Assistant(e) de médiathèque

Offre n° O038220400598874
Publiée le 05/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d’Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l’Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
06/06/2022
Date limite de candidature
13/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Bibliothécaire
Descriptif de l'emploi
Saint Martin d' Hères dispose d'un réseau de quatre bibliothèques innervant l'ensemble de son tissu social, avec une ambition marquée pour le développement des ressources numériques.

En terme de lecture publique, la politique de la ville s'articule selon trois niveaux :

Développer et mettre en valeur les collections documentaires sur les différents supports, physiques ou numériques.
Ancrer la lecture publique dans la vie sociale des quartiers, au plus proche des habitants, grâce à un partenariat fort avec tous les acteurs potentiels : services de la ville et du CCAS, écoles, collèges, associations.
Promouvoir et participer activement aux réseaux de lecture publique au niveau intercommunal autant qu'à des niveaux plus larges.

Le réseau des bibliothèques de Saint Martin d'Hères appartient à un réseau intercommunal (SITPI) regroupant quatre villes (dont Échirolles, Fontaine et Pont de Claix), avec un catalogue commun et une circulation quotidienne des documents.

Missions
Sous l'autorité du(de la) directeur/trice de la médiathèque, l'agent(e) contribue à la promotion de la lecture publique. Il(elle) participe au développement d'actions culturelles et éducatives. Il(elle) prend part à la constitution, le traitement, la valorisation des collections (physiques ou numériques). Il(elle) est référent(e) d'un secteur ou domaine. Il(elle) assure la médiation entre les ressources documentaires, les partenaires et les usagers.

Médiation culturelle et bibliothéconomie : pôle multimédia et ressources numériques
Mettre en œuvre une politique documentaire définie pour la médiathèque, en lien avec son secteur multimédia
Traiter de manière intellectuelle des collections multimédia (musique, applis, jeux vidéo, liseuses...) : cotation, catalogage, indexation
Diagnostiquer ou/ et recenser des problématiques liées au fonds : réactualisation, désherbage, rachat
Élaborer, organiser et participer aux différentes actions culturelles et manifestations organisées par la médiathèque
Assurer des formations individuelles et collectives aux outils et supports numériques
Former et transmettre des compétences numériques en direction des agents du service ou en direction de différents groupes
Etre force de proposition dans le domaine des ressources numériques ainsi que des applications
Participer au suivi du matériel informatique en relation avec les référents informatiques des bibliothèques
Participer pour le secteur multimédia à l'élaboration et à la réalisation de projets en partenariat
Communiquer sur l'activité et l'actualité de la médiathèque
Contribuer à la veille documentaire, numérique, pédagogique et technologique
Promouvoir les collections numériques (Numothèque) et physiques par des coups de coeur et des sélections
Promouvoir et participer activement aux différents réseaux de lecture publique au niveau intercommunal, métropolitain autant qu'à des niveaux plus larges.

Accueil des usagers de la médiathèque (activités communes avec les agents du patrimoine)
Accueil et information des publics : analyser les demandes et les besoins
Former les usagers à l'utilisation des outils et supports numériques
Conseiller, orienter, renseigner, assister les usagers dans leurs recherches de documents
Gérer le prêt et le retour des documents dans le cadre du réseau SITPI
Gérer les réservations et mettre en œuvre les opérations de relance (standardisées ou personnalisées)
Faire respecter le règlement
Accueillir des groupes (classes, petite enfance, assistantes maternelles, périscolaire, ASL...) et valoriser des collections

Participation à la vie du(de la) secteur/pôle/service/ Direction
Participer aux réunions de service, de secteurs, d'équipe, de groupes de travail et à toute activité transversale du service
Effectuer une polyvalence du service si nécessaire
Contribuer à l'accueil des stagiaires
Profils recherchés
Environnement territorial FPT cat B et de la collectivité : politique culturelle, partenaires locaux
- Culture générale : domaine du livre et de la littérature, nouvelles technologies, bibliothéconomie
- Maîtrise des outils informatiques, des logiciels bureautiques, de la navigation électronique sur Internet
- Circuits et procédures de traitement des documents en bibliothèque
- Pédagogie de la médiation documentaire et du soutien à la formation
- Droits et obligations des usagers
- Caractéristiques des publics
- Gestion des situations de stress et de régulation des tensions
Utiliser internet, un intranet, une messagerie électronique -
- Utiliser des logiciels et des progiciels "métiers"/ Syracuse, Canva, Libreoffice, GIMP, SIGB et Portail
- Utiliser des sites " ressources " et organiser sa veille (musique, applis, jeux vidéo....
- Connaître le fonctionnement d'un site web et des réseaux sociaux
- Connaître l'éducation aux média et à l'information
- Savoir accompagner des usagers et collègues avec pédagogie
- Expression écrite : qualités rédactionnelles
- Communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
- Techniques d'accueil des publics difficiles
- Animation de groupes / gestion de projets
- Organisation / gestion du temps / gestion des priorités
- Savoir mettre en œuvre et animer une action culturelle
- Règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers, et au travail
Curiosité intellectuelle, professionnelle
Adaptabilité
Motivé(e) pour la polyvalence de tâches
Sens du travail en équipe et en transversalité
Qualités relationnelles : sens de l'écoute et de la communication / qualités pédagogiques
Organisé (e), méthodique
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 60 72 94
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 
Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d’Administration (PDA) remboursement à hauteur de 70% de l'abonnement (plafond de 86,16€ /mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux…)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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