Responsable des instances médicales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040211000427548
Publiée le 15/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DES LANDES
175 PL DE LA CASERNE BOSQUET
40002 MONT DE MARSAN
Lieu de travail
MONT DE MARSAN
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
19/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses missions, le Centre de gestion assure le secrétariat des instances médicales : Comité médical départemental et Commission départementale de réforme (Conseil médical à compter du 1er février 2022).
A ce titre, il est l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics sur toutes les questions relatives à l'absentéisme au travail et aux congés pour raison de santé.

Sous la responsabilité du directeur général adjoint en charge de la Direction Santé-Prévention- Solidarités, le responsable des instances médicales assure l'animation de l'équipe (4 agents) en charge de l'instruction des dossiers et de l'organisation des séances du Comité médical départemental et de la commission départementale de réforme et sécurise les procédures et avis émis par les deux instances.
Missions / conditions d'exercice
Conduite du fonctionnement des secrétariats des deux instances
- supervise les travaux de préparation des séances mensuelles de chaque instance (organisation des séances, ODJ, contrôle des procès-verbaux, notification des avis, gestion des réclamations)
- assiste les gestionnaires dans l'instruction et le contrôle des dossiers
- anime les séances du Comité médical départemental et de la Commission départementale de réforme : présentation des dossiers, rôle de conseil et d'expertise statutaire auprès des membres
- reçoit les agents dont les dossiers font l'objet d'une instruction auprès du Comité médical départemental et de la Commission départementale de réforme
Conseil et accompagnement des collectivités
- assure une veille juridique et statutaire dans les domaines réglementaires en lien avec les missions des instances médicales
- conseille les collectivités sur toutes les questions relatives à l'absentéisme et aux congés statutaires pour raison de santé
- accompagne les collectivités dans la mise en œuvre des PPR (période de préparation au reclassement)
- reçoit les collectivités, élus et gestionnaires, pour traiter les dossiers complexes.
Relations fonctionnelles
- assure l'interface entre le service et les autres collaborateurs du Centre de gestion sur les dossiers nécessitant une approche pluridisciplinaire (médecins de prévention, services juridique, carrières, médecine, maintien dans l'emploi)
- participe aux réunions interservices (pôle protection sociale, juridique, ...) traitant des problématiques de protection sociale et des dossiers Comité médical et Commission de réforme
- participe aux actions à destination des collectivités et établissements publics organisées par le Centre de gestion.
Profils recherchés
Connaissances en statut de la fonction publique territoriale et réglementation applicable à l'indisponibilité physique (congés pour raisons de santé, accidents de travail/service, maladies professionnelles, retraites pour invalidité)
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles et d'écoute, diplomatie
Maîtrise des outils bureautiques
Goût pour le travail en équipe

Contact

Informations complémentaires
Informations complémentaires : roselyne.lacouture@cdg40.org - 05.58.85.80.75

CV et lettre de candidature à adresser avant le 19/11/2021 à :
Madame la Présidente du Centre de Gestion des Landes
Maison des Communes
175 Place de la Caserne Bosquet
B.P. 30069
40002 MONT DE MARSAN
Courriel : helene.duboscq@cdg40.org


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.