AIDE-SOIGNANT

Offre n° O040210700368075
Publiée le 28/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS DU PAYS TARUSATE
151 place gambetta
40400 Tartas
Département de travail
Landes
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
10/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Métier(s)
Aide-soignant ou aide-soignante
Descriptif de l'emploi
En collaboration avec l'infirmier diplômé d'Etat et sous sa responsabilité, l'aide-soignant assure auprès des résidents des soins d'hygiène et de confort (toilette, aide à la prise des repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des résidents). Intégré à l'équipe de soins, l'aide-soignant assiste l'infirmier dans les activités quotidiennes de soins selon les protocoles établis.
Missions
Il contribue au bien-être des résidents, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne. Il intervient auprès des résidents pour les aider au maintien de leur autonomie. Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins. Il participe à la réalisation d'animations à destination des résidents. L'aide-soignant réalise une prise en soins en respectant les 14 besoins fondamentaux. L'aide-soignant a une approche holistique. Il respecte chaque résident dans la dimension bio-psycho-socio-culturelle. L'aide-soignant participe à l'accueil et à la formation des élèves aides-soignants. L'aide-soignant participe à la désinfection des locaux, du matériel médical (fauteuil roulant). L'aide-soignant est le référent d'un groupe de 4 à 5 résidents de la structure : recueil de données, projet de vie, traçabilité, mise à jour du dossier résident. L'aide-soignant est impliqué dans la vie institutionnelle ; il participe aux réunions de service, au STAFF, aux réunions conduites par l'ARS et le Conseil Départemental. L'aide-soignant interroge ses pratiques professionnelles et participe aux formations pour assurer une actualisation des connaissances et de ses compétences. L'aide-soignant renseigne les documents institutionnels ; assure la traçabilité des soins.
Profils recherchés
Connaissances théoriques : diplôme aide-soignant ou équivalent
- Maîtrise son cadre d'intervention professionnel
- Maîtrise les protocoles d'entretien des locaux et du matériel
- Connaît les techniques et les règles de sécurité lors des déplacements d'une personne
- Participe à la surveillance clinique des résidents
- Est capable d'identifier le caractère urgent d'une situation de soins
- Est capable de repérer les besoins et les ressources de chaque résident
- Respecte les protocoles d'hygiène et de sécurité des circuits
- Assure la gestion des déchets et du linge
- Sait prioriser les soins en fonction du contexte de soins
- Capable d'auto-évaluation = évalue la qualité de sa pratique professionnelle, analyse et réajuste
Savoir faire :
- Connaissances pratiques nécessaires pour assurer le poste : organisé, sait travailler en équipe pluridisciplinaire, respecte le projet de vie du résident, applique les protocoles de soins institutionnels
Savoir être : comportement, relationnel, qualité personnelle, communication adaptée aux résidents et à leurs proches. Est à l'écoute des résidents et de leurs proches, faire preuve de discrétion professionnelle, respecte le secret professionnel, respecte la hiérarchie et les décisions institutionnelles.
Particularité du poste :
L'aide-soignant exerce son activité en respectant le projet d'établissement de l'EHPAD des 5 Rivières - L'aide-soignant travaille de jour ou de nuit selon la trame de travail et le roulement affiché. Il travaille le week-end et les jours fériés. Il travaille sur des horaires définis.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 58 73 31 28
Adresse e-mail
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser :
A l'attention du Président du CIAS
Service RH
143 Rue Jules Ferry
40400 TARTAS
Merci de notifier le numéro de l'opération de recrutement.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page