/2021
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3 alinéa I dispositif 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial,
Chef ou cheffe de projet développement territorial
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Aménagement, Logement, Environnement, et de son service Foncier Habitat composé de 9 agents, sous l'autorité du directeur et sous la
responsabilité directe de la cheffe de service, le chargé de mission Programme Locale de l'Habitat assure le suivi global du nouveau PLH, pilote l'observatoire du foncier et de l'habitat, et participe aux partenariats et aux contractualisations. Il assure également le suivi de projets ou de dispositifs particuliers.
Missions
Assure le suivi de l'élaboration du nouveau Programme Local de l'Habitat 2023-2028, son animation globale, et réalise les bilans du PLH et de ses futures actions, mises en œuvre par la communauté de communes ou ses partenaires.
Lance et suit les études, pilote l'observation, l'évaluation, la communication et la concertation autour du PLH.
Participe au suivi des contractualisations visant à consolider le cadre partenarial d'exercice de la compétence habitat, principalement dans le cadre de la structuration de l'observatoire.
En fonction de l'activité et des priorités du service, en appui à la responsable de service, conduit et suit des projets ou des dispositifs particuliers :
- Participation à la construction du volet foncier du PLH : observation des gisements fonciers, méthodologie d'intervention de la communauté de communes et mise en place et tenue des outils, aide à la coordination de l'action foncière.
- Participation aux actions liées à la mise en œuvre des nouvelles dimensions sociales du PLH 2023-2028 : accès au logement des ménages modestes et publics spécifiques, accession sociale à la propriété (OFS, habitat participatif...).
- Participation aux actions orientées vers le parc public : offre nouvelle, accès au logement, nouveaux modes d'habiter et habitats spécifiques. Partenariats et contractualisations avec les opérateurs de logements (bailleurs sociaux, promoteurs...).
Profils recherchés
Contractuel(le), sur un grade de catégorie A, vous avez le sens du service public.
Vous possédez une formation supérieure dans le domaine de l'aménagement/du développement local/de l'habitat/ de l'urbanisme.
Votre expérience en animation, observation et vos connaissances de la politique de l'habitat seraient un atout pour le service.
Vous êtes en capacité de gérer des bases de données, de traiter et analyser les données pour l'aide à la décision
Vous appréciez le travail en équipe et vous êtes à l'aise dans la conduite de projet en transversalité.
Doté(e) d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.
Votre réactivité et votre capacité d'adaptation et d'anticipation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Vous êtes force de proposition et vous avez le sens des responsabilités. Vous êtes autonome dans l'organisation du travail et la gestion de projets ou de dispositifs
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 08 04 57
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : http://www.le-gresivaudan.fr/115-offres-d-emplois.htm ou par mail à recrutement@le-gresivaudan.fr ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan – Direction Ressources Humaines.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page