Animateur/rice de Relais Petite Enfance

Offre n° O038220500642603
Publiée le 17/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
22/08/2022
Date limite de candidature
16/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Psychologue de classe normale
Sage-femme de classe normale
Masseur-kiné., physchomotricien et orthophoniste
Métier(s)
Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La direction enfance, jeunesse et parentalité compte 17 multi-accueils, un service enfance jeunesse avec 5 centres de loisirs et 1 accueil jeunes et un service petite enfance et familles. Ce dernier comprend les 9 Relais Petite Enfance (RPE) intercommunaux ainsi que 4 Lieux d'Accueil Enfants Parents (LAEP).
Le RPE les grési'mômes était divisé en 2 secteurs. A partir de septembre 2022, les deux secteurs seront fusionnés sur un fonctionnement avec un(e) seul(e) animateur(rice) à temps plein sur 5 jours. Le planning et l'organisation sont en cours de réflexion.
Le RPE est itinérant sur plusieurs communes : Montbonnot Saint Martin, Biviers, Saint Nazaire Les Eymes et Saint Ismier

Sous la responsabilité de la directrice et de l'adjointe de la direction enfance, jeunesse et parentalité et sous la responsabilité directe de la responsable du service petite enfance et familles, vous serez chargé/e de l'animation du relais petite enfance " les p'tits d'hommes ", dans le cadre du projet global de la collectivité négociée avec la Caf, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs concernés.

L'animateur(rice) doit notamment être en capacité d'accompagner à la fois les professionnels de la petite enfance (assistants maternels et gardes d'enfants à domicile) et les parents (accompagnement dans la recherche d'un mode de garde, accompagnement technique et soutien à la parentalité), de communiquer sur l'action du relais et de nouer et entretenir des partenariats.

L'animateur(rice) propose également des actions et des animations en direction des enfants gardés et des adultes.

Rémunération : Grille statutaire des grades relevant de la filière médico-sociale et en fonction de l'expérience + Régime indemnitaire de fonction de 500 € brut mensuel + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération

Avantage : Télétravail possible en fonction de la nécessité du service, aménagement du temps de travail, RTT. Tickets restaurant, participation transport, adhésion mutuelle santé, participation mutuelle santé, adhésion à la prévoyance, adhésion au Comité Nationale d'Action Sociale (CNAS), adhésion au Comité d'œuvres Sociale (COS).
Missions
Informer et accompagner les familles
* Informer les parents sur les différents modes de garde disponibles sur le secteur dans le cadre du point informations petite enfance (guichet unique des modes de garde).
* Soutenir la parentalité et accompagner les familles dans leurs questionnements (entretiens, mises en place d'actions etc).
* Accompagner le recours à un professionnel de l'accueil individuel (favoriser la mise en relation entre parents et professionnels, aider à l'appropriation du rôle de particulier employeur).
Informer et accompagner les professionnels
* Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les professionnels.
* Accompagner à la professionnalisation et à l'amélioration continue des pratiques.
* Lutter contre la sous-activité des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier.
Proposer des temps d'animation en direction des enfants gardés par des assistants maternels et des gardes à domicile

Gérer le Relais Petite Enfance
* Assurer la gestion du Relais en termes de sécurité des personnes.
* Assurer la gestion administrative et financière du Relais (rédiger les documents administratifs, élaborer et suivre le budget etc).
* Etre responsable des achats pour le Relais (engagement budgétaire, validation des factures, vérifications des stocks et des livraisons etc.).
* Définir les orientations du Relais et élaborer le projet de fonctionnement.
* Promouvoir les actions et l'existence du Relais.
* Evaluer les actions mises en place et faire les déclarations auprès des partenaires Caf et Département.
* Echanger avec les autres institutions (PMI, PAJEMPLOI, pôle emploi, Représentants des particuliers employeurs et d'assistants maternels etc.).
* Participer au réseau des RPE et des structures petite enfance du territoire.
Profils recherchés
Diplôme exigé : éducateur(rice) spécialisé(e), Moniteur(rice) éducateur, Conseiller(ère) en économie sociale et familiale, Assistant(e) social(e), Educateur(rice) de jeunes enfants ou Puériculteur(rice) ou infirmier(ère) puériculteur(rice) ou psychologue ou psychomotricien.

Connaissances souhaitées convention collective du particulier employeur et des RPE.
Maîtrise des outils bureautiques.

Autonomie et capacité de travail en équipe.
Ecoute, adaptabilité
Sens de la pédagogie

Spécificités du poste : Déplacements fréquents sur le territoire, frais de déplacement pris en charge (Itinérance sur les communes de Saint Ismier, Biviers, Saint Nazaire les Eymes et Montbonnot Saint Martin)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : http://www.le-gresivaudan.fr/115-offres-d-emplois.htm ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex – Direction Ressources Humaines ou par mail à recrutement@le-gresivaudan.fr

Information sur le poste : Mme Cybèle Laurent claurent@le-gresivaudan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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