Directeur adjoint (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038220500647350
Publiée le 20/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
19/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Directrice, le(la) Directeur(trice) adjoint(e) aura pour mission :
- participer à l'élaboration et piloter la mise en œuvre des politiques publiques, en concertation avec les Directions territoriales et
les autres Directions départementales concernées, afin de garantir la qualité du service rendu aux publics et l'équité de traitement
en respectant les moyens alloués, et en veillant à la cohérence départementale
- Être, sur le champ des politiques portées par la Direction, force de proposition et de conseil auprès des élus, de l'équipe de Direction Générale et des Directions territoriales
- Porter et contribuer aux principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité
- Participer au dialogue instauré
avec les partenaires associatifs, publics, privés.

- Contribuer au pilotage et gestion du groupement d'intérêt public MDPHI :
-Animer les instances de la MDPH et proposer des outils de pilotage et de suivi des activités de la Direction
-Administrer en lien avec sa hiérarchie et les élus, le GIP dans toutes ses composantes : ressources humaines, budget, vie des
instances (CDAPH, Commission exécutive, comité technique,)
-Mener un travail d'optimisation des procédures internes de la MDPHI
-Contribuer à l'évaluation des actions menées par les services et à la réalisation des objectifs de la direction de la Maison de
l'autonomie
-Assurer une veille sur l'évolution de la politique autonomie ( PA /PH) de la Direction
-Etre garant des processus permettant d'assurer une réponse qualitative et rapide aux demandes des usagers, sollicitation cabinet,
élus
Missions / conditions d'exercice
Animer les politiques publiques
Concevoir et mettre en œuvre une politique autonomie globale dépassant le simple regard sur les situations individuelles.
Positionner la personne âgée et la personne handicapée et leurs aidants au cœur des dispositifs.
- Mettre en œuvre les politiques départementales :
Mener une politique volontariste et efficiente de l'offre en établissement et des services d'aide à domicile sous toutes ses formes, y
compris privé. S'inscrire dans une logique prospective d'ingénierie sociale.
- Etudier et préconiser des évolutions :
Prendre des initiatives pour simplifier, moderniser le service rendu.
- Exploiter les procédures pour réduire les délais
Réduire les délais et simplifier les demandes des PA/PH pour une prise en charge adaptée et personnalisée.
- Animer et/ou participer à des comités et/ou des réunions institutionnelles :
Diriger le groupement d'intérêt public MDPHI
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
Optimiser le budget
- Manager des équipes
Piloter l'élaboration et la mise en œuvre du projet de direction, et sa déclinaison en projets
- Piloter des projets
Piloter l'élaboration et la mise en œuvre du projet de direction, et sa déclinaison en projets de service. Anticiper les évolutions en
termes d'organisation. Pratiquer les techniques d'animation d'équipe selon les techniques d'intelligence collective
- Animer et suivre le/les processus :
Sécuriser les actes et procédures. Prendre en compte les optimisations de ressources et améliorations de fonctionnement
permises par le développement des technologiques numériques, et la mise en ligne de services.
Profils recherchés
Aptitude à piloter le changement
Capacité à travailler en transversalité
Capacité à animer
Aptitude à piloter des projets
Esprit d'analyse
Capacité de négociation
Pro-activité
Esprit de synthèse
Qualité relationnelle
Aptitude au management
Spécificités du poste :
Astreintes
Grande disponibilité requise
Assurer l'intérim du Directeur en son absence

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i463-22SC37206
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.