Chargé d'accueil référent logement

Offre n° O038220700728707
Publiée le 22/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BOURGOIN-JALLIEU
1, rue de l'hôtel de ville - CS 62010
38307 Bourgoin-jallieu
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Secteur du lieu de travail
Nord Isère
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
22/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef d'équipe des interventions sociales vous serez chargé(e) d'assurer l'accueil physique et téléphonique du public, de favoriser l'accès et le maintien dans le logement.
Missions
ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueil des demandeurs de logement :
- Assurer les entretiens de dépôt, les mises à jour et les réactualisations des demandes de logements sociaux et repérer les freins à l'accès.
- Informer les usagers sur l'accès au logement et les accompagner dans la constitution du dossier et saisir la demande sur le logiciel dédié Système National d'Enregistrement.
- Assurer l'information et le suivi des demandeurs.
- Vérifier la complétude les dossiers à présenter lors de l'Instance municipale logement sur indications du travailleur social référent

Gestion administrative :
- Gérer les suites de l'instance municipale.
- Etablir les statistiques de l'activité : Instance Logement, Observatoire du parc social.
- Actualiser et diffuser l'information.
- Secrétariat : organisation de réunions, rédaction de courriers.

ACTIVITES SECONDAIRES :
- ½ journée par semaine : assurer l'accueil téléphonique et/ou physique du SILEUR/CCAS.
- participer aux réunions hebdomadaires du service et à l'analyse des pratiques une fois par mois.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Techniques d'accueil et règles de communication
Connaissance de l'organisation et activités du CCAS et de la collectivité
Fonctionnement du standard téléphonique des annuaires, d'internet et d'intranet
Réglementation de la non-discrimination et la laïcité dans les services publics
Techniques de médiation et de négociation
Dispositifs et acteurs de l'action sociale
Typologie des demandes sociales
Techniques de recherche d'information
Organismes extérieurs connexes à l'action sociale
Directives et procédures d'instruction des dossiers
Droits et obligations des usagers
Logiciels métier (Standard, Microsoft Office, Sonate, SNE, GIP)
Analyse et reformulation des demandes des usagers, accompagnement dans les démarches administratives
Rédaction et mise en page de documents administratifs de nature diverse
Extraction et compilation des données quantitative
Adaptabilité et polyvalence, esprit d'équipe
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
REMUNERATION et CONDITIONS :
Statutaire + NBI accueil+ régime indemnitaire + 13ème mois + chèques déjeuner
Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à Monsieur le maire de Bourgoin-Jallieu : recrutement@bourgoinjallieu.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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