Directeur.trice adjoint.e réseau

Offre n° O038220500649609
Publiée le 24/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
26/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de la gestion du réseau de transport
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Mission principale: Le/la Directeur/trice adjoint/e réseau seconde le Directeur dans l'ensemble des missions concourant à l'efficience des réseaux de transport en commun relevant de la compétence du SMMAG : M'Tag sur le périmètre de Grenoble Alpes Métropole et TouGo sur le périmètre du Grésivaudan.
Composition du service : Il/Elle appuie le directeur dans le pilotage du service transports, exploitation et développement (TED), composé d'1 cheffe de service, d'1 unité offre de transport en commun (4 agents de catégorie A), d'1 unité investissement (4 agents de catégorie A) et de 4 chargé/es/chef/fe de projets de catégorie A et d'1 chargée d'assistance à la conduite de projet de catégorie B. Il/Elle est en échange régulier avec les équipes support des autres collectivités membres du SMMAG : communauté de communes du Grésivaudan, Pays Voironnais, Département de l'Isère.
Nom / fonction du ou de la supérieur.e hiérarchique direct.e : Nicolas Fontaine/Directeur

2- FINALITES DU POSTE

1. Appuyer le Directeur du SMMAG dans le management des équipes
2. Mettre en place l'ensemble des actions concourant à l'efficience des réseaux de transports en commun M'Tag et TouGo et ce dans le respect des principes généraux de la politique mobilités du SMMAG.
3. Développer la politique patrimoniale du SMMAG, avec comme enjeu la maintenance et le renouvellement de 103 rames de tramway dont 53 rames standard de plus de 30 ans de moyenne d'âge, 44 km de voies tramway, 205 bus (dont 22% de véhicules diesel avec un objectif de sortie du Diesel en 2024), 3 dépôts
4. Renouveler la contractualisation avec les opérateurs des réseaux de TC : SPL M'Tag et opérateur du réseau TouGo (actuellement groupement GR4)
5. Améliorer la performance financière des réseaux et en particulier l'optimisation de la dépense nette au km parcouru
6. Participer à l'animation, dans son domaine, et en lien avec les services ressources, des politiques transversales du SMMAG : maîtrise budgétaire et financière, ressources, commande publique
7. Informer/Dialoguer avec les élus et mettre en œuvre la commande politique

Missions
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Participer au fonctionnement de l'équipe de direction du SMMAG
- Participer activement à la définition du projet de service du SMMAG, centré sur la mise en œuvre d'un nouvel modèle de mobilités : essor des mobilités actives et partagées, gestion patrimoniale et qualité de service des modes ferrés et routiers, redéploiement de l'offre de transports en commun vers les zones périphériques et moins denses, décarbonations des mobilités, performance financière basée aussi bien sur la productivité des services que sur une juste contribution tant des usagers que des collectivités
- Participer aux réunions de direction hebdomadaires
- Appuyer le Directeur dans le management des équipes
- Participer à la bonne coordination du SMMAG avec l'ensemble des équipes mises à disposition par les collectivités partenaires, et en particulier par Grenoble Alpes Métropole. Participer dans ce cadre à l'ensemble des instances partenariales, soit politiques (commissions, conseils, réunions d'exécutifs), soit techniques
- Participer à la mise en œuvre des politiques transversales définies par le SMMAG : ressources humaines, commande publique, sécurisation juridique
Activité 2 : Animer la politique transports en commun du SMMAG
- Appuyer le Directeur dans l'animation de la réflexion sur la stratégie transports en commun du SMMAG : quelle place et quel rôle des TC dans la politique globale des mobilités du SMMAG, quelle stratégie pour le retour de la fréquentation des TC post-Covid et quel public cible, quel équilibre entre les réseaux tramway et bus, quelles modalités d'exploitation des deux réseaux et avec quelles synergies, etc... ?
- Piloter aux côtés du Directeur la nouvelle contractualisation des réseaux de transport M'Tag et TouGo à horizon fin 2023 : définition des types de contrat et synergies entre les réseaux, rédaction des cahiers des charges et définition des objectifs de performances opérationnelle et financière, pilotage des consultations/négociations, mise en place de la gouvernance.
- Mettre en place le suivi opérationnel des contrats : comitologie, respect des objectifs fixés, suivi administratif et financier, relation avec les élus
- Appuyer le Directeur dans l'élaboration et la mise en œuvre des orientations de la collectivité en termes de tarification et de distribution
- Participer à la mise en œuvre du contrôle analogue du SMMAG vis-à-vis de la SPL M'Tag : préparation et participation aux conseils d'administration, échanges avec les élus administrateurs, mise en place des modalités de reporting...

