Chargé d'emploi et innovation sociale (h/f)

Offre n° O040210400269557
Publiée le 09/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE DAX
BP 50344
40100 Dax Cédex
Département de travail
Landes
Secteur du lieu de travail
DAX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/05/2021
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3 alinéa I dispositif 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Métier(s)
Médiateur ou médiatrice
Descriptif de l'emploi
La Ville de Dax et l'Agglomération du Grand Dax, soutenues dans leur projet par la Région Nouvelle-Aquitaine, souhaitent mettre en place pour 1 an, un dispositif expérimental d'animation partenariale et de captation des publics invisibles issus des quartiers prioritaires de Dax, autour de l'accompagnement vers l'emploi et de la création d'activité économique, de réduire les inégalités sociales, de lutter contre les discrimination liées à l'embauche et les exclusions par la réalisation d'actions médiatrices innovantes.
Missions
Mission 1: - Renforcer l'innovation sociale en matière d'insertion sur l'ensemble du territoire. Projet suivi par la Région Nouvelle Aquitaine (financement dédié) /
Mission 2: - Mise en place d'un plan d'action permettant de capter les invisibles et valoriser les compétences issues des quartiers prioritaires. - Recueillir les profils et créer une CV-thèque de compétences diversifiées dans tous les secteurs d'activités.
- Renforcer le lien social et la confiance auprès des demandeurs d'emploi, devenir une référence en matière d'emploi, insertion et formation. - Favoriser l'intégration et le maintien durable vers et dans l'emploi (PMSMP, stages, formation, visites, permanences, café de l'emploi...). - Développer le pouvoir d'agir des demandeurs d'emploi dans leurs démarches de réinsertion socio-professionnelle.
-Travailler sur les représentations des uns vis-à-vis des autres (demandeurs d'emploi/acteurs économiques/institutions du droit commun). -Rapprocher les demandeurs d'emploi du droit commun par la réalisation d'actions innovantes/temps informels favorisant la rencontre autour de la thématique de l'emploi en général de type "Café de l'emploi". - Favoriser la montée en compétences des demandeurs d'emploi par la mise en place d'accompagnements individuels et/ou collectifs dans le cadre de parcours d'insertion en lien avec les partenaires du groupe accompagnement social de l'Espace Nelson MANDELA. /
Mission 3: - Coordonner le dispositif avec l'ensemble des acteurs du territoire concernés par la thématique. - Mise en place et animation d'une commission opérationnelle constituée d'acteurs sociaux et économiques dans le cadre du suivi des parcours individuels des demandeurs d'emploi. - Sourcing du public éligible aux Clauses ; orientation, vers les structures de l'Insertion par l'Activité Économique du territoire et des entreprises de travail temporaire partenaires, des publics éligibles ; accompagner les parcours individuels. - Promotion des dispositifs via un plan de communication adapté aux interlocuteurs, à l'échelle de la Ville et plus largement du territoire du Grand Dax
Mission 4: Être le référent dans le domaine de l'innovation sociale et de l'emploi en matière d'ingénierie de projets et dans la réalisation des actions qui en découleront dans le cadre du projet social.
- Valoriser les actions et projets d'insertion dans le cadre de la démarche de projet social ( Evaluation, Bilans, Suivis, perspectives et axes d'amélioration).
- Être en appui de la Direction sur ces sujets ainsi que le garant dans l'atteinte des objectifs fixés dans le cadre du projet social.


Profils recherchés
Niveau 2 (Bac + 3) /
Savoirs liés au métier (compétences professionnelles et techniques): - Montage et conduite de projets multi-acteurs.
- Création et adaptation des outils d'animation et de co-construction pour des publics variés.
- Connaissance des acteurs locaux impliqués dans l'accompagnement vers l'emploi, la création d'activité, la levée de freins et l'accompagnement social.
- Connaissance et bonne utilisation des outils informatique (Présentation power point, word, excel...)
- Technique d'animation de groupe (proposition d'animation dynamique et innovante)
- Capacité à mobiliser, fédérer des publics, des partenaires...
- Prospection, développent d'un réseau d'entreprises.
- Connaissance en droit du travail (discrimination liée à l'emploi).
- Capacité rédactionnelle
- Organisation /
Comportement (notamment l'efficacité dans l'emploi):- Être réactif.
- Disponibilité.
- Sens des responsabilités.
- Discrétion. /
Qualités relationnelles: - Aisance avec le travail de terrain, le contact avec le public.
- Avoir le goût du travail en équipe.
- Excellent relationnel. /
Qualités personnelles: - Être dynamique, inventif, et autonome dans l'organisation du travail.
- Être force de proposition.
- Persévérance, curiosité, impliqué

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 58 56 31 63
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + Rifseep + participation employeur au contrat de prévoyance + titres de restauration
Les candidatures accompagnées d'un CV doivent être adressées par mail service.rh @grand-dax.fr ou par courrier à :
Monsieur le Maire - Mairie de Dax - rue Saint Pierre
40 100 DAX

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page