Médiathécaire réseau en charge du culturel F/H

Offre n° O038211100459765
Publiée le 23/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C DES VALS DU DAUPHINE
22 rue de l'hôtel de ville - cs90077
38353 La tour du pin cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
17/01/2022
Date limite de candidature
31/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Bibliothécaire
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Nord-Isère, la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné regroupe 36 communes et 64 000 habitants. Plus de 250 agents portent le projet d'une collectivité moderne et innovante au service de ses communes et de ses usagers.

Dans cette optique, la Communauté de communes recherche un(e)
Médiathécaire réseau en charge du culturel F/H
dynamique et motivé(e) pour rejoindre ses équipes de la DGA Vie Locale
Missions
Sous la responsabilité du Directeur du réseau des Médiathèques et de la Musique à l'école, vous participez au fonctionnement du réseau et proposez des actions culturelles sur les médiathèques communautaires et sur l'ensemble des médiathèques du réseau en vue de fidéliser les lecteurs et de faire découvrir aux non-usagers les propositions culturelles des médiathèques.

Plus précisément, votre mission consistera à :
- Être force de proposition et co-construire la programmation culturelle du réseau (deux programmes culturels par an),
- Concevoir, développer et mettre en œuvre des projets structurants du réseau (projets s'étendant sur plusieurs médiathèques) et des événements culturels puis assurer leur suivi (logistique, financier...) : concerts, artistes locaux, accueil d'auteurs jeunesse et de littérature adulte...
- Encadrer et/ou assurer l'animation des événements de la programmation culturelle,
- Assurer la médiation de proximité afin de revitaliser la Passerelle et accompagner l'ouverture de la Médiathèque Tête de Réseau de Pont de Beauvoisin,
- Réaliser l'accueil et la médiation tous publics : prêts, retours, réservations des documents, inscription des usagers, renseignements, ... ,
- Accompagner des équipes de bénévoles : harmonisation des pratiques, relais d'informations, assistance, formation,
- Suivre les documents de communication, le portail documentaire et les réseaux sociaux.
Profils recherchés
Diplômé d'un bac+2/3 spécialisé dans les métiers du livre et du multimédia, vous possédez une expérience professionnelle de Médiathécaire réussie, de 3 à 5 ans minimum. Vous maîtrisez la bibliothéconomie et les outils documentaires. Vous maîtrisez les techniques d'animation collective et d'encadrement du public.
Lieu de travail principal : médiathèque de la Passerelle - des déplacements sont à prévoir sur les différentes médiathèques du réseau, le permis B est un pré-requis obligatoire.
Poste à temps complet, basé sur l'ensemble du territoire, avec horaires variables du mardi au samedi et parfois en soirée.

Profil recherché : cadre d'emplois des Assistants Territoriaux de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques (cat. B), par voie statutaire, à défaut contractuelle. Poste à pourvoir dès que possible.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire. Titres restaurant, participation à la protection sociale.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 74 97 05 79
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivations) jusqu’au 31 décembre 2021 inclus, de préférence par mail à recrutement@valsdudauphine.fr, ou par courrier, à l’attention de Madame la Présidente. Le jury de recrutement se tiendra le 14 janvier 2022, matin.
Plus d’informations sur le poste ? Contactez Gérald Del Yelmo, Directeur du réseau des Médiathèques et de la Musique à l’école : gerald.del-yelmo@valsdudauphine.fr - 07 76 07 41 52

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page