Responsable du service Accueil - Affaires Générales

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Offre n° O040211000431805
Publiée le 20/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE TARNOS
14 bd jacques duclos
40220 Tarnos
Lieu de travail
Tarnos
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
24/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Services et au sein de la Direction des Ressources, vous organisez et supervisez l'activité du service Accueil - Affaires Générales. Vous serez également chargé·e d'optimiser et d'accompagner l'évolution du service dans un objectif d'amélioration continue de la stratégie de modernisation et de qualité de l'accueil du public et des démarches des usagers, ainsi que permettre la polyvalence des agents. Ce service est composé de 7 agents.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et coordination du service Accueil - Affaires Générales

* Encadrer et coordonner l'activité du service Accueil - Affaires Générales
* Organiser et planifier l'activité du service
* Piloter la gestion administrative et budgétaire du service
* Assurer la veille réglementaire et juridique
* Impulser une dynamique collective des agents du services et développer la polyvalence
* Suivre l'exécution des marchés concernant les fournitures administratives de la collectivité, suivi des demandes des services

Suivi et contrôle des activités du service Accueil - Affaires Générales

* Mettre en œuvre et garantir la tenue des élections politiques, tenir à jour la liste électorale, animer la commission électorale
* Veiller à la bonne exécution des formalités administratives et d'état civil et à la tenue des registres
* Veiller à la préparation des cérémonies (mariages, parrainages civils...) et accompagner les officiers d'État Civil
* Enregistrer les PACS
* Assurer l'élaboration des dossiers CNI et passeports, optimiser l'organisation de prise de rendez vous et l'accueil des demandeurs
* Organiser l'accueil, l'information et l'accompagnement des usagers et des familles
* Veiller à l'organisation, au suivi du recensement de la population, ainsi que du recensement citoyen
* Assurer la gestion des 3 cimetières et mettre en œuvre la reprise des concessions réputées en état d'abandon
* Suivre et animer les relations avec les partenaires (INSEE, Préfecture, Procureur de la république, autres Collectivités locales...)
* Rédiger des courriers, des notes diverses et des procédures
* Veiller au bon déroulement des procédures administratives internes (classement, archivage...) et externes

Optimisation et amélioration de la stratégie de modernisation et de qualité de l'accueil du public et des démarches des usagers.

* Participer à la recherche d'amélioration continue de la fiabilité et de la qualité du service rendu à la population pour les différents types d'accueil
* Identifier l'évolution des besoins des usagers
* Travailler à la dématérialisation des procédures ainsi que des démarches des usagers
* Mettre en place et suivre des indicateurs de gestion et des tableaux de bord
* Proposer des démarches de simplification des différentes procédures
* Évaluer les démarches et procédures
* Établir des bilans d'activités
Profils recherchés
PROFIL DEMANDÉ :
* Maîtrise de l'environnement territorial
* Connaissance du droit civil, du code électoral, de l'instruction générale d'état-civil, de la législation funéraire
* Maîtrise des règles administratives et budgétaires
* Connaissance des circuits décisionnels et de validation
* Connaissance des démarches de modernisation de service public
* Aptitude à l'encadrement et au management
* Fortes qualités relationnelles
* Aptitude à l'animation d'équipe
* Sens aigu du service public
* Réactivité et disponibilité
* Qualités rédactionnelles
* Esprit d'initiative et force de propositions
* Capacité d'adaptation et sens de l'organisation
* Aptitude au travail en transversalité
* Maîtrise de l'outil informatique et des outils numériques
* Rigueur et autonomie
* Disponibilité (horaires variables selon les obligations de service, permanences, travail le samedi suivant un roulement)

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération
Pour tout renseignement contacter le service Ressources Humaines 05 59 64 34 42 – ressources.humaines@ville-tarnos.fr
CANDIDATURE :
Postuler en ligne (mode de candidature à privilégier) sur le site Internet
www.ville-tarnos.fr - Rubrique : Ma MAIRIE – EMPLOI ET STAGES – POSTULER A UNE OFFRE
Ou
Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville 14 Boulevard Jacques Duclos
40220 TARNOS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.