Un-e responsable démarche qualité et sécurité au travail - service des sportifs

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038220600680420
Publiée le 25/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez un poste dans le domaine de la Qualité, de l'hygiène et de la sécurité ? Peut-être pour une 1ère expérience formatrice dans le secteur public ou en management ?
Vous êtes tenté.e par Grenoble, ville de nature et de montagnes, Capitale verte européenne 2022 ?
Vous êtes sportif.ve ou passionné.e par le monde du sport ?
Vous vous sentez d'intégrer une direction dynamique ?
 
Si vous avez répondu oui à deux de ses questions, sachez que nous recherchons notre futur.e responsable de la Démarche qualité et sécurité au travail pour l'entretien des 128 équipements sportifs de la Ville de Grenoble !
 
Au sein du pôle terrains de plein air et ressource, et sous l'autorité du responsable de pôle, vous serez chargé de :
-        Mettre à jour le D.U.E.R 
-        Développer la démarche qualité pour les 128 équipements sportifs, c'est-à-dire engager une vraie démarche de communication, de partage d'informations et de sensibilisation des équipes pour la bonne application des protocoles de nettoyage, dans un souci permanent d'optimisation des protocoles
-        Gérer à l'année l'approvisionnement, les stocks, l'optimisation (et donc le budget) des matériels et produits de nettoyage pour tous les équipements
-        Manager l'équipe de 5 agents de terrain en lien direct avec l'agent de maîtrise
Vous ne serez pas seul.e ! Au sein d'un service de 122 agents dont la mission quotidienne est d'offrir les meilleures conditions d'accueil et de pratique aux clubs et au public dans les équipements sportifs de la Ville, vous travaillerez en équipe au bureau comme sur le terrain.
Missions / conditions d'exercice
Management
* Encadrer, coordonner et manager une équipe composée d'un agent de maîtrise et d'adjoints techniques, dans un souci de professionnalisation, de développement de compétence et de résultats.
* Définir les objectifs, les méthodes de travail et les moyens des agents.
* Organiser le travail de l'équipe.
* Vérifier, contrôler et évaluer les agents de l'équipe.
* Rédiger des rapports et élaborer tout document demandé par la hiérarchie ou dans le cadre des procédures mises en place.
* Organiser des réunions mensuelles avec les agents.
* Former, accompagner et intégrer les nouveaux agents du service.
* Faire appliquer les règles de sécurité et le port des EPI.

Démarches d'amélioration continue du service
* Mettre en place les outils permettant l'évaluation des interventions d'entretien du service (indicateurs d'activité, indicateurs de netteté, évaluations internes).
* Construire et faire évoluer les protocoles de nettoyage dans les équipements sportifs
* Développer et être acteur du plan de nettoiement et d'accueil des équipements sportifs.
* Mettre en place les formations de professionnalisation des agents de l'ensemble du service Équipements Sportifs (protocole, utilisation des machines...).
* Maintenir une recherche active sur les nouvelles méthodes de travail ainsi que sur l'évolution de la réglementation.
* Suivre et définir l'investissement nécessaire en matériel et outillage.
* Développer un travail collaboratif avec les coordonnateurs des pôles Plein air et Couvert pour améliorer la démarche qualité et instaurer une culture du résultat dans les équipes d'exploitation.
* Sensibiliser les agents à la bonne utilisation des matériel et machines de nettoyage mis à leur disposition.
* Assurer un suivi et le recyclage des équipes sur les protocoles de nettoyage.
 
Démarches de sécurité du Service en lien avec le service Prévention des Risques Professionnels
* Mettre à jour le Document Unique de Sécurité.
* Définir les techniques d'organisation limitant les risques d'accidents de travail .
* Analyser systématiquement les accidents de travail.
* Mettre en place une communication spécifique auprès de tous les agents (Flash Sécurité).
* Mettre en place une campagne de communication sur l'hygiène dans nos équipements
* Suivre les registres d'Hygiène et Sécurité.
* Élaborer les procédures de remontées d'incidents.
* Travailler avec le service 3A pour définir les EPI les plus adaptés à l'activité
* En qualité de relais Assistant de prévention  vous êtes chargé de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité au travail.
Profils recherchés
* Vous disposez d'une expérience en gestion d'équipe.
* Vous bénéficiez d'une formation Bac ou Bac + 2 Hygiène et sécurité et/ou d'une expérience avérée dans ce domaine.
* Vous connaissez les techniques d'entretien et de rénovation des divers types de revêtements sportifs, ainsi que les techniques d'entretien du matériel sportif.
* Vous connaissez les normes sportives et les règles d'hygiène et de sécurité.
* Vous maîtrisez les normes de sécurité des équipements recevant du public et d'accessibilité.
* Vous avez une bonne analyse des risques.
* Vous savez créer et suivre des outils liés à la qualité
* Vous êtes capable d'instaurer une relation de qualité avec la hiérarchie et le personnel.
* Vous savez faire preuve d'autonomie, de rigueur et de réactivité.
* Vous maîtrisez l'outil informatique.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
- Temps complet sur 5 jours
- Horaires à déterminer en fonction des obligations de service.

- Astreintes obligatoires dans le cadre de l'exploitation et de la sécurité des équipements sportifs.

- 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement

- Prime fin d'année (13ème mois)
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
- Accès au restaurant municipal
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 50% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.