Directrice (teur) EAJE multi accueil

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Offre n° O038220900791040
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S DE GRENOBLE
47 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
23/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Sage-femme de classe normale
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice déléguée, et en collaboration avec elle, en collaboration avec l'adjointe de la structure, le (la) responsable de l'EAJE est principalement chargé(e) de :

- Assurer et garantir le bon fonctionnement de l'Etablissement dans le cadre des orientations définies par la Direction du CCAS, le Plan Stratégique Ville CCAS, la politique Petite Enfance de la Ville.
- Garantir la qualité d'accueil et la sécurité de l'enfant, tout en favorisant la participation des familles à la vie de la structure ;
- Développer le partenariat avec les acteurs du territoire d'implantation en veillant à se positionner en représentant de l'institution et dans un esprit de collaboration au service de l'usager.
Missions / conditions d'exercice
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique de la structure :
* Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social ;
* Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance ;
* Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité ;
* Associer les parents à la vie de la structure et à la construction du projet d'établissement.

Pilotage Finances et Gestion des moyens
* Gestion du budget propre à l'EAJE
* Gestion des achats
* Gestion de l'activité du service

Pilotage RH et Gestion des moyens
* Assurer l'encadrement de l' équipe notamment en valorisant les compétences des professionnels, et en mettant en place un management de la bientraitance et par la bientraitance;
* Contribuer à développer la compétence des assistantes maternelles ;
* Appliquer la règlementation qui régit les assistantes maternelles ;
* Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques ;
* Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques ;
* Organiser le travail et gérer des moyens humains (remplacement, recrutement, etc...) ;
* Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation ;
* Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes ;
* Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes : situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels ;
* La (le) responsable travaille en cohésion et en collaboration directe avec une adjointe de direction. Ce tandem assure conjointement l'ensemble du travail d'encadrement.

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
* S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents ;
* Ouvrir la structure sur son environnement : afin d'intégrer (ou lutter contre) les représentations socio- culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie ;
* Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap ou à besoin spécifique
* Collaborer, participer, contribuer à développer le lien avec les différents partenaires du territoire ,CAF ,Services de la Ville ,Département ,ASE ,partenaires médico sociaux...

Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
* Etre garant-e de la santé, de la diététique et de la sécurité physique et affective des enfants confiés ;
* Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant ;
* Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents ;
* Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
* Représentant de l'institution et de la direction DASPE
* Participer et organiser le développement du partenariat ;
* Assurer la promotion de l'Equipement ;
* Participer à la vie de la Direction de l'Action Sociale Petite Enfance et du C.C.A.S.
Profils recherchés
" Maîtriser la législation de la P.M.I dans le domaine médical (diététique, hygiène, prophylaxie, développement psychomoteur) ;Capacité à analyser et mettre en œuvre le cadre règlementaire des EAJE.
" Adapter les méthodes de gestion pour optimiser les capacités d'accueil ;
" Savoir faire preuve d'esprit de décision dans le cadre d'une négociation permanente ;
" Posséder une bonne capacité d'adaptation ;
" Connaître les techniques d'encadrement du personnel, gérer les conflits.

Contact

Informations complémentaires
CONTEXTE DE TRAVAIL
» Equipement de 66 places ETP + 15% en accueil inter âges collectif et familial
» Situé Rue Guy Moquet 38000 Grenoble
» Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h

Rémunération selon conditions statutaires - Régime indemnitaire -13ème mois - Participation mutuelle

CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER
» Appartenir au cadre d'emploi des Puéricultrices, ou des maïeuticiens ou d'IDE
» Détenir le Diplôme d'État de puéricultrice ou de maïeuticien ou d'IDE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.