Chargé-e de développement territorial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038221200894810
Publiée le 01/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
31/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi

La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l'accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d'agir, la lutte contre l'isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.



La DDST compte en effet :

- six directrices-teurs de territoire en charge de piloter un projet de territoire avec les Maires adjoints de secteur ; et une directrice de projet en charge du renouvellement urbain sur la Villeneuve et le Village Olympique ;

- dix Maisons des Habitants qui ont pour mission de favoriser l'initiative locale, l'accès aux droits, la lutte contre l'isolement des familles et personnes âgées ;

- un service Espace Public et Citoyenneté qui développe des outils innovants pour l'appropriation des espaces par les habitants ;



En appui des services, la direction compte trois directrices-teurs de projets thématiques. Leurs missions sont de renforcer la capacité d'expertise sur des sujets clés, de piloter des projets en matière d'accès aux droits, de développement social, et de lutte contre les inégalités territoriales. Un pôle ressources est également intégré à la direction afin d'appuyer les services et directrices-teurs de projets sur les volets ressources humaines, finances et procédures administratives.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable de la MdH et en lien avec le directeur de territoire, le/la chargé-e de développement local portera l'animation du projet de l'équipement et de territoire auprès des partenaires et habitants. Pour cela, il/elle devra :

Construire une relation de confiance et d'écoute avec les habitants et les acteurs locaux de son territoire

Participer à l'identification et l'analyse des besoins nouveaux et contribuer à la recherche de solutions construites avec les habitants et les partenaires locaux.

Favoriser l'émergence, conduire et suivre des projets locaux dans le cadre des dispositifs de la politique de la ville et de développement de territoire

Favoriser et organiser l'expression ainsi que la mobilisation des habitants sur des préoccupations partagées par les habitants, quelle que soit la thématique évoquée

Informer les acteurs locaux sur les modalités d'appui qui existent à leurs initiatives, agir comme personne ressource, accompagner ces acteurs de proximité dans la mise en œuvre de leurs projets (recherche de financements, appui à l'écriture de projet collectif, conseil sur l'organisation de la gouvernance du collectif).

Impulser, organiser ou coordonner des actions collectives ou des manifestations ponctuelles en fonction des attentes et des besoins repérés auprès de la population du territoire (ex : actions Hors les murs, évènements inter-quartiers, animation d'espaces publics en tension...)

Développer des liens avec l'ensemble du réseau d'acteurs locaux, afin d'accompagner et de développer une forte dynamique partenariale à l'échelle du territoire

Soutenir et développer une dynamique partenariale autour des projets portés par la Maison des Habitants (temps festifs, projets culturels, etc..)

Mettre en œuvre ou accompagner des dispositifs de participation citoyenne en lien avec le directeur de territoire (dispositifs d'interpellation, conseil citoyen indépendant du secteur 6, etc.)

Animer des instances de participation habitantes



Développement du pouvoir d'agir des habitants

À travers une écoute active et une approche relationnelle, il repère des inquiétudes, des colères, des problématiques partagées par des habitants de son territoire.

Il valide avec son directeur sa mobilisation sur l'une des problématiques identifiée

Il mobilise des habitants directement concernés par cette problématique et les accompagne dans l'analyse et la compréhension du problème identifiée et des leviers possibles de changement.

Il fait le lien avec les services municipaux et les institutions partenaires concernées par cette problématique.

Il accompagne le collectif dans l'organisation d'actions permettant d'agir sur la problématique ciblée et d'obtenir des changements concrets.



Animation et coordination

Il anime des réseaux d'acteurs, il est moteur et ressource du partenariat local et sait fédérer durablement les acteurs

Il crée les temps et les espaces adéquats à l'accompagnement des initiatives habitantes ou associatives.

Il anime en direct certains espaces d'échanges et de participation : comité d'usagers, fonds de participation des habitants

Il soutient et développe une dynamique partenariale



Conduite de projet

Il contribue au projet de territoire du secteur et aux choix stratégiques qui en découlent : analyse du contexte social, compréhension des enjeux locaux, ...

Il élabore un plan d'actions, pilote et conduit des projets dans leur réalisation

Il impulse et organise des actions en lien avec les acteurs du quartier et avec les habitants

Il veille à l'intégration des actions et des projets dans une approche globale et s'assure l'évaluation des projets mis en œuvre



Spécificités politique de la ville

En lien avec le directeur de territoire - chef de projet politique de la ville, il soutient l'organisation de la programmation annuelle d'actions inscrites dans le financement du contrat de ville

Il accompagne les associations dans la définition, la formalisation, la réalisation et le suivi des actions

Il est un interlocuteur de la table de quartier (conseil citoyen politique de la ville) et des partenaires du contrat de ville : Métro, Délégué du Préfet, Région, CAF....



Les missions spécifiques sont susceptibles d'évoluer afin de calibrer au mieux les missions du / de la chargé-e de développement territorial avec les priorités du territoire.
Profils recherchés
Justifiant de bonnes connaissances des dispositifs de la politique de la ville et plus globalement des dynamiques de développement local, vous bénéficiez d'une solide expérience dans le domaine de l'environnement social et associatif.

Doté de qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue, vous avez une aptitude à travailler en relation avec les habitants, et une capacité à évoluer au sein d'un environnement partenarial. Vous avez un esprit d'initiative et savez animer groupe et réseau.

Disponible, vous faites preuves d'adaptation, d'autonomie et d'ouverture. Vous avez également un esprit de synthèse et des qualités organisationnelles.

Le contexte de travail des collectivités locales vous étant familier, vous saurez vous imprégner du contexte territorial dans lequel vous évoluerez.

Contact

Contact
0476763636
Lien de candidature
Informations complémentaires

Agent travaillant en lien étroit avec les équipes des autres pôles des MDH. Son champ d'intervention principal est le périmètre d'influence de la MDH dont il dépend mais il intervient également à l'échelle du territoire .
Plusieurs cadres de référence à prendre en compte : projet de territoire, contrat de projet de l'équipement avec la CAF, contrat de ville.

Disponibilité, flexibilité/souplesse dans les horaires de travail (travail en soirée, le week-end)
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Accès au restaurant municipal
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :

- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 50% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
- Prime fin d'année (13ème mois)



Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :

Clara DEMEURE, Responsable de la MDH Prémol par mail : clara.demeure@grenoble.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.