JURISTE (H/F)

Offre n° O038220500637902
Publiée le 12/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
04/07/2022
Date limite de candidature
12/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Responsable des affaires juridiques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice du secrétariat général, le (la) juriste concourt à la sécurisation de l'action de la collectivité en assurant une veille ainsi qu'une expertise juridique. La communauté de communes Le Grésivaudan, comptant plus de 104 000 habitants et détenant de nombreuses compétences (aménagement de l'espace, développement économique, promotion du tourisme, enfance, jeunesse, culture, eau et assainissement, gestion des déchets...), le (la) juriste sera amené(e) à apporter son expertise dans des domaines variés, en majeure partie du droit public, mais également du droit privé. La direction compte à ce jour un juriste en poste.

Rémunération : Grille statutaire des attachés territoriaux et en fonction de l'expérience + Régime indemnitaire de fonction de 550€ brut mensuel + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de sa rémunération

Avantages : Télétravail possible, aménagement du temps de travail, RTT.
Tickets restaurant, participation transport, adhésion mutuelle santé, participation mutuelle santé, adhésion à la prévoyance, adhésion au Comité Nationale d'Action Sociale (CNAS), adhésion au Comité d'œuvres Sociale (COS).
Missions
* Vous contribuerez à sécuriser l'action de la collectivité et à développer la culture juridique en son sein, notamment :
o Produire des analyses juridiques à la demande des élus ou des directions ;
o Rédiger des modèles d'actes ;
o Assurer la diffusion d'une veille juridique et des guides de bonnes pratiques ;

* Vous assurerez l'instruction et le suivi des précontentieux et des contentieux (production de mémoires le cas échéant, participation aux audiences...), en lien avec les directions et le cas échéant, avec les avocats.

Missions annexes :
* Vous suivez l'exécution des différents contrats d'assurance et assurer l'interface avec l'assistant à maitrise d'ouvrage.
Profils recherchés
- Master 2 en droit public ou expérience de plusieurs années sur un poste équivalent
- Connaissance du droit des collectivités territoriales, du droit privé
- Maîtriser les méthodes de recherche juridique
- Maitrise de l'outil informatique
- Aisance rédactionnelle et orthographique
- Capacité à prioriser les dossiers et à travailler dans l'urgence
- Esprit de synthèse et pédagogie
- Rigueur et discrétion
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : http://www.le-gresivaudan.fr/115-offres-d-emplois.htm ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex – Direction Ressources Humaines ou par mail à recrutement@le-gresivaudan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page