Directeur.rice de l'Attractivité et du Cadre de Vie

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Offre n° O039210500287564
Publiée le 03/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CA Espace Communautaire Lons Agglomération ECLA
4 Avenue du 44ème R.I. - SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
39015 LONS LE SAUNIER
ECLA
Lieu de travail
LONS LE SAUNIER
Poste à pourvoir le
07/06/2021
Date limite de candidature
07/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Attractivité et du Cadre de Vie est en en grande partie mutualisée entre La Communauté d'Agglomération ECLA et la ville de Lons-le-Saunier. Elle est organisée en 6 directions, services ou missions opérationnels. L'effectif total est d'environ 80 agents.

Sous l'autorité du DGS, le.la Directeur.rice de l'Attractivité et du Cadre de Vie pilote la stratégie relevant de son secteur et coordonne les actions des directions placées sous sa responsabilité (environ 80 agents) : Affaires Culturelles (dont médiathèque intercommunale, conservatoire intercommunal de musique et de danse, musée des beaux arts et réserves archéologiques), Sports et Pratiques sportives (dont Centre Aqualudique Intercommunal), Développement Économique - Emploi - Commerce et Formation, Campus Numérique et Aménagement Numérique, Développement Touristique, Fêtes, Cérémonies et Événementiel, Gestion des Équipements (dont Parc des Exposition et Carrefour de la Communication).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au DGS, vous animez et structurez une équipe de 7 cadres collaborateurs. Vous impulsez une feuille de route stratégique orientée, tant vers le développement et la prospection exogènes, que vers la valorisation des atouts existants, des acteurs associatifs et des entreprises du territoire. Conseil des élus, vous concevez et déployiez une stratégie d'attractivité tournée vers l'efficacité de l'action, l'anticipation permanente, la mise en synergie intelligente des acteurs et porteurs de projet.
Pour ce faire, vous proposez des outils adaptés et des actions innovantes et saisissez, par votre culture, vos réseaux et votre entregent, les opportunités de développement collant aux réalités du contexte.
Enfin, vous concevez la stratégie de développement touristique du territoire en intégrant les orientations départementales et régionales ainsi que les stratégies et actions entreprises au niveau du Pays Lédonien.

* MISSIONS PRINCIPALES

* Promouvoir l'attractivité du territoire au travers le pilotage de la démarche de marketing territorial et le support aux événementiels d'attractivité.
Assurer le développement du territoire en valorisant ses atouts, en promouvant les actions d'amélioration du Cadre de Vie notamment par le soutien à l'action culturelle et à l'encouragement de la pratique sportive.

* Être l'interlocuteur des élus pour les questions liées à l'attractivité, au développement du territoire et à l'amélioration du Cadre de Vie :
Participer aux réunions de la direction générale
Conseiller les élus sur les stratégies, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs contraintes
Traduire les décisions en actes, projets de délibérations et/ou en arrêtés
Participer aux réunions de préparation des assemblées délibérantes : bureaux exécutifs, commissions et groupes de travail...
Participer, en tant qu'appui de l'exécutif, aux conseils communautaires et conseils municipaux
Accompagner, en tant que conseil, les élus de l'exécutif lors de rencontres avec leurs interlocuteurs institutionnels (Préfet, Services de l'Etat, présidents d'EPCI, maires...)
Contrôler les courriers mis à la signature des élus issus des services - signer les courriers et pièces selon délégation de signature accordée par le Maire et le Président.
* Organiser et piloter les services sous sa responsabilité
Proposer les adaptations de l'organisation en fonction de l'évolution des projets politiques
Structurer et faire évoluer les organigrammes
Définir les profils de postes pour les recrutements, participer aux jurys
Définir les procédures à établir pour le bon fonctionnement des services, contrôler leur rédaction par les directeurs.trices et chef.fes de services, contrôler leur mise en œuvre

- Manager les équipes 
Fixer les objectifs, évaluer l'action, contrôler les résultats
Conduire et accompagner les changements décidés par les élus et la direction générale
Gérer les conflits
Arbitrer les décisions
Réaliser les entretiens professionnels des agents placés directement sous son autorité
Prendre connaissance des correspondances entrantes et décider de la diffusion et de la suite à donner au sein des services

