Chargé-e de prévention des risques professionnels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230100924703
Publiée le 27/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S DE GRENOBLE
47 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Son action s'articule aujourd'hui autour de 3 axes stratégiques :
* Consolider la place de nos usager-ère-s au cœur de nos préoccupations et de nos façons de travailler ;
* Positionner le CCAS dans un réseau territorial des politiques sociales ;
* Faire de nos établissements des " lieux de vie " et de convivialité.

Le CCAS se compose de trois directions d'action sociale :
* La DAS " Petite Enfance "
* La DAS " Personnes Agées " ;
* La DAS " Lutte contre la pauvreté et la précarité "

Et, de deux directions ressources dont la Direction des Ressources Humaines. La politique des Ressources humaines porte de réelles ambitions :
* Positionner les hommes et les femmes au centre de ses préoccupations
* Retenir et attirer les talents
* Développer durablement son patrimoine immatériel
* Favoriser l'épanouissement et le bien-être au travail
* Investir les collectifs et le travail en réseau

Notre Direction des Ressources Humaines se structure en deux pôles, un pôle Parcours, Carrière et Expertise, chargé du recrutement et de la gestion administrative, et un pôle Accompagnement, Formation, Prévention et Santé (AFPS). Ces deux pôles sont appuyés par un service Données et Prospective.

Au sein de cette direction, le Pôle AFPS est chargé d'accompagner l'institution, les services et les agent-e-s dans la recherche de l'amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail. Ce pôle est composé de :
* un service prévention des risques professionnels (1 responsable, 2 chargé-es de prévention des risques professionnels,
* 1 chargée des diversités, 1 assistante de gestion RH, 1 chargée de la gestion des accidents du travail et de la maladie professionnelle.

Le service PRP travaille étroitement avec le service des moyens généraux sur les sujets technique et logistique et récemment créé (composé d'1 responsable, 2 techniciens conseil, 1 agent de maintenance polyvalent, 1 assistante de service, 1 assistant administratif).

Sous la responsabilité de la responsable de la prévention des risques professionnels et en collaboration avec les préventeurs/trices du pôle, vous participez à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail du CCAS.
Vous concourez également à l'analyse les risques dans les établissements recevant du public et dans les bâtiments classés Code du Travail et préconisez, par des avis et des conseils techniques, les mesures les plus adaptées pour limiter les effets d'un sinistre.
Missions / conditions d'exercice
* Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
* Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, de la formation spécialisée, des services et des agents ;
* Contribution à la rédaction et à l'actualisation du document unique ;
* Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail (concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation) ;
* Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires ;
* Conseil et sensibilisation internes en matière de prévention opérationnelle et de recherche des causes et circonstances d'incendie (consignes incendie, exercice d'évacuation, ...).
Profils recherchés
* Titulaire d'un diplôme en prévention des risques professionnels bac + 3 minimum dans la prévention des risques professionnels ou équivalent, ainsi qu'une formation en ergonomie est un atout
* Compétences juridiques et techniques en matière d'incendie, d'analyse des situations de travail, d'aménagement de poste, de ressources humaines et de conditions de travail,
* Connaissance de l'environnement territorial et du statut de la Fonction Publique Territoriale,
* Permis B indispensable (déplacements à prévoir sur l'agglomération grenobloise).
* Force de propositions, vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse ;
* Dynamique, vous êtes en capacité de prendre des initiatives et de vous adapter ;
* Méthodique, rigoureux-euse et organisé-e, vous avez le sens des responsabilités, faites preuve de réactivité et d'autonomie, et savez rendre compte ;
* Vous savez prioriser et vous respectez les délais ;
* Doté-e d'un réel sens de l'écoute et de qualités relationnelles et pédagogiques, vous vous montrez diplomate dans vos échanges et faites preuve de discrétion ;
* Vous savez animer des groupes de travail et conduire des projets ;
* Votre aptitude au travail en équipe, votre capacité à travailler en transversalité et en partenariat seront un atout pour collaborer rapidement avec l'équipe en place ;
* Vous maîtrisez l'informatique et les outils bureautiques ;
* Vous disposez d'une expérience sur un poste similaire

Contact

Contact
06.70.21.70.44
Informations complémentaires
• Contrat d'1 an
• Horaires 36h/semaine sur 4,5 jours, 6 RTT, possibilité de télé-travailler
• Lieu de travail : 47, avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble (Centre Communal Camille-Claudel)
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, participations à la mutuelle, aux transports et au self.

Conditions requises pour postuler :
• Candidature à déposer sur le portail RH du CCAS de Grenoble via le lien suivant : https://recrutement-ccas.grenoble.fr/?page=home
» Pièces obligatoires à joindre à votre candidature : CV et Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.