responsable urbanisme

Offre n° O038220500626275
Publiée le 11/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-LAURENT-DU-PONT
1 rue Pasteur
38380 Saint Laurent du Pont
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Secteur du lieu de travail
Centre Isère
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
08/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité supérieure à 6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme,
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
La ville de ST LAURENT DU PONT (4500 hab.) située au cœur du Parc Naturel Régional de la Chartreuse recherche un responsable de l'urbanisme pour conseiller les élus et la DGS en la matière et gérer les missions d'instruction du droit des sols, en lien avec le service urbanisme de la communauté de communes.
CDD de 1 an reconductible pour 1 an en remplacement de l'agent titulaire. Rémunération selon profil et expérience+ régime indemnitaire RIFSEEP de la collectivité + participation employeur à la mutuelle
CDD à temps plein 35h/semaine ou 39h/semaine + JRTT, télétravail possible 1 jour/semaine
Missions
1/ Participer à la coordination, à la définition et au suivi des projets d'aménagement communaux
- En lien avec la DGS, planifier les opérations foncières communales (achats, ventes, DIA...) et coordonner leur portage financier
- Assurer le suivi des opérations foncières (achats, ventes), gestion des déclarations d'intention d'aliéner, en lien avec les études de notaires, alerter la commune sur la pertinence d'utiliser son droit de préemption selon les cas de figure dans une optique stratégique
- Participer à la définition de projets et à la stratégie d'aménagement ou de réhabilitation de bâtiments communaux : cahier des charges, procédures d'aménagement, en lien avec la DGS et le responsable des services techniques
- Participer à l'élaboration, la modification et la révision du Plan Local d'Urbanisme et apporter ses connaissances techniques sur l'aspect réglementaire au niveau communal, en décliner les impacts sur les enjeux communaux

2/ Mettre en œuvre les orientations définies
- Accueillir, informer et conseiller du public et des pétitionnaires sur les questions d'urbanisme
- Instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables) en direct et assurer le lien avec la communauté de commune pour les dossiers qui y sont gérés
- Vérifier la conformité des constructions au dépôt des DAACT
- Assurer le suivi des bornages au fur et à mesure des demandes
- Travailler en relation avec les différents services communaux, l'architecte conseil du CAUE (gestion des RDV et permanences avec l'architecte conseil) et les services institutionnels (Agence Urbaine de la Région de Grenoble, le Département de l'Isère, l'Etat (cadastre)
- Apporter un conseil aux services techniques sur les dépôts de dossiers d'aménagement et d'urbanisme pour le compte de la ville
- Convoquer, préparer les ordres du jour et les dossiers, les présenter et participer aux travaux de la Commission d'Urbanisme (1 par mois) et la Commission cadre de vie (1 par trimestre)
- Réaliser et suivre les procédures d'enquête publique en urbanisme (chemins, classement bâtiments, périls imminents, conventions avec l'EPFL73)
- Assurer la liquidation des taxes et participations d'urbanisme, ainsi que leur suivi (tableau de bord de liquidation à tenir à jour) en lien avec le service finances
- préparer et transmettre les éléments des dossiers d'urbanisme aux services fiscaux (2 fois par an, (env. 150 dossiers au total)
- SPANC-Eau potable : suivre les demandes de raccordements des particuliers en lien avec leurs dossiers d'urbanisme, calculer et suivre les encaissements PFAC

- Assurer le suivi, l'animation et la mise à jour de l'agenda d'accessibilité programmée (ADAP)
- En lien avec le Parc de Chartreuse et le service technique de la mairie participer à la mise à jour de la cartographie du patrimoine, des chemins ruraux et voies communales (mise à jour du SIT, incidences sur les dotations financières), suivi des notifications de gestion forestière
- Gérer la commission communale des impôts directs (une fois par an)
- Tenir à jour les bases de données de suivi des autorisations d'urbanisme
- Vérifier le respect de la règlementation des affichages publicitaires et assurer un conseil en la matière
- Assurer une veille juridique, agir en prévention du contentieux, constater les infractions au code de l'urbanisme (en lien avec la police municipale), gérer les dossiers contentieux
- Rédiger les actes, notes, dossiers et courriers liés à l'urbanisme
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience significative dans un poste d'instructeur, et vous possédez :
- Une réelle capacité à appréhender des enjeux et à être force de proposition sur votre champ de compétence
- des connaissances juridiques approfondies en droit administratif (actes, et écrits administratifs, procédures de contrôle, procédures de recours et de contentieux) et de bonnes connaissances dans le domaine de l'urbanisme (code de l'urbanisme, code de la construction, code de l'environnement, règlementation risques naturels, code civil, PLU, PLUI, cadastre, fiscalité de l'urbanisme...)
- des connaissances techniques et la capacité d'analyse des plans et projets (maîtrise de la lecture des plans et capacité de les interpréter, architecture, bâtiment, VRD...),
- des connaissances en aménagement du territoire : intégration paysagère et qualité architecturale
- des qualités relationnelles, le sens de l'accueil, du contact avec le public et de la pédagogie
- une pratique des logiciels bureautiques usuels, la connaissance des logiciels métiers NEXT ADS et CADAMAP est un plus
- de l'autonomie, capacité d'adaptation, capacité d'auto-formation, goût pour le travail en réseau,
- le sens de la discrétion, disponibilité, rigueur, diplomatie
- une expérience professionnelle similaire est un vrai plus
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
contact et infos auprès de la RH: 04.76.06.20.00 rh@saintlaurentdupont.fr
Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation adressée à Monsieur Le Maire par courriel à rh@saintlaurentdupont.fr jusqu’au 26/06/2022. Jury de recrutement semaine du 4 au 8 juillet
Embauche dés que possible pour permettre un tuilage avec l'agent en poste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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