Chef.fe de service planification et choix de gestion

Offre n° O038220100530426
Publiée le 28/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
28/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Responsable de gestion budgétaire et financière
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances assure la stratégie financière et le pilotage financier de la Métropole et organise la préparation budgétaire et le suivi d'exécution du budget principal et de douze budgets annexes. Elle produit également des analyses, des conseils et alertes ainsi que des tableaux de bord mensuels. La DFCG assure ces mêmes missions pour le compte de syndicats : SABF et SMMAG (1 budget principal et 2 budgets annexes en M43). La DFCG est composée de deux services : le service planification - choix de gestion et le service comptabilité-budgets et système d'information financier.

Mission principale du service : Le Service Planification financière et Choix de gestion est garant du respect des équilibres financiers dans la pluri annualité, notamment au travers de l'optimisation des ressources et des choix de gestion.

Finalités du poste :
1 : Participer à la définition de la stratégie financière et contribuer au pilotage financier de la collectivité
2 : Fournir une aide à la décision sur les choix de gestion
3 : Assurer le management de l'équipe du service Planification financière et Choix de gestion
Missions
Activité 1 : Piloter la contribution du service Planification financière au pilotage financier de la collectivité :
* Contribuer à la définition des outils de pilotage financiers tel que le Pacte financier et fiscal de solidarité, en assurer le suivi et analyser les impacts des différentes mesures
* Etre force de proposition en matière de stratégie fiscale
* Etre le/la référent.e de la DFCG pour les dossiers Urbanisme et Aménagement dès le montage des opérations d'aménagement afin de participer aux travaux de préparation et de validation des CRAC, d'assurer le pilotage des dossiers de " partage de fiscalité " et de contribuer à l'optimisation des recettes liées à la fiscalité de l'urbanisme (taxe d'aménagement, PUP, ...)
* Piloter l'élaboration et le suivi de la Programmation Pluriannuelle d'Investissement et de Fonctionnement (PPIF), en coordination avec le service budget sur la partie fonctionnement
* Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle, y compris au travers de la gestion en AP/CP
* Superviser la mise en œuvre de la stratégie de gestion active de la dette, et le suivi de la notation financière

Activité 2 : Piloter les travaux d'actualisation de la prospective financière (budget principal et budgets annexes de la Métropole et du SMMAG) :
* Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives permettant l'élaboration des scénarii quant à la situation financière de la collectivité et de ses grands équilibres financiers
* Interpréter les résultats de l'analyse afin d'alerter sur les risques et enjeux et de définir et veiller au respect des ratios prudentiels partagés
* Préparer les arbitrages politiques en termes de fiscalité, d'endettement ...
* Coordonner les travaux en interne DFCG et partager l'analyse des résultats
* Assurer le partage d'information et le travail en transversalité avec les directions opérationnelles (budgets annexes)

Activité 3 : Piloter pour la DFCG les dossiers " Choix de gestion ", en lien avec le service du Contrôle de gestion externe :
* Conseiller sur les meilleurs montages financiers pour la réalisation des projets conduits par la collectivité
* Coordonner les expertises du service (ingénierie financière, TVA, ...) en vue de fournir une aide à la décision sur les choix de gestion de la collectivité (DSP, régie, marchés, ...)
* Analyser et proposer des montages financiers dans une logique d'optimisation de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
* Mise en œuvre de financements innovants

Activité 4 : Assurer le management et le pilotage du service :
* Animer les réunions de service pour partager les orientations stratégiques et organiser le travail dans le respect des échéances
* Assurer l'encadrement du service, la coordination et le suivi de leurs activités en fonction des orientations stratégiques et contraintes du service
* Organiser et superviser le travail en transversalité en interne à la direction et avec les directions opérationnelles
* Animer l'équipe : fixer les objectifs, évaluer leur degré de réalisation, orienter, soutenir et contrôler l'action des agents

Activité 5 : Contribuer aux projets et dossiers transversaux de la DFCG :
* Participer à la rédaction des documents budgétaires, notes d'information, de proposition ou d'alerte à destination de la direction générale et des élus dans le périmètre de compétence
* Participer à la démarche d'amélioration de la qualité comptable et financière par le renforcement du contrôle interne au travers de la mise en place de procédures formalisées en interne et en externe
* Etre l'interlocuteur.trice du Service de Gestion Comptable et du Conseiller aux Décideurs Locaux pour les dossiers relevant de son périmètre
Profils recherchés
Statut : cadre d'emploi des attachés territoriaux

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac+5 en gestion des collectivités territoriales dans les domaines Financiers et prospectifs

Expérience souhaitée : 5 ans d'exercice de missions en lien avec cette fiche de poste

Compétences attendues :
- Connaissances des différents modes de gestion
- Maîtrise des montages financiers complexes
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, et lien avec la gestion pluriannuelle
- Outils de la gestion active de la dette
- Cadre règlementaire des dispositifs fiscaux
- Capacités managériales
- Capacités rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques et des outils financiers
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 59 59 59
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/23-offres-d-emploi.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page