Direction de multi-accueil, structure d'accueil non permanent d'enfants de moins de 3 ans

Offre n° O038220600689368
Publiée le 25/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-PAUL-DE-VARCES
Place de l'eglise
38760 St-paul-de-varces
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Secteur du lieu de travail
Grenoble Elargi
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
24/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Descriptif de l'emploi
Définition : Dirige une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 3 ans.
Situation fonctionnelle
* Structure communale, commune de moins de 3500 habitants
* Rattachement à la Direction Générale des Services
Conditions d'exercice
* Travail en bureau et en structure d'accueil, déplacements occasionnels
* Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des astreintes
* Disponibilité
Autonomie et responsabilités
* Relative autonomie pour le fonctionnement et l'organisation de la structure
* Responsabilité des ressources (financières, humaines) de la structure
* Garante de la sécurité et de l'accueil des enfants
* Encadrement d'une équipe à effectifs variables
Relations fonctionnelles
* Relations permanentes avec les familles et le public
* Relations régulières avec la Direction Générale des Services, le personnel communal de l'école (ATSEM, animateurs périscolaires, personnel d'entretien), les services techniques, et la comptabilité
* Collaboration avec la Responsable des temps périscolaires hors TAP (prêt de matériel, prêt des locaux et personnel en commun)
* Relations régulières notamment pour la remontée des informations nécessaires aux suivi des contrats avec le responsable du local des jeunes et des TAP qui gère les relations avec la CAF pour tout le pôle jeunesse
* Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, psychologues, services spécialisés, etc.)
* Relations régulières avec la Directrice de l'école
* Relations régulières avec la PMI, les organismes de contrôle de l'établissement et la CAF
* Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
Moyens techniques
* Bureau isolé et équipé (informatique) permettant l'accueil individualisé des familles
Formation et expériences
* Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
Lieu d'exercice
* Structure multi-accueil de Saint-Paul de Varces située dans l'enceinte du groupe scolaire.
Missions
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
* Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
* Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de la petite enfance
* Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
* Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
* Assurer le lien avec l'école maternelle et préparer l'intégration sociale des enfants pour leur arrivée en petite section
* Développer les liens avec la PMI et les assistantes maternelles de la commune
* Impulser et participer à la communication de la structure (existence, offre, réalisations et développement...) à travers les moyens de communication municipaux.

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
* Informer les parents sur les modalités d'accueil des enfants
* Proposer des critères de choix des enfants aux élus en cas de demande supérieure aux possibilités d'accueil et participer au comité d'attribution des places
* Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
* Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
* Assurer un accueil de qualité aux familles et aux enfants

Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
* Définir les modalités pédagogiques du projet de la structure
* Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
* Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
* Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
* Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant

Gestion des ressources humaines et financières de la structure
* Gérer durablement les ressources humaines (vision du service au niveau des RH)
* Respecter les procédures internes (signalement des absences et congés, etc.)
* Favoriser le développement des personnels à travers une offre de formation adaptée.
* Définir, suivre et ajuster le budget, respecter les procédures (achats, règlements, marchés....) en lien avec la comptabilité, proposer et solliciter des subventions pour la réalisation de projets
* Réaliser un reporting régulier à la Direction Générale des Services et aux élus concernés

Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
* Assurer la prévention, l'éducation et la promotion de la santé de l'enfant
* Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
* Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
* S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Profils recherchés
Diplôme d'EJE
Savoir-être:
* Respect des devoirs afférents à la fonction publique :
- devoir de loyauté, qui suppose la lisibilité et la transparence de son action, et l'obligation de rendre régulièrement compte de son activité par des réunions mensuelles avec la Direction générale des services et avec les élus concernés
- devoir de discrétion qui impose un comportement public empreint de réserve et de dignité, à la fois de ne pas divulguer les informations relatives au fonctionnement de l'administration et de ne pas divulguer des informations relatives aux usagers de la structure
- devoir de service public, en faisant preuve d'un maximum d'efficacité, de performance et de gestion rigoureuse
- devoir de probité qui exige honnêteté, exclusivité, désintéressement et indépendance
- devoir de clarté.
* Attitude positive et adaptée au public, parents et enfants notamment. Avoir un langage adapté au public auquel on s'adresse
* Montrer le bon exemple aux enfants en évitant l'usage du téléphone portable ou de tout autre moyen de communication à titre personnel
* Respect des moyens mis à disposition (locaux, matériels, véhicules)
* Respect des procédures internes de gestion de la commune (budgétaires, administratives et légales) pour les achats, emprunts de véhicules, etc... aucune personne étrangère aux services de la commune ne doit être admise sur le site de travail de l'agent.
* Force de proposition et de motivation
* Polyvalence et participation au remplacement des personnels absents.

Savoirs
* Techniques culinaires de base : cuissons rapides, assemblages, découpe
* Procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire
* Conditions de remise des repas au consommateur (liaison chaude, liaison froide, liaison directe)
* Techniques de service en salle (à table)
* Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
* Allergies alimentaires
* Principaux courants pédagogiques
* Méthodologie d'analyse des pratiques
* Développement psychomoteur de l'enfant
* Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
* Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du Conseil Départemental, interlocuteurs à contacter)
* Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
* Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations
* Notions de pathologies et typologie des réponses. Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
* Modes de prévention des maladies infantiles
* Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
* Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
* Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)
* Connaissances en qualité environnementale et sanitaire (normes)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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