Directeur du musée de la Lunette

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039220400600183
Publiée le 06/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
HAUTS DE BIENNE
BP 90107 - Place Jean Jaures
39400 MOREZ HAUTS DE BIENNE
Lieu de travail
MOREZ HAUTS DE BIENNE
Poste à pourvoir le
27/06/2022
Date limite de candidature
05/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 24h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de HAUTS DE BIENNE
RECRUTE un (e) directeur (trice) du musée de La Lunette
Grade de conservateur ou d'attaché de conservation du patrimoine
temps non complet 0.7 ETP
Agent statutaire ou à défaut contractuel - C.D.D. de 3 ans (renouvelable)

Environnement du poste :
Ville de 5 500 habitants - capitale de la Lunetterie Française, située au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura - à 10 kms des stations de ski alpin et nordique - 50 kms de Genève

Le musée :
Le musée de La Lunette conserve et valorise le patrimoine industriel du bassin morézien (horlogerie, émaillerie, lunetterie) soit environ 8 000 pièces de collection, parmi lesquelles se distinguent notamment :
- La collection Essilor - Pierre Marly : rassemblée par un opticien de renom passionné par l'histoire de la lunette et des instruments d'optique. Elle est composée de quelques 2 500 pièces de toutes époques et de toutes cultures et donne une envergure internationale au musée.
- La collection François-Honoré Jourdain, offerte à la ville en 1879. Cette dernière est composée de 87 peintures issues des écoles flamandes et hollandaises. Elle est emblématique des collections de peinture organisées par les riches amateurs du XIXème siècle.
- La collection Landolt, offerte au musée en 2019 par le frère d'un collectionneur, Martin Landolt. Elle rassemble une collection de 1 450 lunettes des XVIII-XIX èmes siècles.

Toute l'année, le musée de La Lunette propose une programmation culturelle variée : expositions temporaires, conférences, ateliers autour des thèmes de la lunette, l'optique, la vision, la lumière, la couleur et le patrimoine industriel de la commune. Commis par les architectes lédoniens Gilles REICHARDT et Gilles FERREUX, et inauguré en 2003, le musée appartient à un vaste ensemble dédié à l'activité lunetière qui abrite le syndicat des lunetiers du Jura et l'Atelier d'Optique, un magasin d'optique. 'Musée de France', le musée de La Lunette s'est également vu attribuer le label 'Tourisme et handicap' et la marque 'Qualité Tourisme'. Le musée de La Lunette est un musée municipal. Il est financé par la ville de Hauts de Bienne et bénéficie notamment du soutien de la D.R.A.C., de la région Franche-Comté et du Conseil Départemental du Jura.
Il accueille chaque année près de 14 000 visiteurs.

Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l'autorité du Maire de la ville de Hauts de Bienne et de la directrice générale des services, le directeur (trice) du musée aura pour objectifs de :
- Concevoir et organiser une programmation scientifique et culturelle pluri-annuelle couvrant la période 2021-2026 en collaboration avec la direction adjointe,
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du musée ainsi que l'encadrement des personnels en collaboration avec la direction adjointe,
- Management de l'équipe,
- Elaboration du budget,
- Développer et animer les partenariats avec les institutions (DRAC, rectorat...), les associations, les partenaires publics ou privés,
- Faire progresser significativement la fréquentation du musée comme les recettes billetterie/boutique,
- Faire évoluer le projet scientifique et culturel du musée et proposer sa mise à jour,
- Conduire le projet d'évolution et de modernisation du musée (reprise scénographique, PSC, développement numérique, multimédia...) en collaboration avec la direction adjointe et les services de la mairie,
- Participer à l'enrichissement des collections,
- Organiser les moyens pour assurer l'accueil des publics,

Pour cela, vous pouvez vous appuyez sur :
- Une équipe de 5 personnes
- Une équipe de guides bénévoles (membres des Amis du Musée)
- 1 professeur de génie optique du lycée Victor Bérard, mis à disposition par le Rectorat de Besançon
Profils recherchés
Profil :
Vous êtes conservateur ou attaché de conservation du patrimoine en titre ou inscrit sur une liste d'aptitude
Vous êtes diplômé(e) de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'histoire des sciences et des techniques ou spécialiste du patrimoine industriel
Vous disposez d'une expérience de directeur et/ou de conservateur d'un musée ou d'une expérience dans un poste similaire
Vous maitrisez les règles de fonctionnement d'une collectivité territoriale, la législation des musées de France et le code du patrimoine
Vous possédez une bonne expérience de l'environnement et des réseaux professionnels des musées de société
Vous avez une expérience dans la conception, la réalisation d'expositions et d'édition de catalogues
Vous disposez d'aptitudes au management et à la gestion d'un établissement muséal
Vous êtes rigoureux, méthodique, ponctuel(le) et assidu(e)
Vous avez des capacités d'analyse, êtes force de proposition et d'un esprit créatif
Vous disposez d'une aisance rédactionnelle et orale
Vous avez une grande disponibilité
La maitrise de l'Anglais et autre langue étrangère sera un atout

Contact

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique du poste :
Madame RIALLAN – directrice générale des services et M. PETE – directeur du Pôle Culture-sport et animations

Conditions de recrutement :
- Titulaire ou à défaut contractuel
- Cadre d'emploi des conservateurs ou attachés de conservation du patrimoine
- Régime indemnitaire – participation de l'employeur au maintien de salaire – COS et CNAS


Candidature :
A adresser à Monsieur le Maire de Hauts de Bienne – service des ressources humaines – BP 90107
39403 HAUTS DE BIENNE CEDEX ou par mail drh@mairie-morez.fr
Délai de rigueur pour la réception des candidatures le 15 mai 2022
Les entretiens de recrutement débuteront semaine 22
Renseignements auprès de M. Philippe PETE – directeur du Pôle Culture-sport et animations
Tél. ligne directe 03 84 33 62 53

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.