Agent de proximité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038220700728857
Publiée le 22/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan
La ville de Meylan, commune de l'agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d'offrir aux habitants l'accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d'initiation à la nature et l'environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d'athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d'une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Meylan
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Meylan, commune de l'agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
La ville de Meylan comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d'offrir aux habitants l'accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d'initiation à la nature et l'environnement, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées, ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, des terrains de tennis dont 4 tennis couverts, une piscine couverte, deux terrains de football et deux stades d'athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson ainsi que de nombreux parcs et espaces verts.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d'une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Le service tranquillité publique contribue, de par ses missions variées, à garantir une qualité de vie, à contribuer par une démarche de médiation à apaiser les situations conflictuelles, à expliquer les règles de vie en société, créer du lien social et à réduire le sentiment d'insécurité tout en recherchant le lien et la proximité avec l'ensemble de la population, commerçant, associations, etc...

Au sein du Département Proximité & Attractivité, vous serez positionné dans le service tranquillité publique.
Missions / conditions d'exercice
La collectivité est engagée dans un projet où la proximité, le lien social, la prévention, la médiation et l'environnement sont le socle du projet politique de tranquillité publique. La mise en œuvre des pouvoirs de police vient compléter les actions déployées pour garantir la qualité de vie et l'environnement de cette ville parc.
Ce projet se développe et se construit par la richesse des agents composant le service tranquillité :

- Policiers municipaux
- Agents de proximité
- Médiateurs
- Chargé de prévention et du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance
Sous l'autorité d'un chef d'équipe du Service Tranquillité Publique, vous aurez pour missions principales :
- Assurer une présence auprès des habitants et des usagers des équipements.
- Assurer une interface entre les habitants, les agents communaux et les élus de quartier.
- Assurer la traversée des enfants aux heures d'entrée et de sortie des écoles
- Contribuer à prévenir les troubles et réguler les conflits par de la médiation
- Assurer et contribuer à la fonction de receveur placier
- Contribuer aux interventions techniques simples dans les bâtiments communaux.
- Contribuer à la mise en place des salles et des prestations pour le Clos des capucins.
- Contribuer au bon fonctionnement des structures communales dans le cadre du risque incendie

Vous créez une ambiance propice aux relations entre les personnes, individus ou groupes en déambulant à leur contact. Vous contribuez par une démarche de médiation, à apaiser, à résoudre des situations conflictuelles. Au quotidien, vous créez du lien social pour prévenir les conflits, expliquer et rappeler les règles de vie en société. Vous informerez tous les jours votre responsable par écrit de votre activité.
Profils recherchés
Connaissances théoriques
- Connaissance sur les techniques de communication
- Connaissance sur les techniques de médiation
- Connaissance sur la réglementation des marchés
- Connaissance pour réaliser des interventions techniques simples
Savoir-faire opérationnels
- Capacité d'écoute et à créer du lien social avec la population
- Capacité à réaliser des interventions techniques simples
- Réaliser des déambulations sur l'espace public
- Connaissance de l'outil informatique
Savoir-être et compétences relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Capacités relationnelles : sens du contact (adaptation à tous types d'interlocuteurs), écoute
- Savoir expliquer les règles de vie
- Aisance relationnelle
- Goût du travail en équipe
- Rigueur, disponibilité, confidentialité
Formation : CAP avec une orientation prévention, médiation ou titre similaire. Une expérience professionnelle dans ces domaines est souhaitable mais nous sommes ouverts à un profil sans expérience si le candidat démontre une forte appétence pour ce domaine d'action.

Contact

Informations complémentaires
Amplitude horaire variable en fonction des plannings : la semaine (8h/19h) et le week-end (6h30/10h30).
Horaire de travail avec une pause méridienne de 45 mn.

Rémunération statutaire, 13ème mois, Rifseep (groupe fonction 2 : 155 euros), participation à la prévoyance et mutuelle labellisées, participation aux transports en commun, aide aux repas, chèques vacances, tarifs préférentiels sur des activités de loisirs.

Renseignements complémentaires auprès de : Michael Holvoet, Chef du service Tranquillité publique – Tél : 04 76 41 59 29 / michael.holvoet@meylan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.