Responsable du service Accueil, aides et accompagnement social

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Offre n° O038230200933040
Publiée le 03/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S DE ST-MARTIN-D HERES
34, Avenue Benoit Frachon
38400 St-martin-d'heres
Lieu de travail
St-martin-d'heres
Poste à pourvoir le
27/03/2023
Date limite de candidature
05/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).

Le CCAS de la ville de Saint-Martin-d'Hères décline l'ensemble de ses missions en secteurs d'action sociale qui développent leurs interventions en complémentarité et en transversalité, avec une attention particulière pour les personnes en situation de fragilité :
* La direction action sociale gérontologique intervient en direction des personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes à domicile, à travers une pluralité de services et d'accompagnements ayant pour objectif de favoriser le maintien d'une vie sociale et le soutien à domicile.
* La direction action sociale et insertion comprend d'une part, le service accueil, aides et accompagnement social qui propose un accueil général, des accompagnements individuels en direction de publics identifiés et d'autre part, les 5 maisons de quartier, équipements de proximité agrées Centre social par la CAF, dont les interventions sociales s'appuient sur la participation des habitants et s'inscrivent dans une dynamique d'animation sociale globale et de développement social local.

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice de secteur "Action sociale insertion", le/la Responsable du Service Accueil, Aide et Accompagnement Social encadre et anime une équipe composée d'une dizaine de personnes, met en œuvre les missions du service; pilote les dossiers transversaux interne et le développement du partenariat
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU SERVICE:

Le service Accueil, aides et accompagnement social est le service ressource des problématiques sociales auprès des services de la Ville et des partenaires. Il participe à l'observation des besoins sociaux et à la réflexion générale du CCAS sur l'évolution de sa politique sociale et de ses services aux martinérois.

Le service Accueil, aides et accompagnement social développe des missions d'accueil, d'accès aux droits et d'accompagnement social de certains publics. A ce titre, il assure notamment :
* l'accueil général du CCAS
* la domiciliation des personnes sans domicile stable
* un soutien individualisé aux habitants dans leurs démarches d'accès aux prestations d'aide sociale et aux droits
* la gestion des aides sociales facultatives en direction des ménages en difficultés sociales et financières
* un accompagnement social dans le cadre du RSA (parcours santé-social-insertion pour les isolés)
* l'évaluation médico-sociale de l'APA et l'accompagnement social global des bénéficiaires de l'APA
* une coordination et un accompagnement social au titre du logement (impayés de loyer et charges, prévention des expulsions, référence hébergement, squat et campement, volet social des OPAH)
* un point d'accueil et d'information budget, pour les ménages rencontrant des difficultés budgétaires ou en surendettement

MISSIONS DU POSTE :

* Encadrement et animation de l'équipe composée d'une dizaine de personnes :
- animation de l'équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux et agents administratifs)
- organisation du travail
- soutien technique auprès des agents dans le cadre des activités du service
- ressources humaines : réalisation des entretiens professionnels, formations, suivi des congés
- veille sur les outils, notamment informatique ; référence du logiciel métier du service

* Mise en œuvre des missions du service :
- animation de la commission d'aides sociales facultatives à laquelle sont présents des administrateurs du CCAS
- suivi des différentes activités et des conventions dans le cadre des orientations du CCAS : mise en œuvre, bilan, évaluation, réflexion pour une adaptation des réponses proposées
- organisation et suivi des dispositifs d'hébergement en lien avec les partenaires
- représentation aux instances et groupes de travail partenarial au niveau communal, départemental et de l'UDCCAS
- veille juridique sur l'évolution des dispositifs liés à l'activité du service et plus largement sur les missions générales d'action sociale
- réalisation du rapport d'activité annuel (indicateurs, analyse...)

* Pilotage de dossiers transversaux internes et développement du partenariat -
- réflexion au sein de la Direction action sociale insertion et avec les autres services du CCAS sur des thématiques ou projets d'action sociale transversaux
- pilotage ou copilotage de projets transversaux au sein de la collectivité (ex : lutte contre la fracture numérique...)
- participation au partenariat avec les acteurs locaux notamment les services du Conseil départemental et les associations intervenant sur le territoire pour une coordination des interventions
- développement du partenariat en fonction des problématiques repérées

* Assurer une fonction ressource
- interlocuteur des partenaires et pour les autres services du CCAS et de la Ville concernant des situations ou problématiques sociales
- participation à l'analyse des besoins des publics, être force de proposition et contribuer à l'adaptation des réponses ou la mise en œuvre de nouvelles réponses

* Suivi du budget du service :
- participation à l'élaboration du budget et être garant de son exécution
- suivi des dossiers CAP et régie (marché public, lien avec le Trésorier public...)
- recherche de financements complémentaires par la réponse à des appels à projet par exemple
Profils recherchés
Savoirs-faire, qualités:

- qualités relationnelles
- qualité rédactionnelles
- expérience de management
- capacité de gestion et d'organisation
- capacité d'analyse et de synthèse
- esprit d'initiative
- sens du service public
- discrétion et disponibilité

Connaissances:
- environnement de la fonction publique territoriale et statut
- connaissance des publics, des politiques d'action sociale et de ses dispositifs
- connaissance des institutions et partenaires.

Conditions d'accès
Licence ou Master 2 dans le champ des politiques sociales souhaité.
Une expérience de management et/ou dans le domaine social serait un plus.

Contact

Contact
0476607412
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec CLAIRE SARGOS
Directrice Action Sociale et Insertion,
tel: 06 29 22 32 01
Téléphone collectivité: 04.76.60.74.11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.