Chef/fe de Mission Pôle Jura Enfance à Protéger

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039220100530635
Publiée le 28/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU JURA
17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LONS LE SAUNIER
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
04/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l'égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.

Le Département du Jura (1300 agents permanents, 337 millions d'euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités, Direction Enfance-Famille, un/e Chef/fe de Mission Jura Enfance à Protéger à temps complet.

Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle - 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l'adresse mail suivante : recrutement@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom - Chef Mission JEP - Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.
Missions / conditions d'exercice
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l'autorité hiérarchique du Directeur Enfance-Famille, il/elle est chargé/e de la gestion des dispositifs concourant à la protection de l'Enfance. Il/elle assure l'encadrement des agents assurant cette mission. Il/elle est l'interlocuteur privilégié de l'autorité judiciaire concernant la Protection de l'Enfance.

ACTIVITÉS

* Assurer les missions de Protection de l'Enfance

- Garantir le bon fonctionnement de la CRIP notamment en organisant et participant au traitement des informations préoccupantes et des signalements, et en assurant une forte collaboration avec le médecin référent protection de l'enfance, les territoires (UTAS) et les acteurs locaux,
- Garantir le bon fonctionnement de la cellule MNA, en lien avec le chargé de mission,
- Garantir le bon fonctionnement de l'activité du travailleur social interface police/gendarmerie,
- Garantir le bon fonctionnement du dispositif d'accueil d'urgence en appartement pour parent isolé.

* Participer aux activités de la DEF

- Participer à la réflexion sur les orientations stratégiques de la politique Enfance Famille,
- Participer à l'élaboration et au suivi du budget de la Direction Enfance Famille,
- Contribuer au fonctionnement de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE),
- Assurer la veille juridique et sociale dans son domaine d'intervention.

CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires irréguliers avec amplitude variable,
- Participation à l'astreinte départementale,
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel.

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Travail en bureau,
- Travail sur écran,
- Déplacements à prévoir
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- Catégorie A - Filière Administrative et/ou Sociale,
- Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.

PRÉREQUIS

- Expérience dans le champ de la protection de l'enfance,
- Aptitude au management

COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Capacité à argumenter et négocier,
- Capacité à mobiliser les partenaires,
- Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité,
- Piloter, coordonner et animer une mission,
- Savoir repérer, gérer et arbitrer les conflits,
- Savoir piloter un projet,
- Savoir élaborer les outils du management par projets et par objectifs,
- Participer à l'élaboration, conduire et évaluer la stratégie de la collectivité,
- Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord,
- Connaître le cadre réglementaire des collectivités et lecode de l'action sociale et des familles / code de la santé publique.

QUALITÉS

- Sens du travail en équipe,
- Sens du relationnel,
- Esprit d'initiative et force de proposition,
- Aptitude à la communication,
- Aptitude à la concertation,
- Anticipation et réactivité,
- Sens de l'organisation.

Contact

Informations complémentaires
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire,
- Prestations d'action sociale,
- Crèche du personnel à Lons-le-Saunier,
- Amicale du personnel,
- NBI.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.