* Gérer les services
Proposer le budget de fonctionnement et d'investissement de la Direction pour la Ville et la CA
Mettre en place les outils de suivi et de pilotage des activités dans les services
Suivre l'exécution des budgets - proposer les décisions modificatives
Signer les bons de commande et marchés en fonction de la délégation accordée par le Maire et le Président

* Piloter et diriger les projets de la Direction
Diriger les comités de pilotage
Superviser et assister les groupes de travail dans la définition des méthodes et des outils
Proposer des stratégies de développement du territoire
Animer un réseau d'acteurs du monde de l'économie
Mettre en œuvre une stratégie à long terme d'amélioration du Cadre de Vie

* MISSIONS SECONDAIRES

* Assurer une veille active dans les domaines relevant de la Direction
* Remplacer ou faire remplacer les directeurs.trices adjoint.tes et directeurs.trices sous sa responsabilité en cas d'empêchement ou de vacance des postes
* Représenter les collectivités dans les réseaux départementaux, régionaux et nationaux
* Assurer la relation avec les partenaires institutionnels, les représentants des corporations, les associations en relation avec les missions de la Direction
Profils recherchés
* CADRE STATUTAIRE ET PROFIL

* Catégorie A - Filière administrative ou technique
* Cadre d'emploi des attachés territoriaux, ou Ingénieurs Territoriaux


* Fibre de développeur économique et territorial augmentée
* Sens stratégique affirmé
* Expérience forte et réussie dans le développement économique, idéalement acquise en agence de développement, dans le secteur privé ou dans l'écosystème des Collectivités
* Sens politique, imagination, capacités d'anticipation et d'impulsion
* Sens de l'engagement et de l'audace
* Goût du travail partenarial et en équipe
* Formation supérieure en économie et/ou marketing territorial
* La connaissance du tissu économique local serait un plus
* Sens relationnel affirmé et expérience réussie en matière de conduite de projet
* Connaissance des réalités de l'entreprise en matière de ressources humaines
* Conscience des enjeux liés au développement culturel et à la promotion des pratiques sportives
* Réelle aptitude d'animation et de communication
* Permis B exigé
* COMPÉTENCES

* SAVOIR 

* Avoir une bonne connaissance des instances et processus de décision de la collectivité
* Maîtriser le cadre juridique, réglementaire et administratif du conventionnement et de la
contractualisation des politiques publiques
* Maîtriser la structuration des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires
* Posséder les méthodes de diagnostic et d'analyse
* Savoir élaborer des tableaux de bord
* Maîtriser la rédaction des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
* Maîtriser les règles de la Commande Publique
* Maîtriser parfaitement l'outil informatique

SAVOIR-FAIRE
* Savoir piloter des projets et des équipes dans une démarche de transversalité
* Capacité à diriger des équipes et à gérer les conflits
* Capacité à négocier et à représenter la collectivité auprès des partenaires et des institutions
* Gérer les budgets et proposer des stratégies budgétaires
* Conseiller les élus et les alerter sur les risques financiers et juridiques liés aux projets ou actions
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations des élus

SAVOIR-ETRE
* Sens de la diplomatie, de la négociation et du dialogue
* Sens des relations humaines, des qualités d'observation et d'écoute
* Réactif, innovant et capable d'anticipation
* Sens des responsabilités, savoir arbitrer et prendre des décisions
* Dynamisme, rigueur, méthodologie, disponibilité, réactivité, sens du service, discrétion, capacités d'analyse
* Capacité à animer des réunions,
* Capacité à fédérer et à faire du reporting
* Capacité à travailler avec de multiples partenaires
* Traitement indiciaire + RIFSEEP
* Caisse d'Action Sociale

Contact

Lien de candidature
Monsieur le Président, 4 av du 44e RI, 39000 Lons-le-Saunier
Informations complémentaires
Patrick MICHE, Directeur Général des Services:
03 84 47 88 28
Elodie CARON, Chargée de Recrutement-Formation : ecaron@lonslesaunier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.