Chargé.e d'opération habitat plans de prévention des risques technologiques

Offre n° O038220100530590
Publiée le 28/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
28/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Descriptif de l'emploi
MISSION PRINCIPALE DU SERVICE : élaboration, pilotage et mise en œuvre des actions de soutien à la production de logements sociaux et à la réhabilitation des parcs privés et publics existants du territoire métropolitain.

FINALITES DU POSTE :
1 : Conduire les dispositifs d'accompagnement sur l'habitat privé dans le cadre des PPRT sur les communes de Domène et Pont de Claix,
2 : Piloter le dispositif habitat du centre ancien de Pont de Claix (POPAC), en articulation avec le dispositif PPRT sur le secteur,
3 : Mettre en œuvre la reprise de l'instruction sur le PARI (Programme d'accompagnement des risques industriels) de Jarrie,
4: Piloter l'OPAH Copropriété Dégradée sur la copropriété Malherbe,
5 : Piloter d'autres études ou opérations d'amélioration de l'habitat privé.
Missions
Activité 1 : Piloter les dispositifs d'accompagnement sur l'habitat privé dans le cadre des PPRT sur les communes de Domène et Pont de Claix :
- Piloter le lancement du dispositif d'accompagnement de Pont de Claix qui démarre en mars 2021,
- Piloter et animer les instances de suivi technique et politique sur les deux dispositifs,
- Animer les partenariats financiers sur l'ingénierie et les aides aux travaux,
- Suivre la mission de l'opérateur qualifié en charge de l'accompagnement, recruté par marché public,
- Suivre les conventions de mise en œuvre opérationnelle avec les partenaires,
- Actualiser le budget de l'action, en dépenses et en recettes, en lien avec la mission " risques " de la Métropole,
- Organiser et participer aux réunions publiques avec les habitants et les acteurs concernés,
- Mettre en place la communication associée en lien avec la Direction de la communication,
- Mettre en place les outils de suivi des deux dispositifs et les référentiels appropriés.

Activité 2 : Piloter le POPAC centre ancien de Pont de Claix :
- Piloter le lancement du dispositif POPAC opérationnel depuis mars 2021,
- Animer les instances partenariales de suivi (techniques et politiques),
- Piloter l'exécution de la convention d'opération,
- Suivre la mission de l'opérateur sélectionné,
- Définir et lancer la communication sur le dispositif, en lien avec le service communication.

Activité 3 : Mettre en œuvre l'instruction du PARI sur Jarrie :
- Mettre en place la reprise d'instruction du PARI qui est effective depuis mars 2021,
- Former et accompagner l'instructrice de l'unité afin de lui permettre d'assurer cette instruction,
- Animer les instances de suivi technique et politique pour suivre la fin d'instruction sur le PARI (programme d'accompagnement aux risques industriels) de Jarrie, Champ sur Drac et Notre Dame de Mésage,
- Réaliser le bilan de cette instruction, en lien avec l'instructrice,
- Suivre les engagements financiers de la Métropole et des partenaires sur le dispositif (via un mécanisme de consignation).

Activité 4 : Piloter l'OPAH CD sur la copropriété Malherbe :
- Suivre la mission de l'opérateur sélectionné par marché public,
- Piloter les instances de suivi technique et politique de suivi du projet,
- S'assurer de la production des bilans, et les partager,
- Mettre en place les actions de communication adaptées,
- Piloter la convention d'OPAH CD,
- S'assurer de la délivrance des aides aux travaux sur le projet, en faisant le lien avec l'instructrice qui élaborera les décisions de financement sur le projet,
- Suivre les engagements financiers sur l'opération, et s'assurer des paiements.

Activité 5 : piloter d'autres études ou opérations d'amélioration de l'habitat privé
Profils recherchés
Statut : cadre d'emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 5 dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat et/ou du développement territorial

Expérience souhaitée : 1ère expérience en collectivité
Spécificité du poste: approche de la prévention du risque (PPRT)

Compétences attendues :
- Dispositifs de soutien à l'habitat privé, à leurs procédures de mise en œuvre et aux mécanismes d'aides à la réhabilitation
- Réglementation risques appliquée à l'habitat
- Rôles et positions des acteurs institutionnels intervenant dans la réhabilitation du parc privé
- Droit de la copropriété
- Fonctionnement des collectivités
- Commande publique
- Pluridisciplinarité (relations syndics, BET, entreprises...)
- Aptitude au pilotage de projets multi-partenariaux et transversaux complexes
- Analyse sur les plans juridiques et financiers des pièces constitutives du montage d'opération de réhabilitation
- Présentation de rapports, notes et bilans de manière synthétique à différents types d'interlocuteurs
- Gestion financière et juridique nécessaire à l'instruction de dossiers de demande de subvention


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 59 59 59
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/23-offres-d-emploi.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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