Technicienne / technicien en santé environnementale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038220600676608
Publiée le 16/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
17/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe de 6 technicien.nes sanitaires, et sous la responsabilité du ou de la chef.fe du service santé environnementale, vous conduisez des actions de contrôle et de police sanitaire au titre du Code de la Santé Publique, du Code de l'Environnement ou du Règlement Sanitaire Départemental de l'Isère, dans les domaines de l'habitat indigne, la salubrité publique et la lutte contre le bruit, en contact direct avec les usagers sur le terrain. En coordination et sous la responsabilité du/de la chef-fe de service, vous êtes référent-e pour les douches municipales, dont vous assurez le fonctionnement et le suivi et l'accompagnement des accueillant-es / agent-es d'entretien dont vous êtes l'interlocuteur-trice immédiat-e.
Vous pouvez être amené-e à contribuer à des projets transversaux, ainsi qu'à des opérations d'information et de sensibilisation. Vous apportez conseils ou recommandations aux services internes ou partenaires, et proposez des actions de médiation ou de prévention.
Le service Santé environnementale est conçu comme une organisation apprenante : transfert de compétences, valorisation des compétences externes, construction de la compétence collective, retours et échange d'expériences... Formation intra service, ville et externe assurée.
Missions / conditions d'exercice
* Contrôler et évaluer les risques pour la santé et/ou la sécurité des personnes dans le domaine de l'habitat indigne, la salubrité publique et des nuisances sonores.
* Instruire les demandes des habitants, des élus et celles émanant des institutions partenaires, dans le souci du service public.
* Mettre en œuvre les procédures prévues par les réglementations applicables (Code de la santé Publique, CGCT, Code de l'Environnement, arrêtés spécifiques...) mais également assurer un rôle de médiation, de prévention et de sensibilisation de la population ou d'acteurs-relais.
* Rédiger des rapports, des courriers et tous autres documents nécessaires à l'instruction des dossiers.
* Participer aux divers groupes de travail transversaux, qu'ils soient internes ou externes, pour le suivi des dossiers.
* Participer aux équipes projet mises en place pour l'élaboration de projets spécifiques dans chacun des domaines cités, inscrits au Plan Municipal de Santé et au Contrat Local de Santé.
* Assurer le recueil de données pour le suivi de l'activité, participer à l'élaboration de bilans d'activités.
* Gérer l'inventaire des produits d'entretien et d'hygiène aux douches municipales, proposer et suivre les aménagements éventuels, assurer l'information des usagers, accompagner les accueillant-es / agent-es d'entretien pour tout problème ou tout besoin, en lien avec le / la chef-fe de service.
Profils recherchés
* Ouvert notamment aux titulaires de DUT en hygiène sécurité environnement, techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire, BAC + 2 en hygiène sécurité publique et/ou techniques de l'environnement,
* Forte agilité dans la matière juridique, et capacité d'apprentissage de textes et procédures,
* Excellentes qualités rédactionnelles,
* Facultés d'adaptation et aptitudes relationnelles
* Intérêt pour l'action auprès de publics précaires et / ou vulnérables,
* Appétence pour le travail d'équipe et la coopération entre acteurs, institutionnels, associatifs, etc...
* Ouverture à la médiation, sens de l'écoute et du service à la population,
* Sensible aux inégalités sociales et territoriales de santé.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
• 35 h hebdomadaires sur 5 ou 4.5 jours
• Horaires journaliers à définir avec le chef de service
• Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Nathalie RUBIN,
Cheffe de service, Tel : 04 76 03 72 53 - nathalie.rubin@grenoble.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.