Prévisualisation de l'offre d'emploi O038230501037061, ne pas communiquer le lien de cette page.

Technicien(ne) territorial(e) chargé(e) des relations avec les gestionnaires d'infrastructures sur les systèmes d'endiguement

Offre n° O038230501037061
Publiée le 15/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SYND MIXTE BASSINS HYDRAULIQUES ISERE (SYMBHI)
7 rue fantin latour
38000 Grenoble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
18/06/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le poste objet de cette offre est affecté au Pôle Ouvrages. Ce Pôle, qui comprend actuellement 10 personnes, assure 4 missions principales : (1) Surveillance et suivi réglementaire des systèmes d'endiguement ; (2) Travaux d'entretien de la végétation et travaux de génie civil (confortement de digues, réparations) ; (3) Etudes : études de dangers de systèmes d'endiguement, essais géotechniques, suivi bathymétrique des lits ; (4) Maitrise du domaine public SYMBHI (digues et domaine public fluvial) avec gestion des occupations du domaine (autorisations d'occupation temporaire, baux de pêche et de chasse) et régularisation de la maitrise foncière.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités liées au poste

Au sein du Pôle Ouvrages le (la) technicien(ne) territorial(e) recruté aura à sa charge les missions suivantes :
1. Pilote l'établissement de conventions de mise à disposition d'ouvrages contributifs intégrés au systèmes d'endiguement (ouvrages ayant une fonction première différente de la protection contre les inondations mais y participant : routes, voies ferrées,...) avec les gestionnaires concernés (EDF, AREA, RFF, ...)
* Prend connaissance des ouvrages mis à disposition au travers d'observations effectuées sur le terrain et à partir des études et documents réglementaires existants ;
* Rencontre les interlocuteurs, anime les réunions, rédige les comptes rendus correspondants ;

* Définit les modalités de surveillance, d'entretien, de transmission des données et de répartition des coûts de gestion et de travaux entre le gestionnaire et le SYMBHI ;
* Rédige les conventions et mène le dialogue avec l'interlocuteur de du gestionnaire de l'ouvrage.
* Tient à jour, en lien avec le responsable informatique, une base de données SIG de suivi des conventions de mise à disposition.

2. Pilote l'établissement d'autorisations d'occupation temporaire (AOT) du domaine public " digues " du SYMBHI pour l'ensemble des réseaux et ouvrages en interaction avec les digues
* Inventorie l'ensemble des occupations du domaine public sur la base d'observations terrains, des archives et documents réglementaires existants au SYMBHI, et de DT-DICT.
* Prend à sa charge le contact avec l'ensemble des occupants du domaine public ;
* Examine si les occupations sont compatibles avec la fonction première des ouvrages, i.e. la protection contre les inondations ;
* Définit les obligations à appliquer à l'occupant dans le but de la préservation de la fonction de protection contre les inondations des ouvrages du SYMBHI : travaux, surveillance, exploitation.
* Rédige les autorisations d'occupations d'autorisation temporaires du domaine public et gère leur renouvellement ;
* Met en place et gère une base de données cartographiques des occupations du domaine ;
* Pilote en lien avec le service administratif le suivi financier des occupations du domaine ;
Le (la) technicien(ne) sera le représentant du Pôle Ouvrages pour l'ensemble des sollicitations externes liées aux occupations du domaine public " digues ".
Profils recherchés
Profil - compétences requises
- Bac +2 minimum dans le domaine de la gestion et l'aménagement de milieux aquatiques, de l'hydraulique fluviale ou du Génie civil.
- Une première expérience de quelques années dans un poste ou domaine similaire serait un avantage.
- Compétences techniques : le poste objet de la présente offre est un poste généraliste nécessitant un bon niveau de culture technique, notamment sur les points suivants :
* Connaissances techniques relatives à la gestion des milieux aquatiques et à la protection contre les inondations ;
* Connaissance du cadre réglementaire concernant la gestion des occupations du domaine public des collectivités, la gestion des systèmes d'endiguement, les procédures de maitrise foncière ;
* Géomatique / SIG : réalisation d'analyses spatiales, organisation des données, production de cartes.
- Savoir-être / Savoir-faire : au-delà de ses compétences techniques, le candidat devra être doté d'un sens relationnel aigu pour la conduite de réunions et les prises de contacts avec l'ensemble de ses interlocuteurs : occupants du domaine public, collègues du SYMBHI. Il est également attendu du candidat les qualités suivantes : autonomie, rigueur, curiosité intellectuelle, esprit de synthèse.
- Maîtrise de l'outil informatique : word, excel, power-point, SIG (QGIS).
- Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0482868240
Informations complémentaires
Conditions du poste
- Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée initiale de deux ans, renouvelable;
- Poste de catégorie B technique à temps complet;
- Poste basé à Grenoble puis à Saint-Martin-d'Hères;
- Déplacements réguliers (Siège du SYMBHI, systèmes d'endiguements gérés par le Pôle Ouvrages).
- Organisation du temps de travail : poste à temps complet (40 H/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an) ; possibilité de télétravail.
- Rémunération :
- Selon profil et expérience, sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d'emploi des techniciens territoriaux + Régime indemnitaire
- Participation employeur : Titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance


- Modalités de candidature :
- Date limite de dépôt des candidatures : 18/06/2023 2023 à 17h00.
- Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l'intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : contact@symbhi.fr et damien.kuss@symbhi.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.