Chargé/e de mission clauses emploi et relations entreprises

Offre n° O038211100444968
Publiée le 04/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
04/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique,
Chef ou cheffe de projet développement territorial,
Référent ou référente insertion socioprofessionnelle et professionnelle
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service inclusion, prévention et emploi-insertion, le/la chargé/e de mission clauses emploi et relations entreprises a une double mission :

* Mettre en œuvre les clauses emploi au niveau de la commande publique sur l'ensemble du territoire du Grésivaudan,

* Développer les relations et un réseau avec les entreprises pour favoriser l'intégration professionnelle des participants PLIE et PON :
o Prospecter les entreprises dans les secteurs offrant des perspectives d'emplois aux publics en insertion,
o Assurer une interface entre les participants et les entreprises, en lien avec les référents de parcours concernés.

Pour ces missions, le poste fera l'objet d'un financement du FSE (Fonds Social Européen) et du Département.
Missions
Mettre en œuvre les clauses emploi dans la commande publique
* Sensibiliser les acheteurs publics aux clauses emploi et en développer l'usage dans tous types de marchés publics, notamment par des actions de prospection,
* Animer la cellule emploi : suivre des candidats, identifier les besoins en recrutement, informer sur les nouveaux chantiers, travailler sur les parcours d'insertion,
* Favoriser les interactions avec le dispositif PLIE,
* En amont de la publication du marché, accompagner les acheteurs publics (CCLG, communes, bailleurs...) pour :
- Suivre la planification des marchés et repérer les marchés susceptibles d'intégrer des clauses emploi,
- Aider à déterminer la hauteur des engagements demandés aux entreprises en matière d'insertion (volume d'heures, forme et nature de l'insertion...) et aider au calcul des heures d'insertion demandées aux prestataires et fournisseurs,
- Aider à la rédaction des marchés sur le volet insertion et au choix des outils du code des marchés,
- Être l'interlocuteur des entreprises pour aider au montage et à la mise en œuvre des clauses (choix entre divers outils et dispositifs : recrutement direct, appel à SIAE ou activités ETTI)
* En aval de l'attribution du marché :
- Mettre en place des procédures d'information aux entreprises, les assister pour la concrétisation de leurs engagements,
- Aider au recrutement ou choix des candidats,
- S'assurer de la bonne exécution de la clause par l'entreprise, la SIAE mobilisée, le salarié en insertion selon les modalités du marché,
- Faire le suivi et l'évaluation de la clause pour le maître d'ouvrage et le salarié en insertion,
- Assurer la communication sur les clauses emploi et la valorisation des résultats.
* Participer au bilan et à l'évaluation de cette politique publique : consolidation des données relatives à la clause emploi en vue de réaliser des bilans d'activités,
* Piloter des comités techniques,
* Participer à la promotion de la clause emploi sur le territoire,
* Développer et animer les réseaux de partenaires (organismes de formation et structures de l'insertion et de l'emploi, acteurs économiques : entreprises et maitres d'ouvrages) et participer aux réseaux professionnels (réseau Départemental, Auvergne Rhône Alpes etc...)
* Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation,
* Assurer une veille réglementaire, technique sur les dispositifs.

Développer les relations et un réseau avec les entreprises pour favoriser l'intégration professionnelle des participants PLIE et PON
* Constituer et mobiliser un réseau d'entreprises susceptibles d'intervenir dans les phases de construction de parcours (visites d'entreprises, informations métiers, jobs dating, entretiens conseils, parrainage...) ou d'accès à l'emploi (recrutement, intégration dans l'emploi...),
* Assurer la médiation à l'emploi des participants du PLIE et PON susceptibles d'accéder à l'emploi (contacts avec des entreprises partenaires, information et appui à la mise en œuvre de mesures pour l'emploi, accompagnement dans l'emploi, préparation des participants à l'accès à l'emploi,....)
* Assurer avec les référents parcours les suivis en entreprises,
* Contribuer au diagnostic territorial local en faisant remonter les besoins spécifiques des acteurs économiques avec lesquels il/elle est en contact.

Conditions générales
Il/elle devra par ailleurs :
* Veiller à l'atteinte des objectifs annuels du PLIE,
* Participer aux réunions d'équipe du PLIE,
* Assurer la gestion administrative de son intervention (tenue de tableaux de bord, alimentation d'une base de données ABC PLIE VIeSION, comptes rendus, bilans...),


* Travail en bureau mais déplacements réguliers
* Souplesse dans la disponibilité
* Échanges réguliers avec le responsable de service, l'élu référent et les autres agents du PLIE
* Échanges, collaboration et partenariat avec les autres directions de la communauté de communes, les collectivités territoriales, les partenaires institutionnels
* Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et partenaires institutionnels
Profils recherchés
Titulaire d'une formation à minima bac + 3, vous êtes idéalement doté/e d'une première expérience réussie de 2 années minimum dans les marchés publics et en particulier dans les clauses emploi et dans l'accompagnement de publics en insertion socio-professionnelle.

Connaissances de l'environnement territorial, du monde de l'entreprise, de l'emploi et de l'insertion et notamment du PLIE.

Capacités attendues :
* Maitrise des outils bureautique, internet et du logiciel ABC Clauses et Viesion,
* Maitrise du travail partenarial et d'équipe,
* Maitrise des techniques de gestion et conduite de projet,
* Maitrise des techniques d'animation de réunions, de réseaux,
* Maitrise des techniques rédactionnelles et de synthèses,
* Maîtrise des techniques de conduite d'entretien
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 08 04 57
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : http://www.le-gresivaudan.fr/115-offres-d-emplois.htm ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan – Direction Ressources Humaines.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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