Directrice - Directeur de projets Urbanisme et Aménagement

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Offre n° O038220800765957
Publiée le 30/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
02/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité directe de la Directrice de l'Urbanisme et de l'Aménagement, le Directeur de projet participe à une mission stratégique de pilotage des opérations complexes notamment d'aménagement urbain.
Au sein d'une équipe de Directeurs de Projets et dans la coopération étroite avec la Directrice de l'Urbanisme et l'Aménagement, le Directeur de Projet assure une mission de conduite stratégique et cohérente des opérations d'aménagement complexes.
Missions / conditions d'exercice
1. Missions principales
* Définir une méthodologie de conduite de projets transversaux déclinée dans toutes les phases et en cohérence des orientations politiques prioritaires,
* Piloter et coordonner les différentes étapes du projet d'urbanisme ou d'aménagement (des études de faisabilité, préopérationnelles à la réalisation) par une démarche de management projets transversaux, impliquant les acteurs internes et partenaires externes. Référent de l'aménageur de la MOA déléguée
* Assurer le pilotage du projet dans la cohérence des décisions sur les plans stratégiques, qualitatifs , financiers, techniques, juridiques, calendaires et organisationnels.
* Manager le projet : réaliser un plan d'action et le mettre en œuvre, créer des instances de pilotage/coordination, réaliser un rétro planning, diffuser l'information, coordonner les étapes, acteurs, outils de suivi, et d'évaluations, informations sur le projet de manière structurer, planifiée et organisée.
* Animer les instances de coordination de projets avec l'ensemble des acteurs internes / externes.
* Assurer un reporting des projets suivis, régulier et structuré auprès de la direction, de la DG et des élus
* Garantir la réalisation notamment financière des opérations en partenariat étroit avec l'unité Support-Ressources DUA et les services concernés
* Garantir la co conception des projets et la juste et cohérente communication/concertation sur le projet en partenariat avec les élus, la DUA et le référent communication de l'unité Ressources et les services concernés
* Participer à créer une identité d'équipe DP en management projet par des actions de co-développement sur de l'innovation urbaine. ll/elle est le garant d'une cohérence de pilotage des opérations au sein de l'unité
2. Activités spécifiques
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine, d'urbanisme et d'aménagement dans les projets conduits
* Établir ou superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques de valorisation patrimoniale et d'aménagement
* Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de valorisation patrimoniale et d'aménagements urbains
* Proposer des stratégies et contribuer à l'élaboration du projet de développement du territoire et de la collectivité
* Intégrer dans la stratégie de planification, les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement, santé etc....
* Traduire le projet en planification stratégique et le décliner en programmations et actions
* Conseiller les élues et élus, et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, qualitatifs, financiers, juridiques) liés aux projets urbains dans tous leurs champs (dont l'espace public)
* Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus
* Proposer et suivre des programmes d'études en lien avec les projets conduits
- Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable
* Organiser et piloter la concertation ou la co conception de ses dossiers
* Formaliser, clarifier une commande cartographique, d'infographie auprès du service SIG
* Veiller à l'articulation et contrôler la cohérence des projets avec les documents de planification d'échelles et d'objets différents
* Participer aux évolutions des documents de planification dont le PLUi
* Superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des projets
* Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies en matière de patrimoine, d'urbanisme et d'aménagement urbain (dont l'espace public)
- Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain
* Piloter la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre( dont la mise en place ou l'évolution de la contractualisation)
* Contrôler la cohérence des projets avec les orientations des élus et les orientations des plans programmes
* Organiser ou mobiliser les synergies en interne et en externe autour des projets
* Organiser la concertation publique et l'information sur les projets de la collectivité
* Définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs
* Accompagner les opérations privées et piloter la coordination entre projets privés et projet urbain
* Élaborer le projet et engager sa programmation
* Planifier, suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des taches ou travaux batimentaires, d'aménagement....
* Assurer le suivi contractuel, qualitatif, financier et le bilan des projets /opérations d'aménagement
* Superviser l'évaluation des projets et contrôler les ratios qualité/coûts/délais
Profils recherchés
* Enjeux de territoire et de société/ Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions /Techniques de négociation et de communication, Ingénierie de la concertation
* Management projet
* Culture urbaine, architecturale, patrimoniale, environnementale, culture économique
* Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain Finances et fiscalité locales
* Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
* Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement
* Réglementation et cadre organisationnel relatifs aux mobilités
* Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique
* Génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc.)
* Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
* Montage et Modalités de financement des projets dont les opérations d'aménagement
* Contentieux liés à l'urbanisme et l'aménagement
* Posture de manager projet : aptitude au management fonctionnel, à la coopération, à l'animation de groupes et d'équipe projets, à la transparence d'informations, reporting et style relationnel participatif.
* Intérêt pour le Co-développement et goût pour les projets concertés et l'innovation
* Gérer des situations complexes et aptitude à gérer le stress
* Aptitudes rédactionnelles, goût pour le reporting, respect de la confidentialité
* Aisance dans la communication, gestion des conflits, capacité à motiver des équipes, des acteurs, à mobiliser des énergies collectives,
* Intelligence collective et respect de la hiérarchie
* Posture en représentativité de la ville et de la Direction auprès des partenaires externes

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
• Heures hebdomadaires sur 5 jours ou 4,5 jours
• Télétravail possible selon politique municipale
• Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
• Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public : Réunions publiques et de travail en soirée, Disponibilité

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Françoise BERTHET, Directrice de l'urbanisme et de l'aménagement, Tél : 04 76 76 36 82

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.