Chargé de veille et recherches (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230300984153
Publiée le 24/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Lieu de travail
Grenoble cedex 01
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
25/04/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : Service commun Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes métropole. Veille-Recherches-Ressources documentaires-Information professionnelle. Centre de documentation.
Composition du service : 1 chef.fe de service - 3 chargé.e.s de gestion des ressources documentaires - 6 chargé.e.s veille et recherches - 1 poste chargé.e.s veille et recherches et gestion de projets numériques
Supérieur.e hiérarchique direct.e : Christine Chaix Toffin, cheffe de service
1. Collecter, traiter, mettre à disposition et diffuser sélectivement l'information professionnelle. Réaliser et diffuser une veille juridique et d'actualité.
2. Proposer/actualiser régulièrement un fonds de livres en vue de consultation et prêt des documents.
3. Accompagner les utilisateurs, répondre à leurs demandes et recherches de documentation / information.
Composition du service : 1 chef.fe de service - 3 chargé.e.s de gestion des ressources documentaires - 6 chargé.e.s veille et recherches - 1 poste chargé.e.s veille et recherches et gestion de projets numériques
Supérieur.e hiérarchique direct.e : Christine Chaix Toffin, cheffe de service
1. Collecter, traiter, mettre à disposition et diffuser sélectivement l'information professionnelle. Réaliser et diffuser une veille juridique et d'actualité.
2. Proposer/actualiser régulièrement un fonds de livres en vue de consultation et prêt des documents.
3. Accompagner les utilisateurs, répondre à leurs demandes et recherches de documentation / information.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Veille juridique, documentaire et d'actualité (actualité réglementaire et actualité des politiques publiques)
- Organisation et réalisation d'une veille quotidienne sur les sites institutionnels, sites et bases juridiques. Sites spécialisés dans les thématiques suivies. Presse et revues spécialisées.
- Mise en œuvre de la diffusion sélective de cette veille sur Eurêka le portail de la documentation
- Analyse et indexation de livres et articles de presse. Elaboration et publication de contenus web sur Eurêka (portail documentaire)
Activité 2 : Recherches spécifiques à la demande. Accueil au Centre de documentation
- Recherches spécifiques à la demande. Accueil au Centre de documentation
- Sur demande, réaliser des recherches particulières pour le compte d'un utilisateur, en fournissant rapidement une réponse adaptée, qui peut prendre la forme d'un dossier complet.
- Elaborer des dossiers personnalisés, livrables principalement sous forme numérique, des bibliographies et sitographies.
- Accueillir, orienter, fournir assistance et conseil aux utilisateurs, les accompagner.
- Proposer le prêt de livres et documents pertinents selon le besoin de l'utilisateur.
- Enregistrer les demandes d'information dans une base de données dédiée sur le portail documentaire Eurêka pour permettre l'envoi des réponses
Activité 3 : Gestion des ressources documentaires
- Proposer l'acquisition des documents numériques et papier, principalement des livres spécialisés. Vérifier l'actualité du fonds de livres proposés aux lecteurs. Surveiller les nouvelles parutions.
- Maintenance du contenu des bases documentaires pour les thèmes suivis
- Construction et mise à jour des outils de classement et d'indexation pour les thèmes suivis
- Organisation et réalisation d'une veille quotidienne sur les sites institutionnels, sites et bases juridiques. Sites spécialisés dans les thématiques suivies. Presse et revues spécialisées.
- Mise en œuvre de la diffusion sélective de cette veille sur Eurêka le portail de la documentation
- Analyse et indexation de livres et articles de presse. Elaboration et publication de contenus web sur Eurêka (portail documentaire)
Activité 2 : Recherches spécifiques à la demande. Accueil au Centre de documentation
- Recherches spécifiques à la demande. Accueil au Centre de documentation
- Sur demande, réaliser des recherches particulières pour le compte d'un utilisateur, en fournissant rapidement une réponse adaptée, qui peut prendre la forme d'un dossier complet.
- Elaborer des dossiers personnalisés, livrables principalement sous forme numérique, des bibliographies et sitographies.
- Accueillir, orienter, fournir assistance et conseil aux utilisateurs, les accompagner.
- Proposer le prêt de livres et documents pertinents selon le besoin de l'utilisateur.
- Enregistrer les demandes d'information dans une base de données dédiée sur le portail documentaire Eurêka pour permettre l'envoi des réponses
Activité 3 : Gestion des ressources documentaires
- Proposer l'acquisition des documents numériques et papier, principalement des livres spécialisés. Vérifier l'actualité du fonds de livres proposés aux lecteurs. Surveiller les nouvelles parutions.
- Maintenance du contenu des bases documentaires pour les thèmes suivis
- Construction et mise à jour des outils de classement et d'indexation pour les thèmes suivis
Profils recherchés
Statut : cadre d'emploi des bibliothécaires, des attachés de conservation et attachés territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Master, au minimum licence professionnelle documentation numérique.
Expérience souhaitée : veille informationnelle ; mise en œuvre de projets numériques et Info-Doc.
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Master, au minimum licence professionnelle documentation numérique.
Expérience souhaitée : veille informationnelle ; mise en œuvre de projets numériques et Info-Doc.
Contact
Contact
0476595959
Lien de candidature
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole :
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.