Activité 3 : Développer la politique patrimoniale du SMMAG
- Dans le cadre de l'élaboration des programmations pluriannuelles d'investissement et de fonctionnement (PPI/PPF), appuyer le Directeur dans l'établissement d'une vision court, moyen et long terme de la politique patrimoniale du SMAAG et optimiser le couple dépenses d'investissement/dépenses de fonctionnement : évolution du parc de matériel roulant, programmation des travaux de maintenance et de renouvellement des infrastructures, gestion immobilière, portage financier
- Seconder le Directeur dans la direction des grands projets relevant du domaine réseau, en lien avec l'exploitant :
o Fin de l'actuel projet billettique : mise en œuvre des dernières fonctionnalités, règlement financier avec le prestataire et projection sur la suite : optimisation du service rendu à l'usager, lien billettique/performance de l'exploitation
o Renouvellement des rames de tramway : évaluation socio-économique des différentes options (prolongation des anciennes rames vs achat de nouvelles rames), définition des cahiers des charges avec comme objectif principal la robustesse et la maîtrise du coût global de possession sur l'ensemble de la durée de vie des rames, pilotage de la contractualisation et suivi du fournisseur
o Transition énergétique des réseaux SMMAG et Tougoet renouvellement des flottes de bus
o Suivi de la politique de gros entretien et renouvellement des voies tram
o Evolution et adaptation des arrêts tant sur le réseau tram (allongement de certaines stations, amélioration des fonctionnalités) que sur le réseau bus (accessibilité, suivi du marché abribus...)
o Adaptation et évolution des dépôts

Activité 4 : Améliorer la performance et en particulier la vitesse commerciale des réseaux M'Tag et TouGo
- Développer une vision globale des enjeux et marges de manœuvre d'amélioration de la performance du réseau, tant sur le tram que sur le réseau de bus
- Seconder le Directeur dans l'impulsion des projets d'amélioration de la vitesse commerciale en développant une vision holistique du sujet : performance de l'exploitation (optimisation des montées/descentes, simplification/lisibilité/efficacité de la tarification), lien avec les autres modes avec en particulier le lien TC/cycle, évolution des infrastructures (voies réservées), insertion des TC dans la circulation (simplification/optimisation des carrefours à feux...)
- Négocier/Formaliser les commandes, projet par projet, avec les équipes (Grenoble Alpes Métropole) assurant la conduite d'opération des projets d'amélioration de la vitesse commerciale, et suivre leur mise en œuvre (respect du cahier des charges, analyse critique des solutions proposées, recherche des meilleurs compromis possibles)
- Développer les outils de mesure de la performance et de reporting
- Mettre en place une politique de communication/valorisation sur les résultats obtenus

Activité 5 : Assurer la représentation du SMMAG à l'extérieur

- Seconder le Directeur dans la représentation du SMMAG sur l'ensemble de son territoire, en lien avec les collectivités membres
- Participer aux groupes de travail des instances nationales (GART, France urbaine...)
- Piloter la réalisation de stages le cas échéant
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Compréhension des enjeux de l'évolution des politiques de mobilités post-Covid
Connaissance dans le domaine de l'exploitation des réseaux de transport en commun
Connaissance dans le domaine de la circulation et de l'optimisation de l'utilisation de la voirie
Connaissance des processus RH des collectivités territoriales
Connaissance du code de la commande publique
SAVOIR FAIRE
Organisation, management, animation d'équipe. Planification et priorisation de l'activité.
Maîtrise des techniques de gestion de projets
Maîtrise des enjeux et des outils de passation et de suivi des contrats complexes
Qualités rédactionnelles et administratives
Capacité à mettre en place et animer une démarche qualité
SAVOIR ETRE
Capacité à travailler en équipe
Capacité à suivre l'évolution des réglementations
Aptitude à la négociation et concertation, qualités relationnelles
Capacité à s'adapter et à anticiper
Esprit de synthèse et d'analyse
Sens de l'organisation et rigueur
Disponibilité et autonomie
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/23-offres-d-emploi.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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