Responsable du Service Jeunesse

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Offre n° O040211000433363
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
Lieu de travail
PEYREHORADE
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
20/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans, placé sous l'autorité de la responsable du pôle " Petite enfance, Enfance, Jeunesse ", le Responsable du Service Jeunesse assure la direction opérationnelle de la structure, en lien avec les priorités définies par l'autorité territoriale.
Il en assure la gestion administrative et financière, pilote les projets, encadre et organise les services et équipements rattachés, anime les équipes en s'intégrant dans le Projet Global de Territoire.
Missions / conditions d'exercice
Impulsion et mise en œuvre de la politiques jeunesse :
* Traduire les orientations politiques en plans d'action
* Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités notamment en termes de financement ou appel à projet

Organisation de l'accueil des jeunes :
* Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
* S'associer à des dispositifs contractuels en cours (PGT, CTP, ...)
* Proposer ou participer à des projets pédagogiques et éducatifs interservices dans une logique de transversalité (équipements, gestion, ...)
* Élaborer un projet de service jeunesse traduisant les conclusions de l'ABS et de l'enquête réalisée dernièrement
* Contribuer au déploiement des activités du service jeunesse (promeneur du net, bourses jeunes, ATEC, etc.)
* Impulsion d'un projet en matière de médiation et de prévention (décrochage scolaire...)
* Faciliter l'intégration des enfants en situation de handicap et ou de précarité
* Réaliser une veille sur l'évolution du champ jeunesse

Établissement et mise en œuvre de partenariats :
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques : CAF, SDJES, FRANCAS, Ligue de l'enseignement, Département, Région, MILO......
* Mettre en œuvre une continuité éducative entre tous les temps de l'enfant et du jeune (scolaire, périscolaire, extrascolaire) en favorisant un travail partenarial avec les acteurs du territoire, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative et associative sportive ou culturelle.
* Mettre en avant et développer l'offre de soutien à la parentalité

Encadrement et management des équipes :
* Encadrer et animer, les structures et les équipes et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
* Organiser les plannings et les responsabilités des agents sous sa responsabilité directe - mener les entretiens professionnels annuels
* Être garant de l'esprit du service public

Organisation et gestion des équipements :
* Identifier les besoins, de rénovation ou de maintenance de structure, notamment la piscine
* Veiller à la sécurité au sein des structures
* Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur de l'accueil des jeunes et des nageurs et les faire appliquer
* Assurer la prise en compte du développement durable dans le fonctionnement et la gestion des structures et équipements

Participation au projet d'administration de la Communauté de communes :
* Participer aux réunions du pôle petite-enfance enfance jeunesse
* Collaborer avec le pôle ressources de la Communauté de communes (communication, RH, paie, marchés ....)
* Collaborer avec les communes du territoire
* Gérer et optimiser les budgets associés au service jeunesse sous la supervision de la responsable de pôle
Profils recherchés
Savoirs :
* Bonne connaissance du public jeune et adolescent, et des approches pédagogiques adaptées à cette tranche d'âge
* Connaissance des enjeux et réglementations des politiques publiques enfance et jeunesse
* Connaissance des dispositifs contractuels (PGT ...)
* Connaissance des acteurs des communautés éducative et associative
* Connaissance des normes techniques et réglementation applicable aux établissements d'accueil de mineurs et aux piscines
* Connaissance du fonctionnement et de l'organisation de la Communauté de communes ainsi que des orientations et des priorités des élus. Savoir les adapter au territoire
* Connaissance des droits et devoirs des agents territoriaux
* Connaissance des techniques de management, communication, conduite de réunion, gestion de conflits
* Maîtrise des outils bureautiques
* Connaissance des dispositifs de financement du secteur de la jeunesse et du sport
* Diplômes : diplôme de l'enseignement supérieur min. Bac+2 dans le secteur éducatif, social ou local (carrières sociales, animation sociale) ou diplôme professionnel de l'animation (type DEJEPS ou DESJEPS) ; le BPJEPS activités nautiques serait un plus.
* Expérience sur une mission similaire (direction, coordination)

Savoirs faire :
* Manager, animer et piloter une équipe
* Proposer, innover
* Mener des projets, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans d'actions
* Maîtriser les techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
* Appliquer et faire appliquer les règlements d'organisation de la structure et des services
* Appliquer et faire appliquer les processus de décision
* Respecter et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité
* Maîtriser les logiciels bureautiques et spécifiques métier
* Maîtriser l'outil internet

Savoirs être :
* Écoute et diplomatie
* Réserve et discrétion
* Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l'exécution des tâches
* Disponibilité liée aux contraintes de service
* Esprit d'équipe et sens du travail en commun
* Compte rendu, remontée d'informations à la hiérarchie
* Capacité à communiquer et à gérer les conflits : gestion des émotions, échange d'informations,...
* Assiduité et ponctualité

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
contact@orthe-arrigans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.