Conseiller Prévention H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039210500286659
Publiée le 03/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU JURA
17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LONS LE SAUNIER
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
15/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l'égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 337 millions d'euros de budget) recrute pour sa Direction des Ressources Humaines, un/e Conseiller Prévention H/F, à temps complet.

Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle - 39039 Lons-le-Saunier cedex

ou à l'adresse mail suivante : recrutement@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom - Conseiller prévention - Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative
Missions / conditions d'exercice
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l'autorité hiérarchique de la Chef de Mission Santé Vie au Travail, il/elle est chargé/e d'assister et de conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.

ACTIVITES

Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail :

- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Élaborer des dispositifs de prévention et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail

Conseiller et assister l'autorité territoriale, le CHSCT, les services et les agents :

- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Participer au CHSCT, à l'élaboration de son ordre du jour et animer les commissions du CHSCT

Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles :

- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT
- Analyser les données sur les accidents et maladies professionnelles et proposer des pistes d'action

Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels :

- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
- Proposer un plan d'action en lien avec le document unique
- Analyser les situations de travail
Assurer la coordination technique des missions des correspondants sécurité prévention :

- Coordonner le réseau des correspondants sécurité prévention et leurs actions
- Animer des réunions de travail
- Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre les correspondants sécurité prévention
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plate-forme d'échanges, etc.)
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions

Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :

- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents et les maladies professionnelles
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail

Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail :

- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer des actions d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions (CHSCT, etc.)
- Assurer des formations dans le domaine de la sécurité.
- Aider les Correspondants Sécurité Incendie à la réalisation des exercices d'évacuation incendie.

Activités annexes :

- Proposer une organisation des secours internes
- Coordonnées et suivre la réalisation de la convention FIPHFP

CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires de bureau, irréguliers en fonction des réunions et des déplacements
- Nombreux déplacements sur les différents sites du Conseil Départemental

SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Respect des règles d'hygiène et des consignes de sécurité
- Port d'Équipements de Protection Individuel (mis à disposition par la collectivité)
- Possibilité d'intervention en milieux insalubres et à risques
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- cadre A - Filières technique ou administrative
- Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement, ou à défaut par voie contractuelle

PRÉREQUIS

- Formation " Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement de travail " ou similaire souhaitée
- Connaissances en ergonomie souhaitées
- une expérience sur un poste similaire sera un plus avec notamment la réalisation de formations
- Permis B obligatoire

COMPETENCES TECHNIQUES

- Travail en binôme (2 conseillers prévention) et au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin de prévention, infirmière, assistante sociale, RH, ...)
- Travail sur informatique (maîtrise des logiciels de base Word, Excel, Outlook, PowerPoint)

QUALITÉS

- Capacité d'écoute, d'animation et de dialogue
- Disponibilité, autonomie
- Discrétion
- Respect de la réglementation
- Impartialité

Contact

Informations complémentaires
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- Prestations d'action sociale (chèques vacances, participation à la restauration, à la prévoyance...)
- Crèche du personnel à Lons-le-Saunier
- Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.