Gestionnaire administratif (H/F)

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Offre n° O038230200932176
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
02/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef du service accueil et information de la Direction de l'autonomie, le gestionnaire administratif est chargé d'accueil physique, téléphonique et électronique spécialisé (niveau 2), il effectue un pré-diagnostic de la demande, conseille et oriente les usagers.
Il informe également les professionnels et les partenaires intervenant dans le champs du handicap et/ou de la gérontologie sur les aides ou prestations existantes.
Pour faciliter les démarches d'accès aux droits et aux prestations, il oriente, si besoin, les demandeurs vers les travailleurs sociaux (niveau 3) ou un service/organisme compétent.
Le gestionnaire administratif assure une mission de support à l'organisation et au fonctionnement de la Maison Départementale de l'Autonomie.
Il participe activement à la continuité de service.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les publics, les informer, les orienter et les accompagner dans le respect des engagements du service qualité accueil de la collectivité
- Aider les usagers dans les démarches administratives réception des dossiers PA/PH, vérification de la complétude, conseil au remplissage et aide à la constitution
- Animer le hall d'accueil et organiser de l'événementiel
- Traiter le courrier traitement des sollicitations numériques des usagers et des professionnels : Elise, boite MDA, boite SAI
- Mettre à jour le portail documentaire de l'Internet concerne le site MDA38
- Concevoir et / ou réaliser des supports de communication
- Gérer l'organisation de l'accueil et le suivi des demandes des usagers concerne les demandes numériques des usagers y compris sur l'applicatif national viatrajectoire (assurer une fonction Hotline)
- Participer à la mise en oeuvre de projets PADI, schéma autonomie...
- Animer des formations Assurer des formation (services civiques, services en lignes, viatrajectoire, présentation MDA...) et gérer les supports (mise à jour, listing et gestion des présences, statistiques...)
- Organiser et suivre avec les services autonomie du territoire, la coordination autour de la personne pour des situations complexes ou urgentes, en lien avec les différents partenaires savoir prioriser les dossiers dans le progiciel soli
- Participer à la structuration du réseau d'information Personnes Agées et Personnes Handicapées et au diagnostic des besoins du territoire
- Accueillir, évaluer, informer, orienter les personnes pour l'accès à leurs droits
- Organiser le lien sur les situations avec les travailleurs sociaux en participant à l'évaluation des situations
- Contribuer au bon fonctionnement de la structure
- Participer à des groupes de travail, de réflexion et/ou des équipes projets
Projets de service, de direction, départementaux...
- Participer aux réunions Réunions de service, partenariales, internes...
Profils recherchés
Compétences requises :

Sens de l'écoute
Connaissance des procédures internes
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Sens de l'organisation
Connaissance et pratique des techniques de communication
Compétences dans le domaine du handicap et/ou de la gérontologie
Capacité à former
Capacité à travailler en équipe
Sens des responsabilités
Savoir utiliser les méthodes de l'accueil (ouvrir mener et clore un entretien confidentialité gestion du stress) et avoir une posture adaptée (présentation bienveillance sourire)
Capacité d'adaptation aux personnes cultures et situations des usagers
Capacité à gérer les situations de stress et réguler les tensions
Capacité à travailler en transversalité
Connaissance des technologies de l'information et de la communication


Spécificités du poste :

Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
Secret professionnel
Contraintes horaires
Assurer la continuité de service
Ponctualité

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite : i1157-CAAP2-CA39373A
- Sélectionner votre poste sur la référence :
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.