Conseiller.e Parcours Professionnels

Offre n° O038221100862807
Publiée le 29/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan
La ville de Meylan, commune de l’agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d’exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d’une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Meylan
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Conseiller ou conseillère mobilité et parcours professionnels
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.

La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux [10 écoles, 5 crèches, un centre d'initiation à la nature et à l'environnement (CINE), une maison de la musique qui abrite le conservatoire à rayonnement communal (CRC), 4 bibliothèques, de nombreux équipements sportifs (7 gymnases, une piscine couverte...)] ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins.

Le Service Ressources Humaines est composé de 15 agents et est rattaché au département Ressources qui regroupe 6 services (Achats, Communication, Informatique, Juridique, Finances & RH) et 40 agents.
Il a pour missions d'accompagner l'ensemble des usagers (agents, chef de service, directeurs et élus) dans les problématiques de gestion, d'organisation ou de mise en place de politique qu'ils peuvent rencontrer.
Le service Ressources Humaines est constitué :
- D'un(e) chef de service et de son adjoint(e).
- D'un(e) coordinateur(trice) RH et d'un(e) chargé(e) d'accueil.
- D'une unité Gestion Administrative du Personnel en charge des paies, des carrières, des maladies et de la retraite composée de 8 agents.
-D'une unité Développement des compétences et du bien-être au travail en charge de la politique de prévention, de la formation, des parcours professionnels et de l'apprentissage composée de 3 personnes.
Missions et conditions d'exercice
En lien avec les membres de l'équipe, le chef de service et le chef de service adjoint vous exercerez les missions suivantes :

1. Accompagnement des agents dans leur carrière

- Accueillir et recevoir les agents
- Appuyer et co-construire les projets des agents (mobilité choisie ou contrainte, reclassement professionnel)
- Prospecter les emplois vacants pour faciliter la mobilité et la reconversion des agents
- Suivi des mises au stage et des titularisations
- Suivi opérationnel et accompagnement des campagnes de Promotion Interne et d'Avancement de Grades

2. Accompagnement de la réflexion collective sur le développement des compétences et des parcours professionnels

- Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion de l'emploi et de la mobilité professionnelle de la collectivité et à la mise en œuvre de ses objectifs.
- Assurer la préparation des campagnes d'entretiens professionnels, le recueil et l'analyse des souhaits de mobilité et d'évolution professionnels.
- Mise en oeuvre de la stratégie et accompagnement des parcours professionnels

3. Assurer les fonctions transversales du service

- Recherche des innovations RH en lien avec l'accompagnement des compétences.
- Participation à la vie du service et du département ressources
- Rédaction de notes et documents de service.
- Mise en place d'outils de suivi.
Profils recherchés
Nous souhaiterions recruter une personne avec une bonne culture de la fonction publique territoriale en général et des ressources humaines en particulier.
Une première expérience sur un poste de gestionnaire GPEC, chargé de recrutement, chargé de prévention ou de formation serait un plus.

Cependant, nous sommes ouverts à des profils qui ne remplieraient pas toutes ces conditions, pourvu que le ou la candidat.e témoigne d'un réel intérêt sur la question de la gestion des compétences (maintien, développement...) et de qualités relationnelles fortes pour accompagner les agents de la collectivité dans le cadre de leur parcours professionnel.

En tant que Conseiller.e Parcours Pro, vous incarnez les valeurs du service RH et le type de relations que le service souhaite développer avec ses interlocuteurs, en vous appuyant sur les qualités suivantes :
- Sens du service et de l'accueil
- Organisation, réactivité, sens des priorités
- Orientation solution
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Posture accueillante et d'ouverture

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan (pour le CCAS : Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS), par mail : recrutementrh@meylan.fr

Poste à 36h octroyant 6 RTT/an. IFSE GF 4 : 230€/mois. Adhésion possible au COS (chèques vacances, restaurant d'entreprise, activités...) ...

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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