chef-fe de service propreté urbaine

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Offre n° O038221100864529
Publiée le 05/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
08/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du Directeur de la Propreté et Logistique Municipales, au sein d'une direction comportant 3 services Propreté Urbaine, Ateliers Mécanique, Logistique Opérationnelle, vous assurerez l'encadrement du service Propreté Urbaine.

Le Service compte près de 250 agents et assure les missions suivantes :

- Nettoyage du domaine public dans le cadre d'un Plan de Propreté Urbaine
- Viabilité hivernale et astreinte de voirie,
- Collecte des feuilles mortes et de certains déchets : balayeurs, bac enterrés, marchés publics de détail et corbeilles sur l'espace public
- Collecte des encombrants
- Médiation et de sensibilisation du public aux éco-gestes
Missions / conditions d'exercice
1.Managériales

- Structurer et piloter les projets du service et organiser les interfaces avec les services partenaires
- Animer l'équipe de direction et les 4 unités en mobilisant l'ensemble de la ligne hiérarchique
- Apporter une assistance et des conseils techniques auprès de la direction et des élus pour la définition des orientations stratégiques
- Gérer les budgets d'investissement et de fonctionnement du service (participer à l'élaboration, au suivi, à l'exécution et au respect de ceux-ci)

2.Techniques

- Piloter l'évolution du plan de propreté urbaine
- Planifier et coordonner les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées, et lutter contre les pollutions visuelles
- Établir une stratégie de réduction des déchets, de tri sur l'espace public et piloter les appels à projets auprès des différents partenaires
- Piloter et structurer la politique de l'animal en Ville
- Organiser les interventions exceptionnelles ou après incidents climatiques
- Gérer les relations avec les fournisseurs et autres collectivités par rapport au matériel et techniques de nettoiement
- Conduire une réflexion prospective régulière afin d' anticiper les changements de techniques de nettoiement, l'évolution réglementaire et initier des changements de comportements
Profils recherchés
- Forte autonomie et réactivité dans la planification et l'organisation du travail
- Connaissance des métiers de la propreté dans ces aspects stratégiques sur l'espace public et sensibilité à l'évolution des métiers
- Techniques généralistes sur l'espace public et ses enjeux
- Compétences managériales et expérience confirmée de gestion d'équipe dans les domaines de l'exploitation.
- Capacité à accompagner la montée en compétence des équipes et l'évolution individuelle
- Qualités relationnelles avérées se traduisant par une maitrise de soi, une capacité à gérer des situations de tension
- Connaissance des enjeux des collectivités locales et des règles de sécurité et d'hygiène.

Exigences particulières :
- Manager une organisation de travail fonctionnant 7 jours/7 et sur une amplitude horaire de 7h30 à 19h00
- Permanence viabilité hivernale

Qualifications particulières
- Diplôme : BAC + 5 ou expérience professionnelle similaire
- Permis obligatoire : VL

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Lieu d'exercice : 16 Rue Jacquard 38100 Grenoble
Horaire : 35h dans le cadre de l'aménagement du temps de travail.

- Déplacement : véhicule ou vélo de service,
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles),
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 50% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos),
- Prime fin d'année
- Prime télétravail,
- Accès au restaurant municipal.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Christophe COMITO,
Directeur, mail : christophe.comito@grenoble.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.