VTA: chargé(e) de conseils en gestion et ingénierie financière

Offre n° O040210700363536
Publiée le 23/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DES LANDES
175 PL DE LA CASERNE BOSQUET
40002 MONT DE MARSAN
Département de travail
Landes
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
21/09/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études
Descriptif de l'emploi
Le volontaire territorial en administration (VTA) est un jeune diplômé âgé de 18 à 30 ans et d'un niveau Bac+2 au moins, qui renforce les compétences en ingénierie de projets d'un territoire rural le temps d'une mission de 12 à 18 mois maximum.

Ces postes s'adressent notamment (mais pas exclusivement) à de jeunes diplômés en droit, aménagement du territoire, géographie, administration des collectivités, sciences politiques, pour remplir des missions comme l'élaboration de diagnostics, la contribution à l'animation ou à l'élaboration de projets de territoires, le montage de dossiers de demande de subvention, le montage de projet ou encore apporter un appui à des chefs de projets (PVD, PAT, etc.).

En partenariat avec la Préfecture des Landes et l'Association des Maires, en concertation avec les Présidents des Communautés des Landes et le Conseil Départemental des Landes, le Centre de Gestion souhaite mettre en place un dispositif mutualisé de soutien en ingénierie à destination des collectivités landaises, dans le cadre du dispositif des Volontaires Territoriaux en Administration.
Sous l'autorité du Directeur du Centre de Gestion, la mission (18 mois) consiste à proposer aux petites collectivités landaises, souvent démunies en la matière, une assistance financière et de gestion aux petites collectivités landaises.

Missions
Vous serez chargé de :
- Repérer et identifier les leviers d'optimisation financière
- Réaliser une veille afin d'identifier les financements accessibles (appels à projets européens régionaux et nationaux, nouvelles sources de financements..) pour les projets des collectivités adhérentes à cette mission
- Analyser les projets des collectivités concernées et leur éligibilité à des dispositifs de financement
- Conseiller la collectivité dans l'optimisation et la maîtrise des coûts de fonctionnement des projets
- Prendre part au montage des dossiers financiers
- Conseiller les collectivités sur les opportunités de financement en les sensibilisant aux contraintes imposées par les financeurs et en suggérant, le cas échéant, des adaptations aux projets pour répondre aux critères d'éligibilité de certains financeurs.
- Accompagner les collectivités dans la préparation et le montage des projets des dossiers de subvention des différents financeurs.
Profils recherchés
Intéressé(e) par le développement des territoires, vous disposez d'une bonne connaissance de l'organisation territoriale et des services de l'Etat.
- Vous disposez d'une formation initiale de Niveau Bac + 2 minimum (finances, droit public ou droit des collectivités locales)
- Vous avez de bonnes connaissances de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
- Vous avez de bonnes connaissances des dispositifs d'accompagnement technique et financiers (fonds départementaux, régionaux et européens)
- Vous avez des connaissances en matière de gestion, de finances locales et d'économie publique.
- Vous faites preuve de sens relationnel, de réactivité et d'adaptabilité aux différentes situations.
- Capacité à la conduite de projets
- Capacité d'animation : aisance dans la conduite de réunion, de la prise de parole en public
- Esprit d'initiative, sens du travail en équipe.
- Vous êtes titulaire du permis B
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 58 85 80 00
Adresse e-mail
Lien de publication
Informations complémentaires
Accompagnement de la collectivité:
Afin de faciliter l’immersion et l’intégration du VTA dans son environnement professionnel et local, le CDG40 l’accompagnera dans sa recherche de logement, dans la recherche d’associations afin d’éventuellement les intégrer, dans la découverte du territoire et de ses richesses. Un ou deux tuteurs de territoire seront désignés afin de faciliter son immersion.

Grille salariale : grille attaché territorial 1er échelon.

Adresser lettre de motivation et cv à: Madame la Présidente - à l'attention de Monsieur Yvan Savary, directeur du CDG 40 - Centre de gestion de la fonction publique territoriale - 175 place de la caserne Bosquet - BP 30069 - 40002 Mont de Marsan cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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