Ingénieur sécurité bâtiment (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038220800747574
Publiée le 18/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
19/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Affecté(e) au service programmation conseils et maintenance, sous l'autorité hiérarchique du chef de service, il/elle intervient dans les domaines de la sécurité incendie, de la sûreté, de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, des pathologies bâtimentaires et des risques majeurs. Il/elle intervient à chaque étape de vie d'un bâtiment : conception, réalisation, exploitation, et sur l'ensemble des 250 sites bâtis du département de l'Isère d'une superficie totale d'environ 1 million de m²: collèges, musées, bâtiments administratifs, centres d'entretien routiers, etc. Il/elle élabore les référentiels et outils de mise en œuvre des différents domaines de son champs d'intervention. Il/elle accompagne les acteurs internes dans leur mise en œuvre. Il/elle développe et gère des projets transversaux en lien avec son champ de compétence tels que la sécurisation des toitures départementales ou le déploiement d'outils informatiques métier.
Missions / conditions d'exercice
- Définir les stratégies, schémas, référentiels et process
Elaborer les stratégies, schémas, référentiels et outils nécessaires à la mise en œuvre d'une politique de prévention efficace dans les domaines de compétences du poste, et accompagner les partenaires dans leur mise en œuvre
- Répondre aux demandes d'expertise et de conseil
Analyser les projets de construction / réaménagement par le biais des avis techniques. Réaliser des expertises in situ. Accompagner la réalisation des plans de sauvegarde des œuvres. Préparer les commissions de sécurité.
- Représenter la collectivité
Représenter le département, avec voix délibérative, lors des séances de la sous-commission départementale d'accessibilité
- Animer un réseau
Participer à l'organisation et à l'animation de réunions métiers, créer et animer des outils collaboratifs à destination des techniciens "bâtiment". Animer le réseau d'animateurs sécurité incendie et sureté.
- Rédiger, lancer et exécuter des marchés publics
Identifier les besoins propres et les besoins des partenaires internes afin de rédiger les cahiers des charges techniques des marchés transversaux adaptés. S'assurer de leur bon fonctionnement en phase exécution.
- Accompagner techniquement et faire monter en compétences les agents
Identifier les besoins des partenaires internes (Directions territoriales, DCP et DCET) et concevoir les outils adaptés à leur montée en compétence (formations intra, extra, accompagnement, etc.)
- Animer des formations
Concevoir, préparer et animer des formations
- Conseiller et accompagner les partenaires
Accompagner les chefs d'établissements internes (musées, Directions territoriales) ou externes (collèges) lors de la préparation des commissions de sécurité ou d'accessibilité
- Assurer une veille technologique
Assurer une veille technologique et juridique dans les domaines du pôle sécurité / accessibilité
Profils recherchés
Compétences requises :
Autonomie
Réactivité
Capacité pédagogique
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Connaissance de la réglementation des établissements recevant du public (ERP) Sens de l'organisation
Rigueur
Capacité à expliquer et à convaincre
Capacité à travailler en équipe
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Esprit d'analyse et de synthèse
Connaissance réglementaire et technique en matière d'hygiène et sécurité, code de la construction et de l'habitation et code du travail
Connaissance de la législation relative aux personnes en situation de handicap Connaissance du code de la commande publique

Prérequis :
Diplôme d'ingénieur bâtiment ou génie civil
Expérience en exploitation d'établissements recevant du public
Expérience en Facility Management appréciée
Titulaire du permis B
Diplôme d'ingénieur en prévention des risques

Spécificités du poste :
Déplacements fréquents
Sous l'autorité du Chef de service

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i656-22CC37712C
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.