CHEF/CHEFFE DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

Offre n° O040210700369223
Publiée le 29/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes des Landes d'Armagnac
31 chemin de bas de haut
40120 Roquefort
Département de travail
Landes
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
15/09/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Landes d'Armagnac (CCLA) recrute un chef ou une cheffe de projet petite ville de demain pour porter cette action sur les communes de Roquefort et Gabarret.
Missions
Participer à la conception et à l'actualisation du projet de revitalisation et en définir sa programmation :
-Recenser les documents stratégiques territoriaux, études et projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles ; en dégager les enjeux ;
-En lien étroit avec les communes et leurs élus, formaliser et faire valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
-Définir les besoins d'ingénierie (études, expertises ...) nécessaires notamment dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine...
-Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires du programme PVD ;
-Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés (projets de revitalisation, programmation, convention cadre, convention OPAH-RU, convention ORT ...).

Mettre en œuvre le programme d'action opérationnel
-Rédiger les cahiers des charges pour les consultations relatives aux opérations, notamment pour l'OPAH-RU, et participer au choix des prestataires, à la préparation et au suivi des marchés ;
-Impulser et suivre l'avancement opérationnel technique et financier des opérations en lien avec les référents et les partenaires PVD ;
-Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'action global en cohérence avec les documents stratégiques supérieurs ;
-Conduire l'OPAH-RU en prenant en compte les démarches concomitantes d'aménagement de l'habitat ;
-Gérer le budget global du programme, veiller à l'exécution des marchés, aux demandes de subvention ;
-Assurer le suivi et l'évaluation des programmes ou opérations.

Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires
-Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe projet ;
-Animer le dispositif de pilotage et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l'avancement du projet ;
-Identifier les difficultés rencontrées, proposer des solutions pour y répondre et préparer les arbitrages auprès des instances concernées ;
-Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
-Intégrer dans la dynamique du projet les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale
-Contribuer à la capitalisation des expériences et participer aux échanges dans le cadre du réseau PVD ;
-Assurer la veille technique, réglementaire et juridique sur tous les sujets relatifs à la revitalisation des centres bourgs.

Profils recherchés
Diplôme d'études supérieures idéalement en urbanisme, habitat, commerce et artisanat, développement local, aménagement du territoire (Bac+3 minimum).
Connaissances appréciées sur des missions ou poste similaires (urbanisme opérationnel ou rénovation urbaine).
Maitrise de la règlementation (Codes de la construction et de l'habitation, de l'urbanisme, de l'environnement...)
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales.
Maitrise des concepts, des outils, des procédures lies à l'habitat, au renouvellement urbain, au développement commercial et à l'aménagement du territoire.
Compétence en matière d'animation, de concertation et de communication auprès de différents publics et cibles ; expérience en méthodologie d'ingénierie et management de projet ;
Pratique et maitrise du reporting ;
Maitrise du suivi budgétaire ;
Aisance rédactionnelle et orale ;
Capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse ;
Maitrise des outils informatiques bureautiques voir de SIG.
Permis B et véhicule personnel
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 58 45 14 58
Lien de candidature
Informations complémentaires
SAVOIRS ETRE
Qualités relationnelles, de diplomatie, de pédagogie, sens de l'écoute et discrétion ;
Sens du travail en équipe et approche pluridisciplinaire ;
Dynamisme, proactivité, pragmatisme et grande capacité d'adaptation ;
Aptitude au processus collaboratif et à la négociation, capacite de mobilisation des acteurs ;
Force de propositions ;
Rigueur, méthode, sens de l'organisation, disponibilité et autonomie dans le travail ;
Capacité à rendre compte ;
Autonomie dans la mise en œuvre des missions et l’organisation du service, esprit d’initiative, polyvalence.
Faculté d’adaptation ;
Respect du secret professionnel.

Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire : RIFSEEP + avantages sociaux (CNAS) + Titres Restaurant + participation employeur complémentaire santé et prévoyance (selon les conditions en vigueur au sein de la collectivité).
Contrat de : 24 mois
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- par mail à : sylvie.lauron@ccla40.fr et/ou pascal.caliot@ccla40.fr
- ou par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, 31 chemin de Bas de Haut, 40 120 ROQUEFORT

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page