Directeur centre de loisirs

Offre n° O040210900404381
Publiée le 20/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE BENESSE MAREMNE
19 route de bayonne
40230 Benesse maremne
Département de travail
Landes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s)
Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation
Descriptif de l'emploi
Poste de Direction et d'animation - division de l'emploi du temps entre Direction et animation
Encadrement d'une équipe de 5 à 10 animateurs/trices
Affectation/service : Education-enfance-jeunesse - accueil périscolaire, extrascolaire (ALSH) et espace jeunes
Catégorie : B ou C ou contrat
Cadres d'emplois : adjoint d'animation ou animateur territorial
Qualification/diplôme nécessaire pour la Direction et l'animation de + ou - 80 mineurs
(ex : BPJEPS LTP / BPJEPS - DIR ACM)
Temps de travail : temps complet, amplitude horaire variable
Contraintes, difficultés liées au poste : horaires décalés : 7 h 15-19 h15 ; réunions occasionnelles en soirée et le samedi, participation occasionnelle à des animations et/ou manifestations en soirée et samedi ; congés fixés par l'employeur en fonction des nécessités de service ; nuitée en cas de séjour
Temps complet, contractuel ou fonctionnaire - catégorie C ou B - régime indemnitaire, CNAS
Missions
Descriptif de l'emploi : l'emploi comprend un temps dédié à la Direction et un temps dédié à l'animation
Référent temps périscolaire (accueil périscolaire matin et soir, pause méridienne et accueil mercredis), directeur/trice-animateur/trice accueil de loisirs (vacances scolaires), directeur/trice-animateur/trice espace jeunes (accueil d'adolescents) -

Missions principales du poste :
Sous l'autorité de la DGS, le directeur/trice devra :
- Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative
o Mettre en œuvre les objectifs et les axes du PEDT, les projets REAAP, plan Mercredis, projet avec le réseau enfance-jeunesse de la communauté de communes, CISPD etc
o Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEDT, les projets REAAP, plan Mercredis, projet avec le réseau enfance-jeunesse de la communauté de communes, CISPD etc
o Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d'accueil périscolaire et extra-scolaire
o Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets des partenaires (écoles, associations, communauté de communes etc.) et qui découlent du projet pédagogique
- Assurer le bon fonctionnement dans le respect du cadre réglementaire
o Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis
o Etre garant du respect des différentes normes (encadrement, hygiène etc.) et règlements (intérieur, charte, code de l'action sociale etc.)
o Evaluer et mettre en valeur les actions menées
o Rendre compte à sa hiérarchie
o Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
o Organiser l'accueil et le suivi d'enfants porteurs de handicaps
o Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents
- Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure
- Manager une équipe d'animation :
o Identifier les besoins RH, participer au recrutement et remplacement des animateurs
o Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe
o Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants
o Animer les temps de réunions
o Gérer les conflits
o Assurer le suivi des stagiaires
o Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur les différents temps d'accueil
- Construire une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles pendant le temps de la pause méridienne (ATSEM ou faisant fonction, agents de restauration, équipe d'animation)
- Assurer l'activité administrative de la structure
o Rédiger et transmettre les documents administratifs : programme d'activés, compte-rendu, états CAF (plan mercredis, PSO, REAAP etc.), dossiers de demande de subventions, bilans etc.
o Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel, prestations, suivi budgétaire, facturation)
o Gestion du portail famille (logiciel enfance-jeunesse)
o Venir en soutien de l'équipe d'animation sur les temps d'animation et prendre en charge des activités auprès des enfants ou des jeunes
Position hiérarchique : sous la direction de la DGS, coordination et travail avec l'équipe d'animateurs et d'animatrices, les agents ATSEM et faisant fonction d'ATSEM, les agents du service restauration et entretien des bâtiments
Profils recherchés
- Connaissance des textes réglementaires dans le domaine de l'enfance /jeunesse : DDCS, FPT, EN, hygiène et sécurité au travail
- Expérience réussie en encadrement, animation et gestion de groupes
- Qualités d'encadrement, cohésion d'équipe
- Fédérateur de projets
- Rigueur, sens de l'organisation et la planification, disponibilité, adaptation
- Qualités relationnelles, diplomatie et pédagogie, sens de l'écoute, respect réciproque
- Sens du service public, discrétion professionnelle
- Réactivité, dynamisme, autonomie
- Sens du travail en équipe et polyvalence
- Maîtrise de l'informatique
- Sait travailler en transversalité avec les autres services municipaux et rendre compte
- Impartialité
Permis B
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 58 72 51 38
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire 19, route de Bayonne 40230 BENESSE-MAREMNE – sandrine.duprat@benesse-maremne.fr – les candidatures sont à adresser jusqu’au jeudi 14 octobre 2021 inclus
Renseignement Sandrine Duprat, DGS sandrine.duprat@benesse-maremne.fr 05 58 72 51 38

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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